forêt - stock.xchng

Le mot « Ennéagramme » est issu du grec ennea (neuf) et gramma (signe), c’est une figure à 9 points. Il s’agit d’un système d’étude de la personnalité, qui se base sur un diagramme et neuf structures de caractère. Il s’agit d’un modèle dynamique, car il s’intéresse aux liens entre les différents types. Que signifie être un profil 7w6 ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Les ailes, un élément constitutif de l’ennéagramme

Le profil 7w8, une combinaison entre le type 7 et l’aile 8, il partage donc des traits de caractère avec la personnalité 7 et des points communs avec l’aile 8.

La personnalité étant complexe, elle ne peut être assimilée à un modèle unique, d’où l’importance des ailes qui permettent de mieux comprendre les motivations d’un individu.

Même si une personne a un type principal, elle a également d’autres types qui complètent sa personnalité. Certes, le type principal domine la personnalité, mais les ailes aussi apportent des éléments de compréhension de celle-ci.

Comment qualifier le type 7 ?

Les 7 sont plutôt extravertis, ont besoin de changement, sont optimistes et spontanés.

De par leur enthousiasme, ils peuvent aussi paraitre indisciplinés ou distraits et faire preuve d’impatience et d’impulsivité. Par ailleurs, ils débordent d’énergie et de curiosité.

Ils ont le sens de l’aventure, font preuve d’audace et de vivacité d’esprit. Leur esprit tend à sauter d’une idée à l’autre, ils ont la capacité de synthétiser les informations et de mettre en lien les choses.

Les 7 ont souvent une imagination débordante et sont enclins à raconter ce qui leur passe par l’esprit, ils bavardent.

Un type 7 est susceptible de s’ennuyer facilement, vous aurez du mal à le garder enfermé, il peut perdre son intérêt s’il est limité et cherche sans cesse de nouvelles opportunités.

Comment qualifier le type de profil 7w6 ?

En plus du type de personnalité reconnaissable au niveau de l’ennéagramme, il y a des ailes qui peuvent soit renforcer un type de personnalité, ou au contraire le contraster.

Une personne ayant une personnalité correspondant au niveau de l’ennéagramme, au type sept ailes six, s’identifie généralement au type 7, mais présente aussi des caractéristiques du type 6.

Lorsque vous avez une personnalité de type 7, vous pouvez avoir une aile 6 ou une aile 8. Généralement, chaque personnalité a deux ailes, l’une prédomine par rapport à l’autre.  

Comme les types 7, les profils 7w6 sont pleins d’enthousiasme, aiment l’aventure et sont curieux, mais veillent à respecter leurs engagements et à être dignes de confiance, davantage que les autres personnes du type 7.

Ils sont aussi plus anxieux et plus sensibles, la sixième aile leur donne une propension à la loyauté et l’engagement.

Au travail, les 7w6 sont bien motivés et sont productifs car ils se soucient de leur productivité.

A la différence du 7, le profil 7w6 a tendance à être plus prudent, car inquiet et il ne se lance pas sans réfléchir dans une aventure.

Quelles sont les forces et les faiblesses du profil 7w6 ?

Chaque profil a des points forts et des points à travailler. Certains qu’il tient de son type de base, d’autres de son aile ou de leur combinaison.

Les forces du 7w6

Les profils 7w6 présentent plusieurs qualités, parmi lesquelles nous pouvons citer les suivantes :

Ils ont une facilité à comprendre les autres et s’avèrent être très tolérants

Au travail, ils ont une place importante car ils sont collaboratifs et sont favorables à l’enthousiasme du groupe, ils ont une attitude dynamique

Ils parviennent à mener des conversations avec différentes personnes et à éprouver de l’intérêt pour les interactions sociales

Ils parviennent à garder leur calme même lorsque l’atmosphère est tendue.

Leur réflexion est rapide, ils sont imaginatifs

Les faiblesses du 7w6

Si l’on doit mentionner certaines faiblesses du 7w6, nous citerons les suivantes :

  • Le profil 7w6 se remet souvent en question
  • Il se laisse influencer par les autres
  • Il a des difficultés à se concentrer sur son organisation lorsque la situation est tendue

Des points faibles à travailler, notamment dans un milieu professionnel.

Quelles sont les choses qui motivent ou qui limitent un 7w6 ?

Que ce soit dans un milieu professionnel ou familial, un certain nombre de choses nous motivent ou restreignent nos mouvements. Pour le 7w6 quelles sont-elles ?

Les motivations du profil 7w6

Diverses choses peuvent enthousiasmer un profil 7w6 parmi lesquelles :

  • Avoir une multitude de choix
  • Avoir de nouvelles idées
  • Avoir de nouvelles expériences
  • Entretenir les relations familiales

Ce qui peut inhiber un profil 7w6

Parmi les choses qui limitent le profil 7w6 dans ses activités, nous pouvons citer les suivantes :

  • Les contraintes temporelles
  • Les contraintes organisationnelles
  • Les ondes négatives
  • La routine
  • Le manque de liberté
  • Le peu de choix

Quelle est la principale différence entre un 7w6 et un 7w8 ?

Le 7w6 cherche en marge du goût pour l’aventure, à avoir une certaine routine et une stabilité qui le rassurent. A rebours, le 7w8 est plus enclin aux défis et à l’aventure effrénée.

Le 7w8 est plus dans une logique court-termiste et dans les plans impulsifs, tandis que le 7w6 cherche davantage la stabilité. Le 7w6 est généralement organisé. Son environnement est ordonné et le désordre le perturbe. Il peut aussi paraitre hyperactif, tandis que le 7w8 est plus serein.

Les 7w8 sont plus du côté de la réforme et du changement, tandis que les 7w6 ont un tempérament plus facile.

Le 7w6 est connu pour être enthousiaste, aventurier, mais responsable. Il apprécie la recherche de nouvelles expériences mais s’attache plus à ses engagements. Il est coopératif mais peut être fragile.

Il partage des traits de caractère avec le type de base 7 et d’autres avec l’aile 8. Certains traits du 7 sont accentués et d’autres atténués. 

Le 7w6 est enthousiaste, responsable et aventureux. Il partage des traits de caractère avec le type de base 7 combiné avec l’aile 6 qui en accentue ou en atténue les traits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.