Qui dit développement personnel dit introspection, ou comment partir à la quête de son « soi » profond afin de s’épanouir au mieux dans sa vie de tous les jours, et ce aux niveaux tant personnel que professionnel ou spirituel. Voici des pistes pour y parvenir.
Pourquoi se lancer dans une quête de soi ?
« Connais-toi toi-même » énonce le célèbre précepte de Socrate. Cela soulève l’importance de l’introspection dans la quête de la vérité. Nos perceptions étant imparfaites, et nos raisonnements conditionnés par notre entourage et notre mode de vie, le principal obstacle sur le chemin de la vérité est nous-même.
En prenant du recul, en plongeant au fond de soi dans une quête de transparence et d’entièreté, en se fixant des objectifs adaptés et atteignables, on peut mieux aborder le monde.
Ainsi, le développement personnel, qui varie d’une personne à une autre, est une démarche globale de valorisation de son potentiel dans le but de réaliser ses aspirations profondes. Au niveau professionnel, personnel, spirituel, financier, relationnel, ou familial. Il faut pour ce faire prendre sur soi, faire preuve d’une détermination sans faille. Y croire, jour après jour, et surtout savoir se relever si l’on tombe en cours de route… Cela peut se résumer par la fameuse méthode Coué – une formule d’autosuggestion initiée par la psychothérapeute Emilie Coué consistant à se répéter chaque jour : « tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
De la satisfaction des besoins physiologiques à l’estime de soi
Pourquoi vivre sur terre si ce n’est pour essayer d’être le plus heureux possible ? Cela passe par différents besoins qui ont été définis et classés par le psychologue américain Abraham Maslow, en 1943.
D’abord, l’être humain doit satisfaire ses besoins physiologiques : manger, boire, dormir… Ensuite, il assure sa sécurité. Puis, une fois repu, reposé et rassuré, il peut se consacrer à la socialisation, choisir son groupe, créer du lien. Puis, vient l’estime de soi, la façon dont il va pouvoir se démarquer pour être reconnu par ses pairs en tant que « lui-même » ; enfin, il atteint le Graal en allant plus loin vers l’accomplissement de lui-même, ce qui passe par la réalisation de son potentiel. Et ce quel que soit ce potentiel !
Cela permet d’optimiser sa qualité de vie et de trouver au mieux sa place dans le monde : savoir s’affirmer et se positionner, opter pour des choix en adéquation avec ses valeurs et ses objectifs, entretenir de belles relations avec soi-même d’abord, donc avec les autres, forcément, voir « la vie en rose », développer sa créativité, mener à bien un projet, fonder une famille, organiser un tour du monde, créer une association, devenir riche, les voies sont infinies et dépendent de chacun !
Il s’agit d’une démarche exigeante qui demande de la patience, car le chemin emprunté comme le soin avec lequel on franchit les étapes compte autant que le résultat, voire plus ! Petit à petit, l’oiseau fait son nid… Cette démarche peut aussi se voir facilitée par une aide extérieure. C’est le rôle des coachs professionnels qui sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs et à avancer vers une meilleure version de vous-même. Ayant suivi une formation en coaching professionnel, ils sont aptes à vous accompagner, pas à pas.
Une étape après l’autre…
Le développement personnel est une quête intense qui sera d’autant plus réussie qu’elle aura été précisément programmée, étape par étape. Les voici :
- Etablissez un bilan à un moment précis de votre vie, qui vous servira de point de départ : où en êtes-vous sur votre chemin de vie ? En êtes-vous satisfait ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce que vous voulez faire ? Et surtout, pourquoi ?
- Identifiez vos buts et motivations : quels sont vos buts à long, moyen et court terme ? Quelles sont vos motivations pour atteindre ces buts ? Ne manquez pas d’évaluer honnêtement votre degré d’engagement.
- Définissez vos objectifs : lesquels ? Sous quels délais ? Comment pensez-vous y parvenir, c’est-à-dire, quelles ressources existantes faudra-t-il mobiliser, quelles capacités sera-t-il nécessaire de développer ?
- Décrivez un « plan d’attaque » en décomposant les étapes à suivre, et ce de façon raisonnable et humble, afin de ne jamais vous sentir dépassé ni découragé. Sortir de sa zone de confort, c’est bien, mais cela doit se faire en douceur.
- Une fois lancé dans l’aventure, montrez-vous honnête avec vous-même, réajustez le tir si besoin, et sachez vous récompenser pour vous stimuler. Par exemple en vous accordant une récompense à chaque étape franchie.
Une quête dans laquelle il vaut mieux se faire accompagner
À deux, c’est mieux ! Lorsque l’on a la force, le courage, la détermination et la motivation nécessaires pour plonger au fond de soi afin de changer le cours de notre vie, ou tout simplement de faire de cette vie une vie meilleure, on peut avoir besoin de se sentir accompagné, épaulé. Vous voulez arrêter de fumer, maigrir, reprendre vos études, gérer votre stress, guérir d’un chagrin ? Chaque défi constitue une aventure mouvementée. Afin de trébucher le moins possible en chemin, de toujours garder le cap, il peut être opportun et judicieux de mener cette épopée avec un ami, un collègue, afin de se soutenir mutuellement.
Autre solution : faire appel à un coach en développement personnel qui saura, grâce à une méthodologie, des outils, séance après séance, vous donner les clés de la réalisation de vos objectifs.
Il est aussi possible de piocher dans des contenus existants : livres de développement personnel, citations, blogs, podcasts, TED.
Enfin, vous pouvez vous appuyer sur différentes techniques, telles que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’AT (Analyse Transactionnelle), la sophrologie, l’ennéagramme, l’hypnose, la pensée positive, le yoga, la méditation…
Vouloir être toujours plus heureux, mieux dans sa vie, c’est ô combien légitime ! Cela semble difficile, voire insurmontable lorsqu’on ne sait pas par où commencer et que l’on se trouve dans le creux de la vague, mais grâce à une méthodologie et des outils choisis en fonction de ses besoins et de ses inclinations, la voie du développement personnel peut être empruntée par chacun de nous. Pour une vie meilleure, jour après jour.