L’hypnose est une forme de thérapie qui va au-delà de la conscience que nous avons de notre corps pour nous permettre d’exploiter les ressources de notre inconscient. Comment ? Grâce à différentes techniques axées sur les mécanismes inconscients et orientées vers la concrétisation d’objectifs prédéfinis. Comment apprendre l’hypnose ? Comment concrètement peut-on grâce à l’hypnose parvenir à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés ?
L’hypnose en question
L’hypnose est un état modifié de conscience qui peut être léger, hypnopompique ou plus profond. Celui-ci amène à quitter « l’ici et maintenant » et à déconnecter des réalités conscientes de la vie quotidienne. Il s’agit en effet d’un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant connecté à certains stimulus. Cela exige un certain lâcher-prise. Le terme d’hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées, et les techniques nécessaires à l’obtention de cet état.
Lorsqu’un individu est dans un état d’hypnose, ses perceptions sont altérées par rapport à son état ordinaire. L’hypnose offre un accès à l’esprit inconscient du patient, permettant d’avoir accès aux forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité. Le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, qui a consacré de nombreux travaux à l’expérience hypnotique, a évoqué ce concept dans les termes suivants :
« Seule l’hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l’inconscient, inconscient que l’histoire de la psychothérapie a montré être d’une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. »
Milton Erickson
L’expérience hypnotique vécue dépend de la personnalité de la personne, du contexte, de la méthode employée, des suggestions qui lui sont faites, et de la profondeur de l’induction hypnotique.
Pourquoi apprendre l’hypnose ?
On peut vouloir apprendre l’hypnose pour différentes raisons.
- La curiosité : on peut vouloir expérimenter cette sensation inédite et agréable.
- Le bien-être : grâce à l’hypnose, on peut agir sur la douleur, l’insomnie, l’estime de soi, le stress…
- La guérison : l’hypnose peut avoir un effet positif et guérisseur sur des maux tels que l’addiction, l’angoisse, la dépression…
- L’éveil de la conscience : pratiquer l’hypnose peut, au-delà d’un effet thérapeutique immédiat, constituer un précieux outil d’introspection, permettre de plonger au fond de soi-même à la recherche de son “moi”.
- La communication : l’hypnose constitue une opportunité non négligeable pour apprendre à se sentir plus à l’aise en société, donc à mieux communiquer, tant pour et avec soi-même qu’avec les autres.
- Le spectacle : qui n’a pas vu ou entendu parler de ces “magiciens” qui se vantent de pouvoir hypnotiser une salle entière ? Il n’est pas rare en effet que l’hypnose soit utilisée pour briller, faire le show, en mettre plein la vue !
Pratiquer l’hypnose
On peut pratiquer l’hypnose en faisant appel à un thérapeute. Certains coachs de vie ou professionnels du développement personnel ont suivi une formation en coaching dédiée et sont ainsi aptes à pratiquer l’hypnose.
Une personne peut également provoquer sa propre hypnose : on parle alors d’autohypnose. On peut suivre une formation pour cela, notamment dispensée dans une école de coaching en développement personnel.
Dans les deux cas, cela ne se prend pas à la légère : conduire une séance d’hypnose requiert en effet savoir-faire, flexibilité et bienveillance à l’égard de l’autre et/ ou de soi-même.
On voit donc que l’hypnose, qui favorise le mieux-être et la guérison à travers une prise de conscience inconsciente, peut servir plusieurs causes. Pratiquer ou apprendre l’hypnose, c’est ainsi s’offrir l’opportunité de traiter un mal d’une façon à la fois douce et profonde.