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Qu’est-ce qu’un bon leader ?

Devenir un bon leader

Vous êtes charismatique, inspirant, empathique, doté d’une autorité naturelle et d’une énergie communicative ? Alors, vous êtes peut-être un leader-né ! En effet, toutes ces qualités sont nécessaires pour mener à bien une mission : fédérer une équipe autour de vous dans l’objectif d’atteindre un but commun, voire de le dépasser. B-A-BA du bon leader.

Être un bon leader : le concept de leadership en question

Le leadership est l’art de motiver un groupe de personnes à agir en vue d’atteindre un objectif commun.

Ainsi, être un bon leader consiste à intégrer et adopter un ensemble de comportements qui donne envie à l’équipe que l’on a autour de soi et dont on est responsable d’écouter et de se dépasser, en tenant compte des besoins de chacun pour prendre une décision qui satisfera le plus grand nombre.

Un leader a une vision claire qui motive ses collaborateurs, il est capable de se projeter au-delà de son environnement afin d’anticiper les défis et les opportunités de succès. Il inspire les autres tout en guidant leurs actions.

Un bon leader doit à la fois aller de l’avant, tout en étant disposé à évoluer personnellement.

Pour être un bon leader, quelles que soient nos qualités intrinsèques, il est de bon ton d’optimiser ses atouts et acquis et de développer des soft skills adaptées en suivant un programme de formation avec un coach professionnel.

Ne pas confondre leader et manager

Un leader n’est pas un manager ! Avant de décrire les qualités et compétences spécifiques requises pour être un bon leader, il est opportun et important de bien différencier les notions de leadership et de management. Alors que le leader est l’architecte et l’organisateur de la vision de l’entreprise, le manager traduit et applique cette vision sous forme de procédures et tâches dans le but de servir les objectifs du leader. Ainsi :

  • Le leader crée la vision, tandis que le manager fixe des objectifs.
  • Il prend des risques, le manager contrôle ces derniers.
  • Le leader évalue les compétences existantes afin de les optimiser, le manager exploite les compétences telles qu’elles sont.
  • Le leader a à cœur d’inspirer les membres de son équipe, le manager encadre et dirige celle-ci.
  • Il n’a de cesse de se remettre en question en acquérant toujours de nouvelles connaissances, le manager a conscience de son propre profil et exploite consciencieusement les qualités qu’il maîtrise.
  • Le leader conseille et encourage, tandis que le manager dirige.

Compétences et qualités requises

Certaines compétences sont nécessaires pour être un bon leader. Fédérer des esprits et des hommes autour d’un projet commun, insuffler une énergie constructive implique diverses qualités.

  • La confiance : le leader se doit d’être une personne de confiance, fiable, capable de gagner la confiance des autres et de les aider avec bienveillance à développer leur propre confiance en eux en ayant lui-même confiance en lui, et ce en incarnant une éthique, les valeurs qu’il représente et défend. Ce qui veut dire savoir déléguer, attribuer à chacun les tâches qui vont lui correspondre et le faire grandir en fonction de ses atouts. Champion ès ressources humaines, il doit pour ce faire être doté de sensibilité et d’empathie.
  • L’inspiration : le leader est charismatique. Doté d’une énergie inspirante, il sait donner envie aux membres de son équipe de se dépasser au nom d’un objectif commun clairement défini. Il ne doit pas hésiter à encourager tout un chacun, valoriser, récompenser les initiatives. Il sera d’autant plus respecté qu’il montrera lui-même l’exemple en considérant chacun de ses collaborateurs comme il le mérite.
  • L’innovation : le leader sait motiver ses troupes en les surprenant. La clé ? Innover ! Surprendre, challenger, oser prendre des risques – mesurés bien sûr !
  • Le partage : le leader sait que c’est l’union qui fait la force. Ainsi, il n’a de cesse de communiquer avec sincérité, intégrité, empathie et transparence. Doté d’une réelle intelligence émotionnelle, il partage ses idées, consulte ses collaborateurs afin qu’ils se sentent concernés. Il est capable de défendre ses convictions. Il écoute aussi bien sûr ! Il sait également exprimer ses doutes, reconnaître ses erreurs. Le leader constituera d’autant plus un modèle pour son équipe qu’il saura montrer son humanité avec ce qu’il faut d’humilité. Le leader tend à préférer la coopération à la compétition en favorisant la connivence et l’esprit de groupe.
  • Le positivisme : le leader emmènera ses équipes dans un élan dynamique, enthousiaste, vertueux et constructeur d’autant plus qu’il se montrera positif et saura en toutes circonstances voir le verre à moitié plein et tirer parti de toutes les situations.

Ainsi, un leader est un coordonnateur hors pair, un fédérateur absolu, un poumon qui insuffle à son équipe l’envie constante d’aller toujours plus haut, plus loin, ensemble. Cela est parfois inné, mais peut aussi s’apprendre, au travers d’une formation dédiée.

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Alain Hardy Fondateur du groupe Boost Coaching