enneagramme type 5 observateur

L’ennéagramme de type 5 pourrait se définir en un seul mot : solitaire. L’observateur, en plus d’être un solitaire, est très focalisé sur l’intellect, en d’autres termes, le savoir. La recherche de connaissance est fondamentale chez lui. La vie de l’observateur est une réflexion sans fin sur tout ce qui se passe autour de lui. Dans ce guide, vous allez découvrir d’une manière exhaustive toutes les subtilités de l’ennéagramme de type 5.

L’observateur : comment le reconnaître ?

L’ennéagramme de type 5 à soif de savoir, il est en perpétuel recherche de connaissance. Tout ce qui touche aux émotions et aux relations humaines ne l’intéresse pas dues au fait qu’il est toujours sur le chemin de l’apprentissage. De ce fait, le mental est une dominance chez-lui. Perdre son temps à communiquer sur des sujets banals avec les autres personnes, alors qu’il pourrait être en train d’apprendre une nouvelle chose, est incompréhensible pour lui.

Qualités

L’observateur est un as lorsqu’il s’agit d’inventer. Le bricolage est plus qu’une passion, c’est une raison d’être pour l’ennéagramme de type 5. De plus, quand il bricole ou invente, il aime sortir des sentiers battus afin de rendre sa méthode de bricolage ou son invention la plus originale possible. Il aime aussi partager son savoir avec les autres. L’observateur est un ami très enrichissant dû au fait de ses connaissances sur de nombreux sujets.

Défauts

L’ennéagramme de type 5 néglige souvent son apparence afin de disposer de plus de temps pour rechercher et apprendre à travers des livres ou sur un ordinateur. Du fait de sa peur du vide intérieur, l’observateur ne partage jamais toutes les informations qu’il connaît afin d’éviter que les autres n’en sachent plus que lui sur le sujet. Il ne le fait pas sous de mauvaises intentions, il le fait uniquement pour lui car cela lui permet de se sentir utile d’une certaine façon et d’éviter le vide intérieur.

De ce fait, lorsqu’il partage son savoir, peu importe le domaine, il le fera d’une façon non-exhaustive et souvent ennuyante. La communication n’étant pas son fort, être à ses côtés peut paraître très long dû au fait qu’il ne reste jamais sans rien faire et que sa concentration est toujours pleinement fixée sur ce qu’il entreprend. L’écoute n’est pas son domaine et lorsqu’une conversation l’ennuie, il en profite pour régler des questions qu’il se pose dans sa tête. Sur ce point, l’observateur est très reconnaissable.

observateur

Les relations humaines de l’ennéagramme de type 5

L’ennéagramme de type 5 qui est de nature solitaire est souvent en retrait lorsqu’il est dans un groupe au travail ou dans une réunion familiale. Comme tout être humain, il a besoin aussi d’être en contact avec les autres, c’est pour cela qu’il n’est pas contre dans son fond intérieur, mais la peur des émotions et dans certaines situations des inconnus, le rendra, en raison de tout cela, morne lors de ses réunions forcées ou pas. Mais en contre parti, s’il tombe sur une personne qui a les mêmes centres d’intérêt que lui, alors il deviendra vraiment bavard.

L’ennéagramme de type 5 : projections

L’observateur en règle générale se protège du monde en se réfugiant dans son esprit, mais il ne peut pas s’y cacher indéfiniment. L’ennéagramme de type 5 ne sait pas gérer le stress, quand celui-ci survient, il devient anxieux, tendu et ne sait plus où donner de la tête. De ce fait, il a tendance à devenir hyperactif, comme l’ennéagramme de type 7, c’est-à-dire l’épicurien, son côté impulsif et expéditif ressortira sans commune mesure.

L’observateur qui se sent en sécurité obtient une confiance à toute épreuve. Dès qu’il est à l’aise, son côté dominateur fait surface sous l’apparence de remises en doute des compétences des autres personnes qui souvent détériorent ses relations sociales, en cela, il ressemble à l’ennéagramme de type 8 niveau moyen. Dans certains cas, il peut aussi se projeter vers le type 8 épanoui, mais cela se produit uniquement lorsqu’il se sent dans un état serein. Dans cet état, l’ennéagramme de type 5 recherchera une relation très profonde due au fait de son isolement habituel dont il est conscient.

Il devient aussi plus sûr de lui, ce qui lui donne un instinct de chef prêt à accepter toutes les responsabilités. De ce fait, l’ennéagramme de type 5 mettra toute son efficacité et ses connaissances au profit des autres. A ce stade, le type 5 sera une personne louée pour sa perspicacité et sa sagesse.

L’observateur : instincts

L’ennéagramme de type 5, comme tout ennéagramme, possède une intelligence instinctuelle conçue pour la survie. Tous les ennéagrammes sont composés de 3 instinct, voici ces 3 instincts :

  1. L’instinct social permet de créer des liens avec les autres et de s’intéresser à leur vie
  2. L’instinct sexuel sert au développement de relations intimes
  3. L’instinct de conservation protège de toute situation dangereuse

Le comportement d’un ennéagramme est basé sur l’influence du plus dominant des 3.

Instinct sexuel

Cet instinct peut paraître à contre temps pour l’ennéagramme de type 5 dû au fait de son penchant pour la solitude, mais cet instinct existe vraiment chez le type 5. L’observateur avec la dominance de l’instinct sexuel recherchera l’intimité à sa façon, c’est-à-dire, en jonglant avec son besoin de solitude et de connexion. L’intimité n’est clairement pas son point fort, de ce fait, il se concentrera sur les personnes qui comprennent sa vision du monde et sa façon d’être dans une approche faite de discussion et de partage de savoir.

Parfois se sentant trop fébrile pour tenter une approche vers une personne qui lui semble intéressante, l’ennéagramme de type 5 aura besoin d’un intermédiaire.

Instinct social

L’ennéagramme de type 5 dominé par l’instinct social est à l’aise avec les autres, du moment que cela concerne ses intérêts. Ce type de 5 adore discuter avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que lui. Lorsqu’il rencontre ce type de personne, lui qui est en général un type de 5 très calme et posé se muera d’un coup en un être agité, partant dans des discussions sans fin. De plus, ce type d’observateur a tendance à prendre les autres de haut, ce qui n’est pas vraiment la meilleure solution pour entretenir des relations amicales sur la durée.

Instinct de conservation

L’ennéagramme de type 5 avec l’instinct de conservation est de tous les types de 5 le plus introverti. Ce type de 5 ne fait pas d’éclat, la seule chose qui l’intéresse est la discrétion. Il se contente de peu que ce soit socialement ou au niveau de son confort. Passer inaperçu est ce qu’il recherche afin d’être toujours hors des situations qui se produisent et qui pourraient lui nuire. Ce type de 5 se complaît dans la solitude et le quotidien. Par conséquent, il déteste tout ce qui pourrait perturber son quotidien surtout si cela n’est pas prévu.

Quels sont les faits pour devenir un ennéagramme de type 5 ?

transformation

La construction d’un caractère se fait au niveau familial en priorité, puis évolue selon les expériences rencontrées dans la vie. L’ennéagramme de type 5 n’y échappe pas, lui aussi se construit de par ses parents, peut être même plus que les autres ennéagrammes. Ses parents ont eu une grande influence sur le fait qu’il devienne un type 5.

Cela peut se produire lorsque l’un des parents fait preuve d’une trop grande intrusion dans son quotidien, ce qui l’empêche de pouvoir avoir quelque moment de solitude pour son bien-être ou d’un parent qui ne prête aucune attention à ce qu’il fait ou dit. Par conséquent, l’ennéagramme de type 5 assimilera les éléments suivants :

  1. Il ne peut compter que sur lui-même
  2. Il doit tout faire pour connaître le plus de chose possible
  3. Il devient égoïste sur le partage de ses connaissances d’où la peur du vide intérieur de l’ennéagramme de type 5

Cette peur du vide intérieur le pousse à devenir avare et à créer une forteresse où il garde précieusement son savoir et ses émotions. Tout cela, malheureusement, ne peut que l’éloigner des autres.

Comment partager son quotidien avec l’ennéagramme de type 5 ?

L’ennéagramme de type 5 est d’une façon, très dure à vivre. De ce fait, voici les meilleures façons d’entreprendre une relation avec l’observateur.

  1. Incitez-le à partager son savoir: l’ennéagramme de type 5 n’aime pas les personnes intrusives. Le fait que lui aussi se pense intrusif, fait qu’il s’initie rarement dans les discussions d’autrui. De plus, demander de l’aide, pour l’observateur est presque impossible dû au fait de sa peur de déranger. Il peut avoir l’air orgueilleux, mais cela est juste de la retenue de peur de paraître trop intellectuel. Par conséquent, si vous vivez avec un ennéagramme de type 5, surtout faites tout votre possible pour l’encourager à vous faire part de son savoir, tout en le félicitant pour cela, ce qui flattera son ego. Une fois son ego ressourcé, il deviendra plus apte à s’ouvrir aux autres et à faire part plus facilement de son savoir.
  2. Respectez son besoin fondamental de solitude: L’ennéagramme de type 5 à un besoin fondamental de solitude donc laissez-lui quelques moments pour qu’il puisse assouvir son besoin de connaissance, pratiquer ses passions, recharger ses batteries et guérir ses blessures de vie.
  3. Ne le forcez pas à parler de ce qu’il ressent: l’ennéagramme de type 5 n’est pas une personne émotive. Il ne montre jamais ses émotions, peu importe la situation. Le fait qu’il n’exprime pas ce qu’il ressent pour vous, ne veut pas dire qu’il ne ressent rien à votre égard. Par conséquent, évitez de le pousser à exprimer ses émotions car cela n’aura pour incidence qu’un renfermement total.
  4. Permettez-lui de réfléchir: l’ennéagramme de type 5 est comme un joueur d’échec, il a besoin de temps pour prendre une décision. Le type 5 aime réfléchir très longuement sur tout ce qu’il entreprend. De ce fait, ne le pressez pas dans ses prises de décision, laissez-le réfléchir.
  5. Ayez de la patience et de la tolérance: l’ennéagramme de type 5 demande une grande tolérance de votre part. Vous devez faire preuve de patience et utilisez la flatterie à bon escient. Jonglez entre son besoin d’isolement temporaire et son envie perpétuelle que vous vous intéressiez à lui est difficile. Mais si vous arrivez à stabiliser tout cela alors votre relation n’en sera que meilleure.

L’ennéagramme de type 5 : les clés de son épanouissement

L’ennéagramme de type 5 doit prendre conscience que la vie est bien plus belle en l’expérimentant qu’en ayant une vie basée uniquement sur la connaissance. De ce fait, l’épanouissement du type 5 peut se produire en suivant les conseils suivants :

Coupez les liens avec votre raisonnement

Les capacités intellectuelles de l’ennéagramme de type 5 sont sans nul doute un don, mais qu’il ne soit que dans la réflexion, lui fait oublier le plus important, les liens affectifs. Par conséquent, s’il veut évoluer de la meilleure façon possible, il doit se concentrer sur les émotions.

Demandez de l’aide

Si l’ennéagramme de type 5 est trop sur lui-même et refuse tout lien, il doit s’adresser à un thérapeute pour que celui-ci l’aide à surpasser sa peur de l’autre et exprimer plus facilement ses émotions. Grâce à cela, il gagnera en confiance et s’ouvrira peu à peu aux autres. A ce stade, l’ennéagramme de type 5 devient un initiateur dû au fait qu’il s’affirme et entre en contact d’une façon plus naturelle. Le type 5 peut parfois devenir un type 7 dû au fait d’être drôle, agréable et gaie.

Gérez votre énergie nerveuse

Du fait de sa grande proportion à retenir son énergie nerveuse, l’ennéagramme de type 5 est souvent tendu. De ce fait, le sport est tout indiqué pour remédier à cela.

Vivez et allez vers les autres

L’ennéagramme de type 5 a du mal à construire des liens avec les autres car il est un solitaire de naissance. La peur des disputes le fait reculer très souvent dû à son manque de combativité. Le type 5 doit prendre conscience que reculer peu importe le défi, ne fait pas avancer, au contraire, cela cultive l’abandon. Il doit s’affirmer en y faisant face, pour cela, le fait d’avoir des amis intimes ne pourra que le faire évoluer dans le bon sens. En s’ouvrant aux autres, il apprendra donc plus de choses qu’il ne pense.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre tout ce qu’il faut connaître sur l’ennéagramme de type 5. L’observateur est un être renfermé qui passe son temps à réfléchir. Si vous êtes un type 5, la meilleure chose à faire est de vous ouvrir aux autres, cela résoudra beaucoup de vos problèmes. Une fois que vous aurez lu ce guide, vous serez incollable sur l’ennéagramme de type 5 et toutes ses variantes.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.