Formation Hypnose
Initiation à l’hypnose
Descriptif Hypnose
L’hypnose est une thérapie dite "brève" modernisée et mise en avant par le psychiatre Milton Erickson.
L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) provoqué par des manoeuvres de suggestions.
Cette EMC est un état psychologique imaginatif grâce auquel nous pouvons naviguer dans notre inconscient.
Il existe aujourd’hui plusieurs sortes d’hypnose.
Il existe véritablement plusieurs écoles (Formation Hypnose) en matière d’hypnose.
-
L’hypnose dite traditionnelle ou classique qui date de 1841, repose sur le principe de la suggestion directe qui est la méthode la plus couramment utilisée . L’hypnothérapeute va dans ce cas précis utiliser différentes injonctions, à la fois visuelles, verbale, mais aussi corporelles. Cette pratique repose sur la thèse que le patient à la capacité de changer délibérément en opérant les injonctions du praticien en hypnose. On l’utilise pour traiter les phobies, ou pour modifier la représentation mentale par exemple.
-
La deuxième école en matière d’hypnose est l’hypnose Ericksonienne qui apparaît plus au milieu du vingtième siècle. Elle implique la participation du patient, qui est placé dans une phase de relaxation profonde. C’est à travers ce processus que le patient hypnotisé peut ainsi exprimer, verbaliser, ce que son inconscient recèle. Le praticien en hypnose fait alors usage d’un langage particulier utilisant des symboles, recadrage, altération sensorielles, rêves activés. Cela afin de parvenir à libérer son patient des blocages inconscients et reprogrammer les anciens schémas du passé par l’exploration de l’inconscient.
-
La troisième forme d’hypnose est l’hypnose humaniste, qui a la particularité de ne pas employer de suggestions directes. L’objectif mené par l’hypnothérapeute ici est plutôt de redonner du sens à l’origines des blocages de son patient en le faisant accéder à un niveau de conscience supérieure.
-
La quatrième forme d’hypnose, est la nouvelle hypnose, crée en 1979 qui elle rassemble à la fois des techniques issues de l’hypnose classique, de l’hypnose Ericksonnienne et de la PNL.
-
L’hypnose de spectacle qui a pour objectif principal le divertissement mais en aucun cas une hypnose thérapeutique. L’hypnose de spectacle repose donc sur le principe de sélectionner des candidats réceptifs ou suggestibles et non des patients en leur ordonnant des suggestions directes pour alimenter le spectacle. Cela peut donc créer une confusion dans l’intention que l’on peut prêter à l’hypnose en général.
Cette initiation regroupe les meilleures techniques afin que vous puissiez créer une pratique de l’hypnose qui vous ressemble.
Les Bénéfices de l’Hypnose et Coaching
L’hypnose est avant tout un outil d’exploration qui a pour but de développer votre créativité.
Dans votre métier de consultant, l’hypnose sera un outil puissant qui vous permettra de travailler au niveau de l’inconscient et ainsi travailler en profondeur sur la réalisation d’un objectif.
L’hypnose est une thérapie brève, les changements et les progressions observées sont rapides et parfois immédiates.
L’hypnose est désormais utilisée dans le milieu hospitalier en substitut ou en complément d’anesthésie médicamenteux, ce qui évite au corps de subir une charge trop importante de produits externes.
Programme de la Formation d'hypnose
A l’issu de la formation le stagiaire sera capable de :
- Découvrir, comprendre et utiliser un nouvel état modifié de conscience ainsi que de comprendre les processus créatifs de notre inconscient.
- Maîtriser le vocabulaire hypnotique soit : la confusion et la dissociation.
- Réaliser la mise en hypnose d’un individus en toute sécurité.
- Utiliser et adapter des protocoles en fonction des objectifs à atteindre.
- Maîtriser la sortie d’hypnose d’un individu.
Durée de la formation : 3 jours
Prérequis : Aucun.