coaching de vie

Vous souhaitez avoir recours au service d’un coach professionnel qui peut vous aider à vous découvrir, à reprendre confiance en vous tout en vous permettant d'améliorer non seulement votre vie personnelle, mais aussi professionnelle. Nous avons tous besoin à un moment ou à un autre de notre vie de l'aide d'une personne extérieure qui peut nous aider à faire ressortir le meilleur de nous-mêmes et nous aider à atteindre les objectifs fixés. Néanmoins, vous hésitez peut-être à vous confier à un coach et vous vous demandez comment fonctionne le coaching de vie.

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le coaching en développement personnel, son utilité, son fonctionnement et les différentes techniques utilisées.

Tout savoir sur le coaching de vie

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est le coaching de vie, quelle est son utilité et qui peut y avoir recours ? Vous trouverez ici les réponses à toutes ces préoccupations.

Qu’est-ce que le coaching de vie

Le coaching de vie est un concept relativement nouveau qui a gagné en popularité à la fin des années 1990 et au début de ce siècle, grâce aux nombreuses célébrités qui ont attribué leur succès à l'embauche de coachs de vie.

Malgré que le terme coaching de vie soit relativement nouveau, l'idée d'aider les autres à apprécier leurs points forts et à surmonter les obstacles afin de réaliser leur potentiel existe bien sûr depuis longtemps. Le life coaching repose sur la théorie selon laquelle chaque personne a la capacité d'être, de faire et d'avoir tout ce qu'elle veut.

Il s’agit donc d’une approche du Développement personnel axée sur les solutions, qui vise à aider les gens à apporter des changements très positifs et durables dans leur vie.

Le coaching de vie implique le plus souvent une série de conversations entre l'accompagnateur et son client. Le professionnel ne lui propose pas de solutions toutes faites, ne le conseille pas, ne le juge pas et ne le critique pas. Sa tâche consiste à faire ressortir chez son coaché les compétences et les capacités qu'il possède déjà, en l'aidant à les développer de manière à pouvoir atteindre ses objectifs de façon autonome.

Utilité du coaching de vie

Le coaching de vie est un partenariat qui change la vie et aide les gens à réaliser leur potentiel. Il ne s'agit pas de counseling. Alors que les séances de counseling vous aident à faire face aux problèmes majeurs de la vie, les services d'un accompagnateur vous aident à atteindre vos objectifs et à réaliser vos rêves, comme réussir un projet professionnel, écrire un livre ou atteindre un objectif de perte de poids.

Ainsi, grâce à ces séances, vous serez encouragé à prendre conscience de votre véritable potentiel personnel en suivant un processus qui vous permettra de découvrir et d'éliminer les schémas de pensées et de comportements obstructifs dans votre vie.

Le coach certifié est là non seulement pour vous guider et vous encourager à mieux comprendre vos objectifs personnels et buts dans la vie, mais également vous apporter les changements nécessaires dans votre comportement actuel et futur afin d'assurer la réalisation de vos aspirations.

Vous pourrez désormais accomplir beaucoup plus et mener une vie plus épanouie avec toute la motivation, le soutien et l'attention que le professionnel peut vous apporter.

life coaching

Comment savoir si vous avez besoin d’un professionnel de vie?

Vous avez besoin d'un coach de vie si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Lorsque vous vous sentez perdu : Un des atouts du coaching personnel consiste à faciliter votre orientation lorsque vous vous sentez perdu et confus. Si vous êtes arrivé à un point où vous ne savez plus qui vous êtes, ni ce que vous voulez, le coaching en développement de soi est le point de départ idéal pour votre nouveau parcours de vie.
  • Vous remettez en question votre personnalité : Si vous doutez de vous-même, un accompagnateur peut vous aider à y voir plus clair. La plupart du temps, nous connaissons nos désirs au plus profond de nous-mêmes, mais nous sommes désorientés par le monde qui nous entoure. Grâce au bon coaching de vie, vous pourrez concrétiser vos rêves.
  • Vous souhaitez changer de carrière : Vous songez à quitter votre emploi et à créer votre propre entreprise ou à vous orienter vers un nouveau domaine ? Dans ce cas, vous aurez besoin des conseils d'un coach de vie pour améliorer votre confiance en vous pour faire le grand saut.
  • Si vous avez une vision, mais aucun plan : Il peut arriver de se fixer un objectif ou une vision, mais sans savoir exactement comment l'atteindre. Le life coaching vous guidera tout au long des étapes de l'élaboration d'un plan d'action afin que vous puissiez atteindre votre objectif.
  • Si vous remettez toujours tout au lendemain : vous ne pourrez pas atteindre vos différents objectifs en faisant de la procrastination. La réalisation de vos objectifs exige de la discipline, de l'action, du respect des délais et de l'accomplissement de votre programme. Avec un accompagnateur, vous pourrez changer vos comportements et abandonner votre habitude à la procrastination pour aller de l'avant et vivre la vie que vous souhaitez.
  • Vous voulez gagner plus d'argent : L'un des problèmes courants auxquels les gens sont confrontés est la nécessité d'avoir plus d'argent alors qu'ils gagnent à peine assez pour survivre. Avoir l'emploi de vos rêves peut être difficile surtout si vous dépendez des revenus de votre actuel emploi. Néanmoins, un conseiller de vie peut sans doute vous aider à gagner l'argent que vous recherchez en faisant ce que vous aimez. Il pourra vous orienter vers des ressources et vous fournir les informations nécessaires pour atteindre vos buts.
  • Vous avez l'habitude d'oublier des choses : Si vous oubliez toujours de faire certaines choses comme envoyer des factures à des clients ou faire sortir les poubelles, pouvez-vous vraiment avoir confiance en vous ? Le coaching de vie vous permet de devenir plus autonome et de rester concentré sur vos objectifs et vos rêves.
  • Vous avez des difficultés conjugales : Si vous avez des problèmes dans votre relation et n’arrivez pas à vous en sortir, l'accompagnateur vous aidera par des conseils et des démarches à suivre pour sauver votre couple.

Les différents types de coaching de vie

Si certains professionnels ont une approche plus générale et plus complète, d’autres se spécialisent et se concentrent sur l'aide aux personnes dans des domaines spécifiques. Voici quelques différentes branches du life coaching :

  • Coaching de carrière : Un coach de carrière peut aider les personnes qui sont confrontées à des problèmes dans leur carrière, tels que les décisions relatives à une possible reconversion professionnelle ou de retraite. Il peut également être utile à ceux qui veulent progresser dans leur domaine ou créer une entreprise. Certaines personnes font appel à un coach de carrière pour les aider à découvrir les types d'emplois qui correspondent à leurs talents et à leurs intérêts et pour les aider à déterminer la direction que doit prendre leur vie professionnelle.
  • Coaching en matière de dépendance et de sobriété : Aussi appelé coaching de rétablissement, ce type d’accompagnement professionnel permet à une personne souffrant d'un trouble lié à la consommation de substances ou en voie de rétablissement de bénéficier d'un soutien psychologique axé sur les points forts. C'est un moyen de changer la vie d'une personne en agissant sur son processus de pensée.
  • Coaching financier : Ce service consiste à aider les gens à atteindre des objectifs financiers à long terme ou aider ceux qui ont du mal à faire face à leurs dépenses mensuelles ou à rembourser leurs dettes. Les personnes qui ont des problèmes de gestion d’argent ou de dépenses peuvent bénéficier de ce type d’accompagnement.
  • Coaching relationnel : Il s’agit d’une spécialisation dans le coaching de vie qui permet à l’individu de renforcer son épanouissement dans ses relations personnelles. Cela vous permet de définir des objectifs relationnels, de vous épanouir dans votre mariage, de faire le deuil d'un être cher perdu ou de faire passer votre relation amoureuse à long terme à un niveau supérieur.
  • Coaching familial : Ce type d’accompagnement consiste à aider les personnes en difficulté qui s'occupent d'un enfant en renforçant leur rôle de parent par des services d'enseignement et de soutien, ce qui réduit la probabilité que la famille et l'enfant soient isolés, démunis ou désengagés.
  • Coaching en matière de santé et de bien-être : Ce type de coach fournit des conseils aux personnes à la recherche de motivation et des astuces en matière de santé, comme la perte de poids, la nutrition et la forme physique. Certains de ces coachs peuvent également être certifiés en tant qu'entraîneurs personnels ou nutritionnistes. Ils ne remplacent en aucun cas le médecin, mais ils peuvent vous aider à établir des plans réalistes pour faire face aux excès alimentaires, à la mauvaise alimentation, aux régimes compulsifs et à d'autres problèmes connexes.
devenir coach de vie

Comment fonctionne le coaching de vie ?

Nous allons décrire ici le processus de cadre de coaching de vie ainsi que les différentes techniques utilisées par les professionnels pour satisfaire leur client et assurer une meilleure supervision.

Processus des sessions de coaching

Les séances de coaching se déroulent en plusieurs sessions individuelles entre le coach et le coaché. Généralement, elles durent entre 45 et 1 heure, mais la durée du travail de coaching peut varier d'une personne à l'autre. Selon les besoins du coaché, la fréquence des séances peut varier : certains peuvent être coachés une fois par semaine, d'autres toutes les deux semaines ou même une fois par mois. Avant de vous engager dans cette démarche, définissez avec votre accompagnateur la formule qui vous convient le mieux.

En général, la première séance ou les deux premières séances permettent au coach professionnel de réexaminer vos objectifs et de définir ce que vous espérez obtenir grâce à ses services. Peu importe si vous n'avez pas encore clairement défini vos objectifs !

Les coachs de vie sont formés pour poser les bonnes questions et écouter activement vos réponses afin de discerner ce qui compte vraiment pour vous. En effet, grâce à leur capacité d'écoute active, ils sont souvent en mesure de découvrir vos désirs les plus profonds pour que vos objectifs soient mis en lumière.

Par ailleurs, ils peuvent procéder à une évaluation à l’aide d’un outil appelé Roue de la vie. Il s’agit d’un excellent outil d'évaluation pratique pour déterminer les différents domaines de votre vie sur lesquels il faut travailler.

De même, le coach peut également utiliser d'autres méthodes d'évaluation afin d'identifier vos points forts, vos valeurs et les éléments qui donnent un sens et un but à votre vie. L'objectif principal de ces premières sessions est de vous donner une idée claire de vos objectifs et de vous aider ensuite à élaborer un plan personnalisé pour les atteindre.

Après avoir défini vos principaux objectifs, le coach évaluera où vous en êtes actuellement et les étapes nécessaires pour vous mener là où vous voulez être. Grâce au processus de Coaching professionnel, vous verrez la différence entre votre situation actuelle et votre situation souhaitée.

Par conséquent, vous serez invité par votre Accompagnateur après chaque Coaching individuel à vous engager à accomplir certaines tâches avant la prochaine session. En général, il s'agit d'actions spécifiques que vous et votre coach avez identifiées comme les choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous rapprocher de vos principaux objectifs.

Grâce à cette collaboration étroite avec votre accompagnateur, vous pourrez non seulement vous concentrer sur les points essentiels pour atteindre vos objectifs, mais vous aurez aussi quelqu'un à qui vous devrez rendre des comptes pour vous assurer que vous restez fidèle à vos objectifs à tout moment.

Les techniques de coaching

Dans l'exercice de leur profession, les coachs de vie ont recours à différentes techniques pour susciter des changements émotionnels et comportementaux importants chez leurs coachés. Voici quelques-unes des méthodes les plus couramment utilisées.

Programmation neuro-linguistique (PNL)

La PNL est une méthode permettant d'influencer le comportement par le langage et d'autres types de communication, afin de permettre à un client de recoder ou de redéfinir la façon dont il répond aux stimuli environnementaux ou sociaux. Les coachs de vie utilisent souvent cette technique pour interrompre les schémas émotionnels et les phobies destructives pour les remplacer par de nouveaux et meilleurs comportements.

Le coaching cognitivo-comportemental (CBC)

Le CBC repose sur le principe que la pensée négative s'apprend et peut donc être désapprise. Comme pour la PNL, un coach de vie formé au CBC ou à la CBT (thérapie cognitivo-comportementale) guidera son client dans un processus qui consiste à remplacer des pensées négatives, déprimantes et effrayantes par des pensées positives, confiantes et édifiantes.

L’utilisation des techniques de libération Émotionnelle (EFT)

Le tapotement est souvent utilisé par les coachs de vie comme une alternative à l'acupuncture traditionnelle dans laquelle certains points d'acupression sont "tapotés" de manière répétée jusqu'à ce qu'une émotion négative ou une sensation de douleur s'estompe. Cette méthode, qui est à la fois sûre et naturelle, a connu un grand succès auprès de nombreuses personnes souffrant de diverses affections.

La méditation

La méditation est l'une des pratiques les plus curatives et les plus bénéfiques qui existent. Elle est largement connue pour sa capacité à accroître la concentration, à améliorer la santé, à réduire le stress et même à prolonger l'espérance de vie d'une personne. Si vous

êtes novice en matière de méditation ou si vous ne connaissez que certaines formes de méditation, votre coach en développement personnel peut vous suggérer différentes techniques et pratiques, et vous guider tout au long du processus jusqu'à ce que vous soyez à l'aise de le faire par vous-même.

La visualisation

C'est un processus qui consiste à se projeter dans une expérience antérieure ou future en imaginant des scénarios correspondant à ce moment ou à cet événement. À titre d'exemple, le coach peut vous demander d'imaginer que vous allez recevoir une promotion pour vous guider vers le succès dans votre vie professionnelle. Il peut également vous demander de vous souvenir de votre enfance afin d'établir un lien avec des sentiments, des pensées et des comportements passés qui ont récemment refait surface.

Faire des déclarations positives

L'un des meilleurs outils de coaching lorsqu'il s'agit de changer sa vie et de restructurer ses schémas de pensée est l'affirmation positive. Cette méthode est souvent utilisée par les coachs de vie pour aider leurs clients à adopter une attitude plus positive qui favorise le développement personnel. Par exemple, ces affirmations peuvent être : "Je réussis dans tout ce que je fais", ou "Je gagne trois millions d'euros par an". Quel que soit votre désir, vous pouvez l'intégrer dans votre vie en utilisant des phrases affirmatives.

Être reconnaissant

L'une des choses les plus puissantes qui ont la capacité de transformer des vies est la pratique de la gratitude et de l'appréciation. Les coachs de vie encouragent leurs clients à dresser des listes de choses dont ils sont reconnaissants pour les aider à modifier la chimie de leur cerveau et à recentrer leur pensée sur le côté positif de la vie. Les personnes qui sont toujours à la recherche de choses à apprécier négligent beaucoup de choses dont elles se plaignent normalement et connaissent des niveaux de joie et de bonheur plus élevés de façon constante.

Changements de perception

La plupart du temps, ce ne sont pas les événements qui se produisent dans notre vie qui sont à l'origine de notre niveau de stress élevé, mais notre perception des événements. Nos pensées peuvent se retourner contre nous, aggravant nos problèmes et les rendant plus importants, au lieu de nous aider et de les rendre plus faciles à gérer. Les coachs de vie approfondissent les problèmes de leurs clients afin de les aider à identifier les domaines dans lesquels ils doivent modifier leur perception.

Changer d'orientation

La concentration n'est qu'un des sommets de la triade émotionnelle (concentration, langage et physiologie) qui peut entraîner un changement immédiat de l'état émotionnel. Les coachs de vie aident souvent le client à rompre les schémas émotionnels en perturbant sa concentration et en l'entraînant à avoir des pensées plus heureuses et plus positives. Des résultats similaires peuvent être obtenus en modifiant la physiologie et le langage du client.

Poser des questions ouvertes

Les coachs de vie sont formés pour nous aider à nous découvrir à tel point qu'il n'est pas facile de le faire par soi-même. L'une de leurs stratégies les plus efficaces consiste à vous poser des questions ouvertes plutôt qu’un questionnement avec un choix limité de réponses. Cela vous permet de découvrir de nouveaux domaines de réflexion jamais explorés auparavant et vous encourage à réfléchir à vos véritables rêves et désirs.

Coaching cognitif et comportemental

Cette forme de coaching ou de thérapie aide les clients à modifier leurs schémas de pensée, ce qui se traduit en fin de compte par une vie plus heureuse et plus saine. La logique qui sous-tend cette approche est que la pensée négative s'apprend, et qu'elle peut aussi être désapprise. Un coach de vie qualifié peut aider les clients en les guidant dans le processus de remplacement de leurs pensées irrationnelles et négatives par des pensées positives et stimulantes. Cette pratique du coaching est connue pour soulager l'anxiété, la dépression et les phobies, et elle est également efficace pour améliorer l'estime de soi.

Toutes ces méthodes placent les coachs de vie en position de force pour aider leurs clients à transformer leur vie et à réaliser leurs rêves. Chaque professionnel possède un ensemble unique de compétences, si bien qu'il y a toujours un choix à faire lorsqu'il s'agit de consulter un coach de vie expérimenté dans l'application de techniques que vous trouvez les plus attrayantes. Avec toutes ces options qui s'offrent à vous, vous ne pouvez plus croire que vous ne pourrez pas vous sortir d'une mauvaise situation.

Conclusion

Si vous faites face à l'une des situations citées plus haut dans cet article, il est peut-être temps d'envisager de faire appel à un coach de vie. Les services d’un tel professionnel ne peuvent que vous être utiles, et vous atteindrez plus vite vos objectifs si vous avez quelqu'un sur qui vous appuyer. Le coaching de vie exige du temps, des compétences et de la planification, et son succès se mesure à ses résultats. Pour déboucher sur un changement des comportements souhaités, le life coach utilise une méthodologie visant à obtenir des résultats efficaces dans n'importe quel contexte, qu'il soit social, familial, spirituel, financier ainsi qu’au niveau personnel et professionnel. C’est ce processus qui produit des changements positifs et durables en peu de temps, de manière efficace et accélérée.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.