L'excellence n'est pas une option, c'est une obligation

Dans un monde de plus en plus exigeant, où nous nous devons d’être en permanence performant dans tous les départements de notre vie, performant dans notre vie privée, avec nos amis, nos relations, au travail, avec nos enfants, dans les activités physiques que nous pratiquons, de nombreuses personnes s’interrogent sur les secrets de la motivation.

Dans cet article je vais vous révéler les meilleures stratégies pour rester motivé en toutes circonstances, malgré les obstacles, les difficultés et les aléas qui se dresseront sur votre route.

Car il est facile d’avoir l’illusion d’être motivé lorsque nous prenons, par exemple, de bonnes résolutions au premier janvier avec nos amis autour d’un bon repas bien arrosé. Lorsque nous nous disons « cette année je m’inscris dans un club de remise en forme, j’arrête le sucre rapide, je décide de perdre 10kg , j’arrête la cigarette, nous prenons une résolution. Mais en réalité et dans les faits, 97% des gens finiront par abandonner quelques semaines plus tard, oubliant même pourquoi ils avaient décidé de s’engager. Alors quels sont les facteurs qui expliquent que certains vont être capable de maintenir un niveau de motivation maximum en toutes circonstances quand les autres ne cessent d’abandonner tous leurs projets en permanence.

Les secrets de la pure motivation :

Secret #1 :  Vous devez être engagé à 200% dans tout ce que vous faites !

Le niveau d’engagement est un facteur primordial pour pouvoir maintenir votre niveau de motivation au maximum dans tous les projets et les défis que vous allez entreprendre. Vous l’avez compris, le simple fait de prendre de bonnes résolutions ne suffira pas à maintenir votre motivation et votre volonté au plus haut niveau. Vous devez prendre un engagement ferme, une véritable décision pour changer ou entreprendre ce que vous voulez vraiment. Pour cela vous devez agir comme si votre vie en dépendait, comme ci cela était vital pour vous. Par exemple, si vous voulez arrêter la cigarette, rappelez-vous chaque jour quels seraient les risques pour votre santé dans un an, dans dix ans, si vous ne parveniez pas à stopper cette mauvaise habitude.

Les secrets de la motivation

Secret #2 : Rappelez-vous chaque jour pourquoi vous avez décidé de vous engager :

Lorsque nous prenons des décisions, nous avons tous tendance, avec l’érosion de la vie, les cycles de la vie, les hauts et les bas , les up et les down, à perdre de vue notre objectif. Nous perdons ainsi le cap, et nous finissons par dériver de notre objectif, pire, par abandonner et retourner à la case départ. Le secret c'est de vous rappeler chaque matin pourquoi vous avez décidé de vous engager à réaliser votre projet. Vous vous êtes tous retrouvés un jour, la tête sous l’eau un peu plus longtemps que prévu, et rappelez-vous qu’à ce moment là, à quel point vous aviez envie de respirer ! Voilà pourquoi, si votre envie de réussir est aussi puissante que cette envie de respirer, vous deviendrez inarrêtable. Votre pourquoi doit être aussi fort que votre envie de respirer, pour vous rappeler chaque jour pourquoi rester motivé même quand tout semble aller contre vous .

Secret #3 : La volonté est comme un muscle, il faut l’entrainer :

Nous pensons souvent qu’avec de la volonté nous pouvons parvenir à accomplir l’impossible. Mais vous devez tout d’abord comprendre comment fonctionnent les mécanismes de la volonté et de la motivation. Plusieurs études ont été menées en matière de motivation dont l’une d’entre elles se distingue plus particulièrement, celle menée par le scientifique Roy Baumeister. Celui-ci a donc réalisé de nombreuses expérimentations sur la volonté en laboratoire. Pendant plus de 15 années, il a testé la résistance d’un humain à une distraction, à ne pas ingurgiter une friandise, à maintenir ses mains sous l’eau glacée, à gérer ses émotions comme la colère face à une agression…

Ses résultats remettent en cause bien des fondements concernant la volonté ! Car en réalité il s’est aperçu que quelque soit le test pratiqué, ce qui en ressortait c’est que la volonté avait tendance à chaque fois à se dégrader avec le temps. Voilà comment il a pu en déduire que la volonté fonctionne exactement comme un muscle. Lorsque nous obtenons plus de masse musculaire à force de multiplier les entrainements et les années de travail musculaire, c’est au prix d’efforts répétés chaque jour pour développer ses muscles et les maintenir au plus haut niveau. C’est pour cela qu’il vous faut de véritables stratégies en matière de motivation et de volonté, comme un véritable programme d’entrainement.

Secret #4 Faites-le pour une cause plus grande que vous :

Nous avons tendance à réaliser un projet, un rêve, uniquement pour satisfaire notre propre ego et servir une cause personnelle. Mais il y a un moteur bien plus puissant que de s’engager pour soi-même ! C’est de s’engager à le faire pour un proche, pour sa femme, son mari, ses enfants, pour quelqu’un que l’on aime, ou pour une cause qui dépasse l’échelle d’un individu seul. Car le sentiment de contribuer à réaliser un grand projet pour une grande cause, pour aider les autres, transmettre aux autres, et permettre à d’autres de devenir meilleurs sera votre meilleur carburant pour réaliser l’impossible. Alors choisissez toujours de voir les choses en grand, et en couleur, dans tous les projets que vous voulez entreprendre, pour engager un maximum de monde dans la réussite de vos rêves.

Les piliers de la motivation

Les 3 piliers de la motivation : 

Pilier #1 Mettez-vous en mouvement car sans énergie aucun défi n’est possible !

Bien souvent la plupart des gens qui abandonnent, le font dans une période d’énergie basse . Voilà pourquoi vous devez absolument vous mettre en mouvement chaque jour, afin d’activer la sécrétion des hormones qui vous boosteront et vous soutiendront, comme les endorphines, la testostérone et les hormones de croissance générées par des efforts physiques. En effet, votre biochimie joue un rôle primordial pour maintenir un focus et une volonté optimum. Lorsque nous éprouvons des émotions négatives, comme les regrets, les remords, la tristesse, la colère… Nous finissons par modifier notre état émotionnel, et par générer un stress oxydatif qui déclenche une sécrétion de cortisol, l’hormone du stress qui crée des ravages dans notre organisme, comme par exemple mettre à mal nos défenses immunitaires pendant plus de 5 heures. Choisissez une activité adaptée à votre physiologie et à vos capacités, mais démarrez dès maintenant cette nouvelle habitude qui vous permettra d’avoir une pure énergie tout au long de votre journée.

Pilier #2 Contrôlez votre alimentation pour maintenir votre niveau d’énergie stable tout au long de la journée

Le philosophe Grec Hippocrate l’avait déjà compris lorsqu'il disait nous sommes ce que nous mangeons. En effet, nous avons souvent tendance à croire que l’alimentation influence seulement notre physique et notre silhouette. Mais en réalité notre alimentation va impacter directement notre niveau d’énergie, notre santé, notre physique bien sûr, mais aussi nos émotions, par conséquent notre état émotionnel donc par déduction notre motivation et notre inspiration. Nous ne pouvons pas développer ici tous les conseils en matière d’énergie et de motivation comme nous le faisons à l’intérieur de nos programmes de coaching, mais retenez qu’un des éléments fondamentaux est de contrôler votre niveau de glycémie (de sucre dans le sang) . Aussi vous devez fuir impérativement l’alimentation industrielle et les sucres rapides comme les sucres simples ( le sucre blanc, les confiseries, les pâtisseries , les sucres raffinés , le pain blanc, les pâtes, le riz blanc, …) pour préférer une alimentation vivante riche en légumes.

Pilier #3 Contrôlez la qualité de votre sommeil, pour générer de bonnes émotions

Vous avez tous remarqué dans votre propre vie à quel point nous pouvons être motivés et remplis d’énergie après une bonne nuit de sommeil. Mais à contrario vous avez tous ressenti ce manque de motivation, ce manque d’énergie et d’engouement lorsque nous manquons de sommeil, pire, cette envie brûlante de tout laisser tomber et d’abandonner. Lorsque nous manquons de sommeil, cela altère drastiquement encore une fois notre biochimie et notre niveau de cortisol grimpe en flèche. Voilà pourquoi nous sommes plus irritables, moins concentrés, moins alertes, plus enclin à baisser les bras lorsque nous accumulons une dette de sommeil. Car une des fonctions premières du sommeil, c’est la récupération et la genèse des bonnes hormones nécessaires à se lever du bon pied. Plusieurs facteurs seront à prendre en compte pour gérer la qualité de votre sommeil comme : pratiquer la méditation, la température de votre chambre ( environ 18 degrés ), dans une pièce sans luminosité, se coucher avant 22H, se coucher sur un ventre vide, ne plus consulter d’écrans après 18h, ou consommer les bons suppléments pour favoriser l’endormissement.

Parce que la vie ne passe qu’une fois, décidez et osez pour vivre la vie dont vous rêvez...

Alain Hardy

Postulez pour être Coaché