devenir hypnotiseur

Devenir hypnotiseur ne demande pas de capacité surhumaine, comme vous pourriez le croire, cela est dû entre autres aux séries télévisées qui décrivent les hypnotiseurs comme des magiciens, ce qu’ils ne sont pas. Être hypnotiseur s’est avant tout vouloir aider et guérir les autres. Grâce à ce guide, vous allez pouvoir comprendre et apprendre l’hypnose, ce qu’il faut faire et connaître pour devenir un hypnotiseur digne de ce nom.

Connaissez-vous l’hypnose ?

Tout d’abord, avant de s’intéresser au chemin à prendre pour devenir hypnotiseur, vous devez savoir ce que l’hypnose signifie. Pour une définition simplifiée, l’hypnose est un état de conscience modifié. Il existe de nombreuses façons d’hypnotiser telles que : l’hypnose ericksonienne, l’hypnose ordinaire, l’hypnose elmanienne, la neuro-hypnose, l’hypnose humaniste.

Il existe aussi l’auto-hypnose, mais celle-ci est une hypnose naturelle, dans laquelle on rentre inconsciemment, de ce fait, cette hypnose ne vous concerne pas. Par conséquent, pour devenir hypnotiseur vous devez en premier lieu définir quelle méthode d’hypnose vous voulez pratiquer.

Description simplifiée des différentes façons d’hypnotiser

  1. L’hypnose ordinaire est particulièrement pratiquée par les hypnotiseurs de spectacle. Elle se pratique de façon directe, autoritaire et elle est également la plus ancienne des hypnoses. C’est l’hypnose qui sert de base, référence à toutes les autres hypnoses.
  2. L’hypnose elmanienne est une méthode d’hypnose très rapide, son but est de mettre le patient dans un état modifié assez profond le plus rapidement possible pour pouvoir travailler efficacement.
  3. L’hypnose éricksonienne est la plus connue et la plus appréciée des patients dû à sa renommée. Cette hypnose est douce et se fait par des suggestions verbales, ce qui permet au patient de se sentir bien et en sécurité.
  4. L’hypnose humaniste est une hypnose principalement pratiquée pour les thérapies, le praticien en hypnose est plus un guide qu’un hypnotiseur.

Il y en a d’autres, mais celles-ci sont les plus importantes et les plus pratiquées. Votre choix devra se porter essentiellement sur ces 4 genres d’hypnoses.

Faut-il avoir des qualités naturelles pour devenir hypnotiseur ?

Avoir des qualités spécifiques pour hypnotiser n’est pas fondamental en soi, cela vous fournit certes un avantage certain, mais cela n’empêche en aucun cas, les personnes qui ne disposent pas de ces qualités, de devenir hypnotiseur. De plus, ces qualités pourront être apprises et peaufinées au fur et mesure de la pratique. Pour en revenir auxdites qualités, elles sont surtout liées à l’ouverture d’esprit et à l’approche que vous aurez avec le patient.

L’écoute, l’observation, l’empathie sans excès, savoir mettre à l’aise, créer une bonne ambiance pour mettre le patient dans un bon état d’esprit sont ces qualités, mais tout cela semble logique et fait partie de tout travail ayant des liens avec des personnes. De ce fait, ne vous focalisez pas trop dessus, cela viendra avec le temps et la pratique, si vous êtes quelqu’un de plutôt renfermé ou mal à l’aise avec les personnes.

L’hypnotiseur : que fait-il ?

Cela est très simple, l’hypnotiseur induit chez le patient une modification du ressenti du temps et de l’espace. En termes plus simple, il modifie l’état d’esprit du patient, ce qui permet au patient de se sentir mieux, plus en sécurité et de pouvoir dévoiler tout ce qui l’effraie, le perturbe. Ce qui permet à l’hypnotiseur, en posant les questions adéquates au subconscient de son patient de pouvoir y remédier.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici la description d’une séance ordinaire chez un hypnotiseur : la séance commence par une discussion pour mettre à l’aise le patient, il est fondamental que le patient puisse se détendre, pour que l’hypnose soit efficace. Puis l’hypnose peut commencer, à ce stade de la séance le patient entre dans un état de conscience modifié, c’est à ce moment que l’hypnotiseur en profite pour poser des questions en lien avec l’objectif du patient.

Une fois l’objectif atteint, l’hypnotiseur entame le réveil du patient. Tout cela est évidemment une description rapide de ce qu’est une séance. Si vous voulez devenir hypnotiseur, cette petite description de séance peut vous être très utile, pour vous faire une idée de comment cela se passe.

Formation pour devenir hypnotiseur

La formation pour devenir hypnotiseur n’est pas obligatoire, mais c’est un gros plus vis-à-vis des patients. Il existe de nombreuses formations, que vous pourrez trouver sur internet en faisant quelques recherches. Choisissez une formation qui met la pratique en avant, ce qui vous le savez est l’élément le plus important dans un travail ou le relationnel est primordial.

Petit rappel : sélectionnez une formation qui apprend le genre d’hypnose que vous avez définie. Les cours en soi, ressemblent à tous les cours enseignés par les formations, à part que ce sera sur l’hypnose choisie, son origine, son créateur et ses différentes fonctions. Par ailleurs, si cela peut vous aider, certaines formations peuvent être financées, même si elles sont assez rares, cela vaut le coup d’être dit.

D’ailleurs, chez Boost Coaching nous proposons aux plus déterminés une formation hypnose.

Salaire pour un hypnotiseur salarié ou indépendant

Le salaire que vous pouvez gagner dépendra de beaucoup de paramètres. Par exemple, pour que vous puissiez mieux comprendre, si vous êtes salarié cela dépendra de votre ancienneté, si vous êtes indépendant, cela dépendra de la clientèle et de la concurrence qu’il ne faut pas négliger.

Rentrons dans le vif du sujet avec les salaires : pour un hypnotiseur salarié, cela variera entre 1800 euros et 2600 euros, selon que vous soyez en début, milieu ou fin de carrière. En ce qui concerne l’hypnotiseur indépendant, le salaire variera entre 2500 euros et 3900 euros, ce qui dépendra en grande partie de si vous vous êtes installé dans une métropole ou une petite ville.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre la description de l’hypnose en général et de ce qu’il fallait faire pour devenir un hypnotiseur. L’hypnose est quelque chose d’étrange pour les profanes, mais si vous avez lu ce guide, c’est que l’hypnose vous attire déjà beaucoup, avec toutes les informations que vous avez pu collecter dans ce guide, vous êtes dorénavant près pour vous lancer dans cette grande aventure et, qui sait, peut-être que vous deviendrez un mémorable hypnotiseur.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.