L’ennéagramme de type 2 est une personne qui priorise avant tout le bonheur des autres. Sa caractéristique première est de faire toujours tout ce qu’il peut pour aider toutes les personnes dans le besoin qu’il rencontre. Dès qu’il voit la douleur et la peine chez une personne, il ne peut s’empêcher d’entrer en action. Mais ne vous méprenez pas, cette grande qualité qu’est l’altruisme de l’ennéagramme de type 2 n’est pas exempt de défaut. Dans ce guide, vous allez pouvoir déchiffrer et comprendre l’altruiste et ses différents types dans les moindres détails.

Description et caractéristique de l’ennéagramme type 2

L’ennéagramme de type 2 est une personne qui se préoccupe des autres. Il ne vit que par le bonheur des autres personnes en leur apportant du soutien, des cadeaux, des services, etc. Ce type de personne promulgue à tout-va l’amabilité, l’empathie et une attention toute particulière qui pourrait ressembler à celle d’un parent. Allocentrique de nature, il fait toujours passer les autres avant lui, ce qui peut quelquefois lui poser de gros problèmes. C’est une personne douce et bienveillante qui se soucie du bien-être de tout le monde.

Son centre émotionnel est tourné exclusivement vers les agents extérieurs. De ce fait, sa propre personne ne le préoccupe pas. L’altruiste est reconnaissable par son envie d’aimer et d’être aimé. Le fait qu’il soit si attentionné envers les autres peut parfois lui faire vivre avec certaines personnes malintentionnées des mésaventures qui feront de cette qualité, une faiblesse, en profitant de lui pour obtenir des cadeaux, de l’argent, voir plus.

Le côté le plus agréable de l’ennéagramme de type 2

L’ennéagramme de type 2 a une très grande facilité à se faire des amis, à s’immerger dans un nouveau groupe de personnes dû à son écoute sans pareil et au fait qu’il sait se mettre à la place des autres. Il excelle quand il s’agit de conseiller et de prêter attention à ses amis, grâce à son empathie hors norme. C’est une personne humble qui voit uniquement le bon côté des choses et qui ne juge que très rarement les personnes.

Ses petits défauts

L’altruiste qui est très attentionné à tendance à envahir l’espace personnel des autres. Du fait de son envie permanente de distribuer de la joie et sa tendance à vouloir faire plaisir à quiconque, l’ennéagramme type 2 finit souvent par être fui des personnes qu’il voulait aider en toute bonne foi. C’est le pot de colle que presque tout le monde a déjà eu comme ami.

Le fait qu’il soit toujours dans la recherche de l’acceptation et de l’appréciation des autres en retour de ses actes, l’altruiste peut devenir orgueilleux, séducteur, vaniteux et manipulateur. De plus, il est très versatile, son humeur et sa décision peuvent changer du tout au tout en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Sur le plan des amours et des relations de couple, l’ennéagramme de type 2 est très possessif dû au fait qu’il craint plus que tout que son ou sa partenaire est une affection forte pour une autre personne. Cette possessivité se transformera peu à peu en jalousie maladive.

De par sa nature, le type 2 est naïf. Il est négligent psychologiquement et physiquement envers lui-même dû au fait de sa trop grosse proportion à vouloir s’occuper des problèmes des autres au mépris de sa propre personne quitte à se mettre dans le pétrin lui-même. En d’autres termes, voici les caractéristiques définissant le mieux l’altruiste :

  1. Philanthrope
  2. Altruiste
  3. Humble
  4. Empathique
  5. Attentionné
  6. Aimant
  7. Tactile
  8. Bienveillant
  9. Serviteur
  10. Séducteur
  11. Possessif
  12. Généreux
  13. Vaniteux
  14. Affectueux
enneagramme de type 2

L’ennéagramme de type 2 : sa face cachée

L’altruiste porte un masque qu’il ne retire pratiquement jamais. Au premier abord, l’ennéagramme de type 2 se présente comme une personne souriante, polie et agréable, mais sous la surface, il est émotif et sensible dû au fait de la peur engendrée par la crainte d’être rejeté par les autres à cause de son côté intrusif qu’il ne peut gérer.

L’altruiste attend toujours des personnes un retour provenant de ses actes. C’est une personne qui se sent la plupart du temps seule et blessée due au manque de petites attentions venant des autres dont il recherche constamment l’acceptation. Il peut, à force de n’avoir aucun retour, devenir méprisant et irritable. Sa gentillesse et son écoute peuvent cacher une grande colère, tristesse et solitude.

Les projections du type 2

Les projections sont avant tout une bifurcation d’un type donné vers un autre. Cela veut dire que lorsque l’ennéagramme de type 2 se projette vers un autre type, il lui emprunte certaines caractéristiques. Voici les projections possibles de l’ennéagramme de type 2.

Projection vers le type 3 : le battant

Dans certains cas, l’ennéagramme de type 2 peut se projeter vers le type 3, lorsqu’il ressent un manque de reconnaissance dû à son aide ou qu’il se sent ignoré. Cela peut provoquer chez lui un énorme stress qui le poussera à la rébellion. Il va alors se comporter d’une façon impitoyable, féroce et autoritaire, en arrêtant complètement de se préoccuper des autres comme le ferait normalement l’ennéagramme de type 3. Entrant dans une colère noire, personne ne pourra le calmer ou le résonner.

De ce fait, les rôles s’inverseront et, ce sont les autres qui chercheront à tout prix à obtenir la reconnaissance et l’acceptation de l’altruiste. Sa colère peut se manifester par des menaces sur le fait qu’il n’aidera plus jamais les autres et sa pugnacité sera exacerbée à un niveau jamais vu. Il n’aura plus aucun contrôle sur ses pulsions.

Projection vers le type 4 : le romantique

La projection de l’ennéagramme de type 2 vers l’ennéagramme de type 4 peut se faire de 2 façons différentes.

  1. L’altruiste vers le type 4 moyen : cela se produit lorsque le type 2 se sent proche d’une personne. C’est à ce moment, qu’il se lâchera enfin et dévoilera sa face cachée. Cette situation est très rare et demande une grande confiance de sa part due au fait que l’altruiste n’aborde pratiquement jamais ce qu’il ressent. Le fait de parler de ce qu’il éprouve au plus profond de lui et de pouvoir exprimer ses maux intérieurs le rendra heureux comme jamais dû au fait qu’une personne, enfin s’intéresse à lui. De ce fait, il se projettera vers le type 4 moyen.
  2. L’altruiste vers le type 4 épanoui : cela se produit lorsque l’ennéagramme de type 2 s’aperçoit enfin qu’il n’y a rien de mal à ce que les autres lui disent non et qu’il prenne conscience qu’il doit comme tout le monde s’occuper de lui-même avant de penser aux autres. A ce stade, l’altruiste n’aura plus de rancune et sera épanoui.

Les différents altruistes

Il existe différents ennéagrammes de type 2, en raison de leur instinct dominant. Ses instincts dominants sont aux nombres de 3. Voici, les 3 différents types d’altruiste.

L’altruiste avec l’instinct de conservation

L’ennéagramme de type 2 dominé par l’instinct de conservation correspond à l’expression du moi d’abord. Cet altruiste est prêt à aider et à écouter les autres à condition qu’ils s’intéressent à lui en retour. L’empathie et le service son chez lui extrêmement développé. Même si la seule chose qu’il demande est une réciprocité, il n’ira jamais la quémander. Par conséquent, lorsqu’il n’obtient pas ce retour d’affection et d’intérêt, il se mettra à manger plus que de mesure jusqu’à en arriver à des problèmes alimentaires graves.

L’altruiste avec l’instinct social

L’ennéagramme de type 2 dominé par l’instinct social a pour maître-mot l’ambition. Ce type d’altruiste noue des relations amicales avec tout le monde, que ce soit le charcutier, le boulanger, le chef d’entreprise, etc. Il se sent heureux lorsqu’il peut jouer le rôle de médiateur et de conseiller pour les autres. Etant toujours en alerte, lorsqu’il s’agit d’aider, il ne supporte pas qu’on l’exclut d’un événement social peu importe le sujet de celui-ci. Son ambition est dirigée vers son seul et unique but la reconnaissance.

L’altruiste avec l’instinct sexuel

L’ennéagramme de type 2 dominé par l’instinct sexuel a pour maître-mot l’agression. A la différence des autres altruistes, celui-ci cherche à nouer des relations très intimes avec les personnes. Ce que lui considère comme intime peut-être considéré comme du harcèlement par les personnes concernées. Il voudra savoir, par exemple, où cette personne habite, son plat préféré, sa couleur favorite et plus encore.

Il aime flatter et louer les autres, dans le but d’être apprécié par ces personnes. La séduction n’a pas de secret pour lui, il l’exerce à tout-va dans l’espoir d’avoir une réponse. Il recherche plus que tout les étreintes et tout mouvement tactile, ne serait-ce qu’une tape sur l’épaule. Le contact physique est pour lui quelque chose de fondamental.

Il est de surcroît très possessif et jaloux dans ses relations intimes. De ce fait, les ruptures ne sont pas envisageables pour lui et lorsqu’elles se produisent cela peut le faire entrer dans une dépression sévère.

conseil

Conseils de développement personnel en relation

Les types de niveaux de développement sont aux nombres de 3 pour l’ennéagramme de type 2. Ces types de niveaux de développement sont :

  1. Epanoui: c’est le meilleur niveau de développement car l’altruiste à une totale conscience de sa valeur sociale malgré le rejet des autres.
  2. Moyen: ce genre d’altruiste à peur que les autres le fuient et le détestent malgré tout ce qu’il a fait pour eux.
  3. Pathologique : c’est un altruiste qui a l’impression d’être un boulet pour les autres personnes en dépit de ses bonnes actions.

L’unique but des conseils qui suivent est de permettre à chaque ennéagramme de type 2 d’atteindre le niveau épanoui.

Pensez en priorité à vos propres besoins

Pensez continuellement aux autres, c’est fatiguant. De ce fait, prenez du temps pour vous, faites ce qu’il vous plaît, cela vous fera du bien. Votre physique et votre psychologie ont besoin eux aussi d’être revitalisés. Détendez-vous, trouvez-vous une passion dans laquelle vous pourrez vous immerger complètement.

Evitez le narcissisme

L’altruiste peut parfois être narcissique. Le fait de faire des bonnes actions, ne signifie pas que vous devez les rappeler à chaque fois, faites-les par envie et modestie, pas pour en obtenir un approuvement. Si vous faites cela, ils finiront tôt ou tard par vous remercier le jour où vous en aurez besoin.

Mettez l’échec en possibilité

L’altruisme de l’ennéagramme de type 2 à souvent tendance à aider et conseiller les autres dans l’attente d’un retour et d’une reconnaissance. L’automaticité de l’altruisme du type 2 est généralement innée. Si vous voulez créer de bonnes relations, qu’elles soient intimes ou amicales, mettez-vous en tête que parfois vous serez déçu par certaines personnes peu importe ce que vous ferez.

De plus, avant de vous engager envers une personne que ce soit pour l’aider, agir pour elle ou la conseiller, demandez-lui son avis. Certaines personnes refuseront votre aide, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elles vous méprisent, elles veulent peut-être régler leur problème seul dans l’optique d’évoluer.

Petit rappel

  1. L’ennéagramme est une figure ésotérique d’origine inconnue. Elle est composée de 9 types dispatchés sur chacune de ses extrémités. Sa racine grecque est : neuf figure. Elle se présente sous une forme géométrique composée d’un triangle équilatéral, un cercle et d’un hexagone croisé.
  2. Les types dominants sont ce qui caractérise un type donné et qui font la différence entre deux mêmes types. Ils sont aux nombres de 3.
  3. Les sous types sont aux nombres de 27. Ils sont divisés en 3 groupes de 9 sous types représentant chacun un type dominant. Ce sont eux qui sont la finalité du caractère d’un type.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre la définition exhaustive de l’ennéagramme de type 2. Comme vous avez pu le constater, l’altruiste comporte de nombreuses variations desquelles découle des caractéristiques uniques. Dans cette optique, vous devez lire attentivement ce guide, pour savoir quel type d’altruiste vous êtes. Lorsque vous l’aurez trouvé, vous pourrez enfin comprendre toutes les nuances de votre caractère d’altruiste.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.