Ennéagramme type 4 le romantique

L’ennéagramme de type 4 aime passer son temps à méditer sur ses émotions. Il est sans nul doute un nostalgique qui à beaucoup de mal à garder ses pieds dans le présent. De plus, les émotions négatives ont tendance à le laisser sur place. Dans ce guide, vous allez pouvoir avoir une vue globale de toutes les déclinaisons de l’ennéagramme de type 4, grâce à une description complète et minutieuse qui vous fournira tout ce qu’il vous faut pour une compréhension totale.

Ennéagramme de type 4 : description

L’ennéagramme de type 4, dit le romantique, est une personne qui a conscience de ses émotions, de ce fait, il perçoit avec une grande simplicité tout changement émotionnel en lui. Par conséquent, il est très souvent en réflexion sur lui-même, d’où le fait que le type 4 soit souvent surnommé l’individualiste. Le romantique est de par sa nature une personne pour qui les émotions sont fondamentales. Il se fit à ses émotions pour analyser toute personne qui se présente à lui et encourage les autres à avoir le même rapport avec leurs émotions que lui.

Il aime plus que tout la beauté et l’élégance. L’ennéagramme de type 4 est attiré par toute forme d’arts que ce soit la peinture, la musique, l’écriture, etc. Au niveau vestimentaire, le type 4 aime se démarquer des autres personnes, en portant des vêtements originaux. Sa façon de s’habiller différemment très souvent peut-être vue comme un besoin pour lui de transmettre aux autres par le biais de ses vêtements, comment il se sent intérieurement. Tout ce qu’il fait dans sa vie est basé sur ses ressentis du moment.

De ce fait, même la décoration de son logement du moment peut-être un reflet de ses émotions présentes. Le changement émotionnel du type 4 est très rapide. L’ennéagramme de type 4 aime être différent des autres, que ce soit au niveau de son apparence, de ses goûts, de son mode d’expression et de la profondeur de ses émotions. Du moment qu’il est différent des autres, surtout des membres de sa famille, le type 4 est heureux. L’émotion et l’individualisme sont la définition profonde du romantique.

Le romantique un ennéagramme incompris

L’ennéagramme de type 4 dû fait de son besoin permanent d’être original est souvent mal perçu et incompris. Lors d’une incompréhension avec les autres, il ne cherchera pas à leur expliquer les raisons dû au fait qu’il sera content d’être vu comme une personne excentrique. Le type 4 déteste la norme, il a un besoin incontrôlé d’être unique et en cela personne ne pourra lui faire mettre de côté tout ce qui le différencie des autres individus. Mais, à force de vouloir garder son originalité à tout prix, cela peut le mener à la solitude et donc faire naître en lui un sentiment de mélancolie.

Par ailleurs, l’ennéagramme de type 4 à de toute façon une grande tendance à être triste, nostalgique et mélancolique dû au fait de ses innombrables plongés dans ses émotions afin de les analyser. A force de ressentir ses émotions, il peut se complaire dans celles-ci car l’ennéagramme de type 4 se sent plus honnête envers lui lorsqu’il ressent des émotions négatives. Le fait qu’il se sent plus en osmose avec les émotions qui mène à la tristesse est sûrement dû à son individualisme.

Les plus grands désirs du type 4 sont :

  1. Passer du temps avec des personnes qui n’ont pas sa profondeur émotionnelle
  2. Mettre en avant son originalité
  3. Eviter tout ce qui est ordinaire.
  4. Avoir le temps de pouvoir développer son côté artistique.
  5. Pouvoir analyser et comprendre ses émotions
  6. Exprimer avec compréhension ce qu’il ressent.

Ennéagramme de type 4 : qualités

L’ennéagramme de type 4 est certes un individualiste prononcé, mais il possède aussi de grandes qualités dues au fait de son analyse permanente de ce qu’il ressent. Voici ses qualités :

  1. Ses capacités d’écoute et d’analyse font de lui un confident hors pair.
  2. Sa créativité est sans limite.
  3. Son attention aux sentiments et aux besoins des autres est quelque chose de naturel pour le type 4.

Lorsque le type 4 arrive à s’intégrer dans un groupe sans omettre ce qui le rend différent alors le romantique peut faire preuve de qualités supplémentaires, telles que :

  1. Le courage et l’idéalisme
  2. La découverte de la beauté du quotidien et son partage avec les autres.
  3. L’artistique et l’humanisme peuvent devenir des projets.

Tout cela bien sûr, si le type 4 à une vraie envie d’agir, ce qui pourra se faire uniquement s’il se sent vraiment à l’aise dans un groupe.

Ennéagramme de type 4 : défauts

Les défauts de l’ennéagramme de type 4 hormis l’individualisme sont :

  1. Le fait qu’il peut parfois avoir l’air hautain vis-à-vis des autres
  2. Une tendance à la mélancolie
  3. Un désintéressement total des sentiments des autres lorsqu’il est immergé dans les méandres de ses pensées ou débordé par de fortes émotions.
  4. Le fait qu’il ait une forte tendance à idéaliser ses partenaires, ce qui le mène la plupart du temps à être déçu et à les quitter.
  5. Un soutien sans faille de la part de ses partenaires est une obligation
  6. Un retrait de son affection et attention pour punir une personne
  7. L’instabilité de son humeur

Les défauts de l’ennéagramme de type 4 sont liés pour la grande majorité à sa sensibilité accrue et à son manque de confiance maladif. Le romantique se crée souvent une image de lui-même dans son imaginaire avec des talents qu’il révérait d’avoir. De ce fait, il ne cesse de se comparer à cette forme idéale de lui-même, ce qui le mène à la déception à chaque fois qu’il essaye de l’atteindre. Par conséquent, il ne peut voir ses propres qualités et talents.

instinct enneagramme romantique

Les instincts du type 4

L’ennéagramme de type 4 comme tout ennéagramme est composé de 3 types dominants qui caractérisent le romantique d’une façon plus ou moins forte selon les individus.

Type 4 : instinct de conservation

L’ennéagramme de type 4 avec l’instinct de conservation cherche par tous les moyens à rendre son environnement confortable. Pour créer ce confort, le romantique mangera sa nourriture préférée, s’entourera d’objets luxueux et sortira le soir pour boire de l’alcool. Tout cela sera fait dans l’unique but de contrer ses émotions intérieures qui lui font tant de mal est de ce fait la recherche d’un environnement confortable le rassura et lui fera oublier son désordre intérieur.

En d’autres termes, ce type 4 est très sensible à ses fluctuations d’émotions. Il peut facilement devenir addict à la drogue, à l’alcool s’il est déçu. L’ennéagramme de type 4 avec l’instinct de conservation à besoin de l’appui de son confort pour avancer, même si cela n’est qu’une illusion car le véritable problème se trouve au niveau de la gestion de ses émotions. De plus, à force de vouloir contrôler son environnement, ce genre de type 4 se fatiguera et sera incapable d’être lui-même, ce qui le fera vivre dans un monde qui ne fera que se rétrécir au fur et à mesure.

Type 4 : instinct social

L’ennéagramme de type 4 avec l’instinct social est le plus extraverti. Il projette son hypersensibilité vers le social. D’une personnalité affirmée, son humour et ses conversations stimulantes font de lui quelqu’un de très apprécié. D’un autre côté, il a peur de ne pas être aligné socialement. De ce fait, l’ennéagramme de type 4 avec l’instinct social à tendance à être artificiel dû au fait qu’il s’invente très souvent un personnage public afin de transmettre la profondeur de ses émotions. Tout cela lui permet d’avoir le sentiment de faire partie du monde. Ce personnage artificiel est toujours plus libre et séduisant que son vrai lui.

Lorsque ce type de 4 est en difficulté, il décide souvent de rompre tout contact social en raison de la peur de l’humiliation qu’il ne peut supporter. Il peut aussi continuer sa vie sociale tout en jouant la personne blessée.

Type 4 : instinct sexuel

L’ennéagramme de type 4 avec l’instinct sexuel est celui qui a les plus grandes charges émotionnelles. Il projette son hypersensibilité et ses envies sur ses relations intimes. Ce type de 4 est très étouffant avec sa ou son partenaire dû au fait qu’il projette toute son attention et affection sur elle ou lui. En général, ce romantique est subjugué par les personnes possédants des qualités qu’il n’a pas. Il voit la relation intime par le prisme de la fusion en idéalisant plus que de raison sa ou son partenaire.

De plus, l’attraction des qualités de son ou sa partenaire qu’il avait tant attiré finiront par devenir une gêne pour lui, voir une offense due au fait de les envier constamment. Exprimer ses sentiments est un élément fondateur pour lui et rien ni personne ne pourra l’en empêcher même si cela va jusqu’à l’autodestruction. Cet ennéagramme de type 4 met ses partenaires sur un piédestal dont ils ne doivent jamais descendre.

projection

Les projections de l’ennéagramme de type 4

Les projections de l’ennéagramme de type 4 sont au nombre de 3.

Situation de stress : type 4 vers type 2

En situation de stress l’ennéagramme de type 4 s’éloigne pour attirer l’attention et protéger ses sentiments. Conscient de cela, il fera tout pour pouvoir se rapprocher des autres en manipulant, en créant des dépendances et en offrant des faveurs pour se faire pardonner. Cela est similaire à la façon dont fonctionne le type 2 moyen. Il peut aussi se montrer très possessif envers une personne qu’il aime et de ce fait, ne supportera pas qu’elle soit loin de lui.

En général, l’ennéagramme de type 4 se rapprochera d’une personne qu’il affectionne en vantant tout ce qu’il a fait pour cette personne depuis qu’ils se sont rencontrés dans le but de devenir plus intime.

En sécurité : type 4 vers type 1 moyen

L’ennéagramme de type 4 se sent en sécurité lorsqu’il se trouve avec des proches ou dans un environnement dont il a la maîtrise. Quand cela devient un fait, le type 4 devient plus acerbe envers les autres personnes. Le type 1 moyen fait exactement la même chose. Les personnes doivent être comme il les imagine et si ce n’est pas le cas, cela engendre de sa part une frustration et une déception qu’il ne pourra pas pardonner.

De ce fait, il aura tendance à critiquer durement, en faisant des remarques constamment, tout en essayant de chasser sa rancœur en s’éreintant dans différentes tâches. De plus, il ne supporte pas de remettre les choses au lendemain.

Type 4 vers type 1 épanoui

L’ennéagramme de type 4 peut comprendre que ses idéalisations, ses douleurs émotionnelles où il s’attarde et ses longs moments de réflexion passés à essayer de comprendre ses émotions peuvent nuire à son épanouissement. Lorsque l’ennéagramme de type 4 accepte tout cela et décide d’y remédier, alors il peut être plus détendu et ne restera plus en stase sur ses blessures et douleurs émotionnelles. De ce fait, il apprendra plus facilement à s’accepter.

De part tout cela, il pourra, comme le type 1, être épanouie s’il fait preuve de lucidité. Le type 4 qui décide de changer, arrêtera d’idéaliser tout et n’importe quoi, en tenant compte que de la réalité, rien ne sera jamais comme il a imaginé.

Comment faire pour devenir un type 4 épanoui ?

L’ennéagramme de type 4 qui est toujours obnubilé par ses émotions à besoin pour être épanouie de suivre les conseils suivants :

  1. Prioriser tout ce qui est positif
  2. Eviter d’imaginer les choses
  3. Eviter la nostalgie
  4. Vivre le présent
  5. Ne pas suivre ses émotions
  6. Eviter de trop réfléchir
  7. Se protéger
  8. Adopter une discipline de vie très stricte pour éviter les addictions

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre tout ce qu’il fallait connaître et comprendre sur l’ennéagramme de type 4. Sa sensibilité accrue et son désir de comprendre chaque émotion sont d’une certaine façon les points faibles du type 4. Si vous avez lu avec discernement ce guide alors toutes les questions que vous vous posiez ont du être résolues.

 

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.