enneagramme type 8 protecteur

L’ennéagramme de type 8 est une personne protectrice surtout envers lui-même et d’une prestance sans commune mesure. La persuasion est son arme de prédilection et il en fait un usage hors pair. Cependant, même s’il est un combattant de nature, il n’est pas sans faiblesse et celle qui le décrit le mieux est sans nul doute la peur du rejet. Dans ce guide, vous allez découvrir toutes les nuances du caractère de l’ennéagramme de type 8 d’une façon exhaustive.

Le protecteur : pourquoi l’appel-t-on ainsi ?

L’ennéagramme de type 8 est appelé ainsi en raison de son charisme. De ce fait, encourager les autres et leur montrer le chemin du dépassement de soi comme il le fait avec lui-même est d’une simplicité pure pour une personne de son charisme. Il aime plus que tous les défis, surtout la réussite que cela lui procure lorsqu’il les surmonte. En revanche, il ne supporte pas l’injustice peu importe la forme sous laquelle elle se présente. Protéger les plus faibles est quelque chose d’inné chez lui, s’ils font partie des personnes qu’il apprécie.

Son charisme et son instinct de protection ne sont pas les seuls traits de caractère qu’il possède. Voici, d’autres éléments qui le caractérisent :

  1. La confiance en soi
  2. L’indépendance
  3. La persuasion
  4. L’endurance et la détermination
  5. L’autorité
  6. Un dynamisme et une dévotion d’une ampleur absolus

Par ailleurs, sa volonté est sa plus grande force, il ne peut s’empêcher de montrer son influence et ses nombreuses compétences, dans le seul but de se sentir en vie. L’ennéagramme de type 8 est aussi pourvu d’une énergie débordante qu’il utilisera pour transformer son environnement afin qu’il soit comme il le souhaite. L’amélioration est le but de tout ce qu’il entreprend. Le protecteur est une sorte de combattant des temps modernes. Lâcher prise ne fait pas partie de son vocabulaire.

L’ennéagramme de type 8 : ses plus grandes valeurs

L’ennéagramme de type 8 possède une intelligence instinctive, qu’il utilise dans tout ce qu’il fait. Lorsqu’il s’agit d’atteindre son but, le protecteur est toujours dans la démesure. Mais il le fait d’une façon très insidieuse, de ce fait, les personnes qu’il côtoie ne s’en rende pas compte. Il les influence afin d’obtenir la voie qui le mènera à son objectif. Le prix de tout cela, ne le fera nullement reculer car seul son but est important pour lui, peu importe les dégâts collatéraux.

Modeler son environnement à sa convenance pour atteindre ce qu’il souhaite est la seule chose qui l’intéresse. La faiblesse des autres est une arme pour lui car il sait comment l’utiliser à bon escient.

Ses maîtres-mots sont :

  1. Le contrôle
  2. L’influence
  3. Le pouvoir
  4. Les compétences

L’ennéagramme de type 8 possède un tempérament de feu depuis sa plus tendre enfance. La protection est un élément fondateur de sa personnalité. Mais, lorsque la protection vient sur le chemin, elle ne se définit pas uniquement par le fait de protéger les autres, elle est avant tout une défense pour lui-même. Cela ne veut pas dire qu’il se fera toujours passer avant les autres, mais il faut que ces personnes lui soient chères pour qu’il le fasse, telles que :

  1. Des membres de sa famille
  2. Des amis de longue date
  3. Sa compagne du moment

Cependant, lorsque les personnes qu’il aime sont en difficulté, il se portera à leur secours peu importe le problème. En revanche, l’ennéagramme de type 8 peut être mal vu dû à sa grande proportion à se mettre en valeur, ce qui pourra le faire apparaître hautain vis-à-vis des personnes de son entourage. De plus, le protecteur fait preuve d’une grande éloquence lorsqu’il s’agit d’exprimer ses opinions ainsi que d’une autorité et d’une persuasion qui font de lui un leader naît.

Au sein d’une entreprise, il est clairement dans son élément due à son charisme sans commune mesure. Les responsabilités sont pour lui très facile à prendre en charge dû au fait de ses capacités physiques et psychologiques. En d’autres termes, le protecteur est une personne faite pour le travail, au vu de toutes ses caractéristiques.

enneagramme protecteur

Façon de se comporter de l’ennéagramme de type 8 dans des situations différentes

Comme pour tous les ennéagrammes, sa personnalité peut changer selon les situations où il se trouve. Le protecteur a beau être charismatique et déterminé, certaines situations le font changer que ce soit partiellement ou totalement. De ce fait, parfois, il peut devenir encore plus obstiné ou plus doux et attentionné. Découvrez ces situations particulières et analysez-les minutieusement.

En société

L’ennéagramme de type 8 en société est une personne individualiste et met un point d’honneur à toujours protéger ses proches. L’individualisme est positif dans son cas car cela le rend très autonome sur tous les plans de sa vie que ce soit familial, professionnel ou amical. De plus, le protecteur est attaché à son indépendance, qu’il ne sacrifiera pour rien au monde.

Le protecteur déteste plus que tout, devoir quelque chose à une personne. C’est pour cela qu’il s’évertue à toujours réussir ce qu’il entreprend car dans le cas contraire, cela le mettrait dans une position de faiblesse et il ne pourrait s’en remettre. En société, l’ennéagramme de type 8 fait preuve d’une grande résilience, en plus d’être non-conformiste. Le jugement des autres et l’image qu’il reflète, il n’en a que faire. Les conventions sociales qui ne correspondent pas à ce qu’il envisage, il n’y prête aucune attention.

Essayer de l’influencer est peine perdu dû à sa grande perspicacité. L’ennéagramme de type 8 fait un peu ce qui lui chante sans se préoccuper de toutes les personnes qui l’entourent. C’est un leader né, qui possède toutes les compétences qu’il faut pour diriger que ce soit l’encouragement ou l’autorité.

En famille

L’ennéagramme de type 8 en famille aime avoir le contrôle. Dans sa vision du couple, le protecteur se voit indispensable et ayant un contrôle sur tout. Il aime se sentir important et de ce fait, il ne supportera pas d’être dans une position de faiblesse. Le contrôle est un trait très marqué chez l’ennéagramme de type 8. D’ailleurs, une grande partie de sa personnalité tourne autour de cela.

En outre, le protecteur est un travailleur acharné qui fera tout pour subvenir à tout ce dont a besoin sa famille. A ce point, il pourra même ne vivre que pour son travail. Sur ce fait, si quelqu’un lui fait remarquer cela, il ne comprendra pas la démarche et s’offusquera en se disant : je travaille dur pour eux et ils osent me critiquer pour cela. C’est à ce moment précis qu’il ressentira un manque de reconnaissance, ce qui le frustrera.

Le fait d’être insatisfait peut le faire s’éloigner alors que la situation aurait pu être réglée très facilement. L’ennéagramme de type 8 semble fort et sans faiblesse, mais il en est tout autre. La peur du rejet est sa grande faiblesse ainsi, il fera tout pour la dissimuler derrière sa grande prestance afin qu’elle ne soit pas découverte. De plus, c’est à ce moment que son autoprotection entrera en jeu.

En sécurité

L’ennéagramme de type 8 en sécurité peut parfois dévoiler ses sentiments. Lorsqu’il se sent bien, il peut devenir un vrai altruiste. A ce stade, il empruntera de nombreuses caractéristiques à l’altruiste. Le protecteur fera preuve d’une grande générosité et si son épanouissement est total alors il laissera apparaître son cœur au grand jour.

Cependant, le fait de vouloir être important n’a pas disparu et de ce fait, il montrera tout son amour de façon tangible. Il n’hésitera pas à parler de ses sentiments, à montrer son affection et à partager des moments avec les personnes qu’il affectionne. En sécurité, même si l’ennéagramme de type 8 est disposé être plus doux et plus avenant avec les personnes qui lui sont chères, sa personnalité peut prendre la forme d’un véritable ange ou d’un être renfermé, mais présent pour ses proches.

Au travail

L’ennéagramme de type 8 au travail est un combattant hors pair. Au sein d’une organisation, d’une entreprise, le protecteur est comme un poisson dans l’eau. Il est la personne que tout cadre d’entreprise recherche dû à sa grande capacité à gérer de grandes responsabilités. Le fait qu’il veuille laisser sa marque là où il passe, fait de lui un travailleur acharné qui n’abandonne jamais quel que soit le défi.

C’est au travail, que la dévotion de l’ennéagramme de type 8 prend toute son ampleur. De ce fait, le protecteur fera tout ce qu’il pourra pour mener son travail à terme d’une façon déterminée et minutieuse. Au travail, il peut être aimé ou détesté selon la perception de ses collègues car certains le verront comme une source d’intimidation et d’autres comme une source d’inspiration. En revanche, lorsqu’il revêt la tenue de dirigeant, sa capacité à encourager ou à montrer le bon exemple lui donnera une aura spéciale, qui fera de lui un dirigeant plus qu’apprécié.

En situation de stress

L’ennéagramme de type 8 en situation de stress aura tendance à se retirer, voir s’isoler alors que d’habitude, il est du genre indépendant et débrouillard. En premier lieu, s’il décide de s’isoler, c’est avant tout pour ne pas avoir à faire face au stress, qui fait naître un sentiment de vulnérabilité chez lui. Le stress ne fait pas partie des situations qu’il sait gérer car cela le perturbe au plus haut point. Dans cette situation, il se projettera sur l’ennéagramme de type 5.

Il fera comme l’observateur, c’est-à-dire qu’il observera la situation de loin, sans aucune implication afin de trouver une solution perspicace à ce problème. Une fois, cette solution trouvée, il redeviendra un ennéagramme de type 8. Du fait qu’il aura repris le contrôle de la situation, il retrouvera sa confiance en soi. Tel le combattant qu’il est, toutes ses compétences seront de retour et aux tops. Le voilà reparti, tout feu tout flamme, pour livrer combat à son futur défi.

enneagramme type 8

Résumé de l’ennéagramme de type 8

Pour mettre fin à cette description de l’ennéagramme de type 8, voici, un résumé des principaux traits de caractères du protecteur.

  1. Caractéristiques de base: protecteur, indépendant, autonome, déterminé
  2. Ses peurs: perte de contrôle, vulnérabilité émotionnelle, position de faiblesse
  3. Désir: protéger (en particulier lui-même, mais aussi les êtres qui lui sont chers).

L’ennéagramme de type 8 de par toutes ses caractéristiques peut paraître au premier abord hautain, autoritaire et sûr de lui. Mais tout cela n’est qu’une carapace pour cacher ses faiblesses, notamment sa peur du rejet et de l’affaiblissement liés à sa vulnérabilité émotionnelle. Les sentiments ne sont pas la priorité de l’ennéagramme de type 8 car ceux-ci sont une faiblesse. De ce fait, le protecteur ne les exprime que dans de rares moments, généralement, lié à une situation spéciale.

Si vous êtes un ennéagramme de type 8 et que vous recherchez l’épanouissement alors faites tout votre possible pour comprendre que la défaite peut se produire et qu’elle n’a rien de spécial. Apprenez à gérer votre peur du rejet car c’est elle qui vous rend impassible et autoritaire. Laissez les autres découvrir qui vous êtes vraiment en leur faisant part de ce que vous ressentez, cela vous empêchera de vous cacher derrière cette carapace de combattant, que personne ne peut mettre à terre, mais qui à terme finira par vous briser psychologiquement.

Si vous vous décidez à parler de vos émotions, de prendre la faiblesse pour ce qu’elle est vraiment et que vous êtes prêt à déposer les armes de temps en temps, alors vous ressentirez un bien-être que vous n’avez jamais ressenti auparavant.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre tout ce qu’il fallait connaître sur l’ennéagramme de type 8. La protection envers lui-même et le charisme sont les 2 caractéristiques qui font du protecteur ce qu’il est. Si vous avez lu ce guide avec une attention toute particulière alors le protecteur n’a plus aucun secret pour vous. Le protecteur est votre nature ! Alors prenez bien note de ce qui a été dit dans ce guide afin de mettre le point sur vos défauts et d’atteindre l’épanouissement total.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.