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Modèle disc : zoom sur cette méthode de management

Modèle disc : zoom sur cette méthode de management

Le Modèle disc a un lien très étroit avec la psychologie. Une fois que vous aurez compris et analysé correctement les différents types de psychologie, cela deviendra très facile pour vous de communiquer avec efficacité et de comprendre très vite de quel genre psychologique sont les personnes qui travaillent avec vous ou que vous rencontrez.

Modèle disc : qu’est-ce que c’est

Le modèle disc est fait pour évaluer votre comportement et votre communication. Le fait de bien vous connaître vous permettra d’interagir efficacement avec les personnes qui vous entourent. Ce modèle, qui est destiné également à saisir le comportement psychologique de toutes personnes, rendra votre approche et votre communication plus facile. Vous pensez certainement que parler à une personne comme vous aimeriez qu’elle vous parle est la bonne solution mais cela est faux.

Lorsqu’il s’agit de communication, la meilleure approche est de toujours s’adapter aux autres. Toutes les personnes d’une équipe ont des objectifs et des attentes différentes. De ce fait, l’importance du modèle disc prend tout son sens car pour pouvoir comprendre ces personnes, il faut en premier lieu savoir les évaluer pour que vous puissiez vous adapter à ces personnes. Le modèle disc permet de gérer, d’évaluer et de s’adapter à toutes personnes.

Types de profil

Le modèle disc est composé de quatre types de caractère. Ils se différencient par leur façon d’interagir et leur réaction. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous en savez déjà beaucoup sur le sujet des types de caractère, du fait de toutes les personnes que vous avez déjà rencontré. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner cela en analysant ce qui suit.

Le dominant

Le dominant est quelqu’un qui est sûr de lui. En général, il est tenace, obstiné et indépendant. C’est une personne qui aime donner des ordres et les défis. L’impatience est souvent de mise lorsqu’il s’agit d’un dominant. L’objectif du dominant est de surmonter des défis toujours plus durs grâce à ses propres compétences ou en imposant son contrôle sur les autres personnes de son équipe. Ce genre de personne ne pense qu’à diriger et surtout gagner, seul si possible.

L’influent

L’influent est une personne joviale et persuasive. Cette personne se complaît dans la bonne humeur et dans la résolution des conflits, même si parfois, elle peut paraître superficielle. La communication est sans conteste son point fort. En général, vous la reconnaîtrez aisément car c’est la personne qui essaye toujours d’apporter l’enthousiasme et le bonheur dans une équipe. Elle aime par-dessus tout, la popularité et la reconnaissance sociale.

Le stable

Le stable est celui qui cherche à avoir des amitiés sincères avec ceux de son équipe. Il est loyal, patient et calme. Ce genre de personne, souvent, ne sait pas dire non aux autres car elle souhaite toujours faire bonne impression. Elle est casanière et déteste les conflits. Travailler dans un lieu sain en équipe, en séparant le travail de la vie privée est fondamental pour ce genre de personne. Ses maîtres-mots sont la coopération et l’humilité.

Le conforme

Le conforme est consciencieux et à l’esprit d’analyse. Il est généralement très méticuleux vis-à-vis de son travail. L’obstination est sa qualité première, ce qui le rend très fiable lorsqu’il s’agit de respecter des délais et de faire un travail de haute qualité. Souvent réservé et indépendant, le travail d’équipe est difficile à supporter pour lui. Ses maîtres-mots sont la perfection et la précision. Il aime travailler dans un lieu où tout est organisé, précis et concis.

Différents styles : comprendre les différentes réactions

Le modèle disc permet aussi d’appréhender les différents profils qui demandent une certaine connaissance psychologique. Vous devez pratiquer une approche différente pour chaque type. Voici comment faire cela :

L’approche du dominant se fait de façon sûre, directe et concise. Il ne faut surtout pas faire preuve de faiblesse lorsque vous discutez avec un dominant. Toute faiblesse de votre part sera repérée et utilisée pour prendre le contrôle de la conversation.

L’approche de l’influent se fait par un comportement détendu et une communication légère et humoristique. Laissez-le développer ses idées et ses opinions. Il tentera certainement de vous influencer et de vous persuader alors restez tout de même sur vos gardes.

L’approche du stable se fait de manière calme avec une communication précise et détaillée, n’oubliez pas que c’est une personne qui aime que tout soit expliqué dans ses moindres détails. Evitez de lui imposer le changement, des délais non-précis et un objectif mal défini.

L’approche du conforme se fait en mettant le point sur les délais et les attentes, évitez l’aspect social, concentrez-vous uniquement sur le travail. Il veut que vous soyez précis sur ce que vous voulez, surtout pas d’inexactitude car il a besoin de tout vérifier. Parlez le moins possible de liens sociaux, soyez direct sur ce que vous attendez de lui.

Si vous analysez parfaitement le modèle disc et que vous comprenez tout ce qu’il décrit alors vous n’aurez plus de problème pour vous adapter aux autres et à les gérer, si vous dirigez une équipe.

Utilisation du disc

L’utilisation du modèle disc est très simple, cela commence avec un résumé explicatif puis vous pouvez débuter l’évaluation qui sera composée de questions. Une fois terminé, vous pourrez vous servir de cela comme base pour améliorer votre stratégie de management ou la vente. Par conséquent, vous connaîtrez tous les types de psychologie qui composent votre équipe. De ce fait, vous serez plus à même de trouver la bonne communication pour que l’ambiance dans votre équipe soit sereine et que le travail soit optimisé.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre tout ce qu’il faut pour comprendre et pratiquer le modèle disc. En premier lieu, vous devez vous concentrer principalement sur le fait qu’il existe quatre types psychologiques différents car tout le reste découle de cela.

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