Devenir coach en intelligence émotionnelle demande un grand savoir-faire. Vous devez comprendre la complexité des émotions, savoir les contrôler et devenir agile avec celles-ci, ce qui n’est pas rien. Les émotions sont un sujet qui reste encore à approfondir même pour les plus qualifiés de cette profession. De ce fait, voici un petit guide qui vous indiquera ce qu’il faut connaître et faire dans une certaine mesure pour devenir coach en intelligence émotionnelle.
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle se définit très simplement, c’est le fait de savoir gérer ses émotions dans toutes les situations possibles et d’en avoir la compréhension. Elles se divisent en quatre parties, l’assimilation émotionnelle, la perception émotionnelle, la gestion des émotions et la compréhension émotionnelle. Maintenant, que vous connaissez ces quatre parties, vous devez aussi comprendre ce qu’elles signifient.
- L’assimilation émotionnelle: c’est avoir la capacité de faire la différence entre plusieurs émotions et à discerner celles qui agissent sur le processus de pensée.
- La perception émotionnelle: c’est le fait d’être éveillé au sujet de ses sentiments et de savoir comment les exposer aux autres.
- La gestion des émotions: c’est avoir l’habilité d’éprouver ou de délaisser une émotion selon sa nécessité dans une situation donnée.
- La compréhension émotionnelle: c’est comprendre des émotions complexes, par exemple : 2 émotions en même temps et celle de discerner l’alternance entre 2 émotions.
Coach en intelligence émotionnelle
Le coach en intelligence émotionnelle est une personne dont le but est d’enseigner à gérer, contrôler et comprendre ses émotions. De ce fait, pour devenir coach en intelligence émotionnelle, vous devez avoir un contrôle et une compréhension total de vos émotions et bien sûr une connaissance en psychologie, pour pouvoir enseigner avec efficacité. Le relationnel n’est pas à négliger, car il fait lui aussi parti de cette profession.
Sa mission
Comme déjà souligné plus haut, la mission du coach en intelligence émotionnelle va être d’enseigner à avoir une certaine agilité avec ses émotions. Ce type de coach est d’ailleurs très demandé par les dirigeants d’entreprise. En tant que coach, vous devez avant tout apprendre à votre client à gérer ses émotions, à lui faire prendre conscience de la force de cela et comment utiliser la bonne émotion au moment opportun.
Cela peut paraître assez complexe pour un profane, mais ne vous inquiétez pas, la formation sera là pour vous aider à mieux comprendre.
Formation pour devenir coach en intelligence émotionnelle
Afin de devenir coach en intelligence émotionnelle, la formation est un passage plus que souhaité, car ce type de coaching demande un grand savoir-faire au niveau de ses émotions. Ce n’est pas facile à appréhender et de ce fait la pratique et les cours vous seront très utiles. En ce qui concerne la recherche de la formation, rien de plus simple, Boost Coaching vous permet de vous former aux dernières techniques de coaching.
Pour conclure
Dans ce guide, vous avez pu suivre tout ce qu’il fallait faire et connaître pour devenir coach en intelligence émotionnelle. Rappelez-vous que l’élément le plus important de tout cela est le contrôle de ses émotions, si vous avez compris cela, vous êtes prêt pour faire vos premiers pas vers ce long chemin, pour entrer dans cette grande profession alors n’hésitez plus, foncez.