devenir coach en entreprise

De plus en plus de personnes ou d’équipes profitent des conseils et des enseignements d’un coach en entreprise certifié. L’avenir est donc prometteur pour ceux qui exercent ce métier. Une formation certifiante est la meilleure voie pour accéder aux entreprises et leur prodiguer des séances de coaching. Voici comment devenir coach en entreprise certifié.

Devenir coach en entreprise c’est devenir un accompagnateur professionnel

Le coach professionnel doit avoir acquis une formation coaching, également appelée formation de coach, qui lui permettra de rendre une entreprise plus performante et d’aider chacun de ses membres à y trouver sa place. Le coaching d’équipe implique à la fois le coaché, le coach professionnel certifié et l’entreprise elle-même. La plupart du temps, l’entreprise elle-même prend en charge le coaching. La séance a aussi lieu dans les locaux de l’entreprise ou dans les locaux du coach.

La pratique du coaching, et le métier de coach en général, implique des connaissances en approche systémique. Suivre une formation doit toujours inclure cette approche. Une situation donnée abordée en systémie repose sur une conception synthétique et non analytique. Il faut identifier ce qui, dans les processus de communication et dans les relations, cause des difficultés au coaché. Il s’agit aussi de l’orienter vers un objectif qui lui permettra d’aller de l’avant.

L’importance d’une école de coaching

Même s’il est possible de se présenter comme coach sans être passé par une école de coaching ou un formateur, une formation adéquate offre toujours un meilleur gage de crédibilité. Le code de déontologie, par exemple, ne peut être développé adéquatement sans les études nécessaires. Les coachs certifiés ont donc une longueur d’avance sur leurs concurrents lorsque les entreprises évaluent les candidats potentiels.

Les écoles proposent des techniques de coaching qui permettront à un candidat de devenir coach en entreprise et de bâtir une carrière prometteuse. Le métier tend à se professionnaliser. De plus en plus d’écoles offrent une formation dans ce domaine. La pratique du coaching est de plus en plus codifiée et de plus en plus de coachs certifiés sont appelés lorsqu’il s’agit de développer un projet professionnel.

Bien choisir son école pour devenir coach en entreprise certifié

Les écoles de coaching professionnel ont toutes un créneau particulier. Il s’agit donc de choisir celui qui correspond le mieux à vos objectifs. Vous pouvez donc choisir une formation pour devenir coach en entreprise tout en vous spécialisant dans un aspect particulier du métier. Le mieux est de contacter plusieurs établissements à la fois pour comparer les offres et identifier celle qui vous semble la plus pertinente en lien avec vos objectifs.

Les cursus comprennent généralement, en plus de l’approche systémique, des notions d’analyse transactionnelle, de gestalt-thérapie ainsi que de la PNL. L’important est de vous sentir à l’aise dans une formation qui vous aidera à devenir coach en entreprise.

Même si toutes les écoles affirment fournir des formations certifiantes, il est préférable que les certifications aient été émises par une fédération ou par une association reconnue comme pour le RNCP. Il est notoire que ces écoles aient des exigences plus importantes et que les coachs qui en sortent sont plus aguerris. Bien entendu, si vous visez une reconnaissance internationale, vous devez rechercher une certification agréée issue d’une association ou d’une fédération internationale.

Comment se déroule la formation : l’expérience professionnelle

Lorsque vous choisissez de devenir coach en entreprise, vous devez suivre une formation, que ce soit pour une reconversion professionnelle ou non, qui se composera d’une partie en présentielle, et d’une partie de coaching à distance.

Exercer le métier de coaching en entreprise est un peu compliqué, surtout pour trouver de nouveaux clients à coacher, il est donc important de passer par une école de coaching qui vous prépare aussi à trouver des clients, comme le fait l’école Boost Coaching. Ceci fait partie du cycle de professionnalisation, afin de vous permettre de devenir coach professionnel. Le parcours de formation est donc tout aussi important que le nombre d’heures de formation ou les outils de coaching proposés.

Un bon cabinet de coaching est donc capable de vous fournir une accréditation type « Master coach », via un cursus de formation complet, avec séminaires et formation en ligne vous permettant de bénéficier d’un coaching collectif, ou coaching de groupe, et personnel.

Bien choisir son centre de formation permet de s’assurer une bonne évolution professionnelle !

Les points à retenir concernant le coaching en entreprise

  • L’organisme de formation doit vous proposer une formation de coach professionnel, afin de devenir un coach en entreprise réellement certifié
  • La formation doit apprendre aux stagiaires entre autres à motiver, le leadership, l’intelligence collective, l’écoute active, la gestion du stress, l’empathie, la cohésion etc…
  • Les compétences professionnelles ne sont pas suffisantes, une grande école et un bon coaching doit vous permettre de vous lancer dans le business, afin d’avoir un accompagnement professionnel permettant d’atteindre les objectifs plus facilement.
  • Faire du coaching et devenir un véritable coach demande une pratique personnelle, la formation initiale et le formateur coach devront donc vous encourager à pratiquer au plus tôt dans le cadre du coaching.
  • L’accompagnement individuel est le rôle du coach, mais devenir coach en entreprise peut aussi impliquer être le coach de l’équipe / groupe présent dans la société, vous devez donc être capable de gérer plusieurs personnes à l’issue de la formation et de la certification professionnelle.
Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.