hypnose ericksonienne

Connaître tous les secrets de l’hypnose Ericksonienne est quelque chose de très complexe. Cela ne peut pas être expliqué en quelque ligne. L’hypnose Ericksonienne est la plus répandue des hypnoses et aussi la plus appréciée de par son écoute et son respect envers les patients. Voici le guide complet sur l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose Ericksonienne : qu’est-ce que c’est

L’hypnose Ericksonienne est une hypnose qui a pour but de modifier légèrement l’état de conscience afin que le patient puisse se rendre compte par lui-même de ce qui l’empêche d’avancer, selon son problème. En général, c’est une hypnose très appréciée des patients car cette hypnose est très respectueuse du patient. Le praticien de l’hypnose Ericksonienne emploie un langage qui s’adapte au patient afin que celui-ci soit à l’aise et se laisse facilement mettre dans un état de conscience légèrement modifié pour que celui-ci prenne conscience de son blocage de lui-même.

En d’autres termes, l’hypnose Ericksonienne est une hypnose qui s’adapte parfaitement à n’importe quel patient vu que cette hypnose est basée sur l’écoute. Elle est de ce fait très pratiquée, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes du quotidien.

L’hypnose Ericksonienne : histoire

Le père de l’hypnothérapie moderne, le docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) à étalé son influence dans l’histoire de l’hypnose car tous les praticiens de nos jours utilisent l’approche Ericksonienne d’une façon ou d’une autre. Il est né aux Etats-Unis dans l’Etat du Nevada, au début du 20éme siècle, son enfance n’a pas été facile, il a dû faire face à de nombreux problèmes tels que le daltonisme et la dyslexie. A l’âge de 17 ans, il est atteint d’une polymétrie, qui le plonge dans un coma paralysant.

Cette personne, qui se retrouva en chaise roulante due à son coma et à sa paralysie, était pourtant persuadée qu’il pouvait guérir de cela. Il va pendant de nombreux mois, se consacrer uniquement à sa guérison en utilisant l’auto-hypnose afin de stimuler ses muscles. Grâce à cela et à une obstination sans limite, il a réussi à sortir de sa paralysie.

Après cette mésaventure, il décide de devenir psychiatre et bouleverse à jamais, le monde de l’hypnose avec sa pratique qu’il a d’abord testé sur lui-même, surtout en ce qui concerne la gestion de la douleur. Au bout de quelque temps, il est devenu le sauveur des causes perdues aux Etats-Unis.

Milton Erickson

La philosophie de l’hypnose Ericksonienne

L’inconscient est fondamentalement puissant et bon d’après Milton Erickson. Il est une source de lumière avec laquelle l’état hypnotique doit coopérer. Il possède une force intérieure que peu de personnes soupçonnent, qui peut permettre les changements adéquats selon les problèmes. Le conscient et l’inconscient dans l’hypnose Ericksonienne doivent coopérer pour arriver à la résolution des problèmes.

En tant que praticien de l’hypnose Ericksonienne, vous devez être à l’écoute et vous adapter à chaque patient, pour pouvoir mettre le patient dans une bonne condition. Cette philosophie, mise au point par Milton Erickson à pour but le respect du patient et l’adaptabilité du praticien afin de mettre le patient dans un état hypnotique plus facilement et rapidement.

La pratique de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est un outil utilisé en thérapie de groupe, mais aussi en séance personnel. Cette hypnose se base avant tout sur la parole, le bien-être et le respect du patient, c’est une harmonisation, osmose qui se passe entre le praticien et son patient. Le praticien, comme un guide, aide son patient à entrer dans son subconscient dans un état d’éveil pour qu’il puisse voir toute la force et la créativité qui se trouve là.

L’hypnose Ericksonienne se pratique en induisant un état de conscience modifié qui permet d’avoir accès à l’inconscient. La parole indirecte du praticien fonctionne comme un stimulus qui court-circuite le mental afin d’accéder à l’inconscient qui est un réservoir de sagesse et d’expérience.

En fait, le praticien ne sert qu’à mettre le patient dans un état hypnotique et à discuter avec lui pour lui montrer la voie à prendre afin d’accomplir les changements qu’il désire de lui-même. Induire un état hypnotique qui mène à des ressources non connues de notre inconscient, créativité, force mentale, gestion de ses sentiments est un des devoirs du praticien en hypnose Ericksonienne.

Après avoir lu cela, vous comprendrez aisément que cette hypnose ressemble beaucoup à la méditation car comme celle-ci, elle fait appel au relâchement, à l’apaisement, ce qui permet de voir et de comprendre les problèmes de la vie plus clairement et de pouvoir envisager des solutions à ses problèmes. L’hypnose est un complément, une aide dont beaucoup de personnes ont besoin, dans cette vie excitante mais stressante.

Pour en arriver à la conclusion de ce paragraphe, l’hypnose Ericksonienne est une discussion entre deux personnes dans des états différents l’un pleinement conscient, l’autre dans un état légèrement modifié parlant de choses et d’autres afin que la personne dans un état modifié comprenne la puissance des capacités cachée dans son subconscient et qu’il peut les utiliser pour résoudre son problème actuel.

formation hypnose

Bienfaits et indications

L’hypnose Ericksonienne est très pratique pour tout ce qui concerne les peurs, les troubles obsessionnels et la dépendance. Elle est de ce fait très utilisée dans les thérapies de groupe car c’est une hypnose douce au langage indirect, ce qui permet au patient de s’ouvrir plus facilement. Elle peut aussi apporter d’autres bienfaits notamment sur le plan physique :

  1. Gérer sa douleur
  2. La préparation à l’accouchement
  3. Les troubles dermatologiques

Sur le plan du comportement :

  1. Gestion de l’excès
  2. Addictions
  3. Perte de poids
  4. Qualité du sommeil
  5. Timidité
  6. Phobies

Sur le plan du développement personnel et émotionnel

  1. Entretien d’embauche, concours, examens
  2. Gestion du stress
  3. Confiance en soi
  4. Développement de la créativité

Comme vous pouvez le voir, l’hypnose Ericksonienne peut être utilisée pour de nombreux problèmes du quotidien qui empêchent les personnes de s’épanouir pleinement. De ce fait, l’hypnose Ericksonienne est la meilleure option, pour celui qui veut devenir hypnologue.

L’hypnose Ericksonienne : déroulement d’une séance

Vous vous demandez peut-être comment se déroule une séance, pas de problème, cela va vous être décrit avec simplicité, pour que vous puissiez bien comprendre. Au début de la séance, le praticien commence par induire un état hypnotique chez son patient, ce qui est généralement dû à la relaxation, mais il peut être induit par d’autres moyens tels que la métaphore ou la mise en avant de la parole.

Le praticien qui a induit la modification de conscience, agit ensuite comme un guide. Il demande au patient de penser à un souvenir positif et d’en parler longuement, puis le praticien soutient son imaginaire en parlant avec lui. Grâce à cela, le patient pourra trouver de lui-même, les ressources qu’il possède pour pouvoir résoudre ses problèmes. Pour une meilleure compréhension après ce petit résumé, voici une description étape par étape.

  1. La plupart du temps, le patient est allongé dans un fauteuil faisant face au praticien qui commence son langage hypnotique par étape.
  2. Pour la première étape, le praticien pratique le relâchement musculaire de son patient en le faisant respirer profondément et à l’aide de phrases comme votre jambe est lourde. Cela est fait pour permettre au patient d’être détendu pour le mettre dans une bonne disposition afin que la séance se passe le mieux possible.
  3. Pour la deuxième étape, le praticien pratique la relaxation de l’esprit en invitant le patient à se concentrer sur un souvenir positif. De ce fait, le patient est totalement détourné de son problème et cela permet au praticien d’arriver au blocage en le contournant.
  4. Pour la troisième étape, le praticien entame la phase thérapeutique à l’aide d’un récit, d’un conte afin d’entrer en contact avec la force intérieure de son patient et de lui dévoiler ses compétences. Cela permet au patient de comprendre que la résolution de son problème se fera avec sa propre force, ses propres ressources.
  5. Pour la quatrième étape, le praticien se plonge dans la phase de suggestion. C’est tout simplement le fait de faire prendre conscience au patient d’expérimenter ses compétences afin de régler son problème. Cela peut être une dépendance à la cigarette, dans ce cas, son corps devient hostile au tabac ou les araignées sont belles et agréables pour la phobie de celles-ci.

 

Voilà, comment se déroule une séance dans les règles de l’art. Tout se passe dans la sympathie et le langage agréable et indirect du praticien vers son patient, en somme, une coopération entre deux personnes. C’est comme cela que l’hypnose Ericksonienne fonctionne et se pratique dans une séance. Elle vous a été décrite simplement et clairement, maintenant, vous ne pouvez plus dire que vous ne savez pas comment se déroule une séance et cela est un plus si vous voulez devenir hypnologue.

faq hypnose ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne : temps et coût

L’hypnose Ericksonienne se pratique en une séance d’une heure sur une fréquence de 5 à 10 séances (1 séance par semaine en général). En ce qui concerne le coût, cela dépend où se trouve le praticien, selon qu’il soit dans une grande ville ou une petite. De ce fait, le prix sera de 50 euros dans une petite ville et de 100 euros dans une grande ville. Bien évidemment, ces prix donnés ne sont pas d’une précision absolue, ceux-ci peuvent varier de quelques euros.

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Petit rappel sur le nombre de séances, elles dépendent avant tout de la difficulté de la problématique. Par exemple, une grosse dépendance ou phobie demandera plus de séances qu’une petite peur pour un examen, cela va de soi. Certes, le prix d’une séance est assez conséquent, mais parfois une aide s’impose lorsque cela empiète gravement sur votre bien-être, vie et vous empêche de faire des choses qui vous donnent envie.

L’hypnose Ericksonienne : ses limites

L’hypnose Ericksonienne comme toutes les autres hypnoses est avant tout un accompagnement, une aide supplémentaire, mais elle ne doit en aucun cas se destituer d’un suivi médical lorsqu’il s’agit de pathologie mentale ou physique (problème de santé). Elle doit être effectuée par un praticien sérieux que vous pourrez trouver en passant par le syndicat national des hypnothérapeutes ou l’institut français de l’hypnose.

L’hypnose est utilisée avant tout, pour de petits problèmes rendant la vie difficile comme des peurs non fondées, des dépendances, mais même dans ces cas-là, le suivi d’un médecin est plus que conseillé. De toute façon, c’est votre médecin qui vous enverra chez un hypnologue si votre cas le demande.

Formation hypnose

Devenir praticien en hypnose Ericksonienne demande de passer par une formation. Choisissez une formation certifiante, cela ne vous apportera que des avantages. La formation vous permettra d’en apprendre plus sur l’hypnose Ericksonienne et sa pratique qui est comme vous vous en doutez l’élément le plus important de la formation.

En général, les meilleurs praticiens sont toujours ceux qui ont connu dans leur passé, des événements difficiles qu’ils ont surpassés grâce à l’auto-hypnose. Par conséquent, ils peuvent mieux cerner les problèmes de leur patient. Pour ce qui est de la recherche de la formation, il vous suffit d’aller sur internet. Comme déjà dit plus haut, la certification est très importante même si elle n’est pas obligatoire, n’oubliez jamais que les patients iront plus facilement vers un praticien qui a une qualification, surtout de nos jours où le doute est toujours de mise.

En outre, le dernier mot vous appartiendra, mais encore une fois, la formation certifiante vous avantagera au niveau de votre clientèle.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu voir ce qu’est l’hypnose Ericksonienne. Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut sur le sujet. Par conséquent, si vous êtes toujours intéressé par l’hypnose Ericksonienne, vous pouvez peaufiner vos connaissances en lisant des livres sur le sujet ou en vous formant.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.