ennéagramme type 7 épicurien

L’ennéagramme de type 7 est une personne optimiste et spontanée. Amuser les autres et créer une bonne ambiance sont une partie intégrante de sa personnalité. Sa lassitude et le fait de se lancer sur plusieurs projets sont clairement ses défauts les plus prononcés. Dans ce guide, vous allez découvrir toute l’amplitude et les diverses variantes de l’ennéagramme de type 7. Alors préparez-vous à ce fabuleux voyage vers les sources de la définition profonde de l’épicurien.

Les principales composantes de l’ennéagramme de type 7

L’ennéagramme de type 7 est avant tout une personne enthousiaste, elle est donc de ce fait très facile à reconnaître de par sa façon de vivre à cent à l’heure. Pour être plus précis, c’est la personne de votre entourage, qui est toujours en train de faire quelque chose peu importe le temps ou la véracité de cette action. L’épicurien, comme son nom l’indique, adore profiter de la vie en ayant toujours cette envie d’apprendre de nouvelles choses ainsi que de voyager.

En outre, l’ennéagramme de type 7 peut être d’une grande aide, si vous avez besoin de bonnes adresses pour vous divertir ou pour toute autre chose. Une vie heureuse pour l’épicurien signifie aucune contrainte, aucun problème. L’excès de bonheur sans entraves est sa passion, tel un ruisseau s’écoulant sans embûche. L’épicurien en plus de profiter de chaque seconde de la vie est aussi une personne qui est toujours dans la démesure, c’est-à-dire extravertie.

L’épicurien est sans nul doute, la personne la plus qualifiée pour faire de bonnes sorties, dans des endroits où l’amusement et le divertissement sont de mise. Alors si vous êtes ami avec un ennéagramme de type 7, n’hésitez plus à lui demander conseil en ce qui concerne les endroits où sortir.

Ennéagramme de type 7 : ses plus grandes qualités et ses plus gros défauts

L’ennéagramme de type 7 possède des qualités qui sont toutes liées à son optimisme puissant. La joie et la gaieté sont naturelles chez l’épicurien dû à sa grande appréciation de la vie. Lorsqu’il est en groupe, il ne peut s’empêcher de transmettre aux autres sa passion de la vie et sa façon d’être, ce qui crée inconditionnellement une ambiance d’allégresse dans ce groupe. L’épicurien de par sa nature enfantine est une personne très ouverte d’esprit, facile à vivre, passionnée et créative.

Telle une personne créative, l’ennéagramme de type 7 est toujours dans la réflexion due à son envie permanente d’entreprendre de nouvelle activité ou de découvrir les nouveautés du moment.

Lorsqu’il s’agit de mettre le point sur les défauts de l’épicurien, le syndrome de la jeunesse éternelle se présente de lui-même. Les responsabilités de l’adulte, il ne veut pas en entendre parler. L’ennéagramme de type 7 ne veut pas de contraintes, c’est pour cela que garder son âme d’enfant est une priorité pour lui. Tel un enfant, la distraction et l’irresponsabilité sont chez lui des caractéristiques sans commune mesure.

L’épicurien se lasse très vite des choses qu’il entreprend dû à son faible niveau de concentration. De ce fait, l’ennéagramme de type 7 ne réalisera ses objectifs que très rarement. Il ne peut pas se focaliser sur une activité unique, dès que son attention est attirée par autre chose, il abandonnera l’activité sur laquelle il se trouve pour bifurquer directement sur la nouvelle. Telle une boucle sans fin, l’ennéagramme de type 7 continuera sur cette voie de défaite.

De plus, il est souvent conspué pour son manque d’attention envers les autres en ce qui concerne leur ressenti. L’apitoiement sur soi est incompris de l’épicurien vu que lui ne l’expérimente jamais en raison de son évitement total des contraintes. Il est aussi critiqué pour sa curiosité extrême, son impatience, son hyperactivité et sa loquacité. Pour en finir avec cela, voici tout ce que l’ennéagramme de type 7 aime et déteste.

Ce qu’il aime :

  1. Les voyages et les explorations
  2. Les nouveautés
  3. Entreprendre plusieurs projets consécutivement
  4. Faire la fête

Ce qu’il n’aime pas :

  1. Rester sans rien faire
  2. La routine
  3. Entreprendre à long terme
  4. Les imprévus

Malgré le fait que l’épicurien soit de nature optimiste et spontanée, il lui arrive parfois de cacher profondément sans nulle révélation à qui que ce soit sa solitude, son anxiété et son insécurité.

epicurien enneagramme

Variantes et projections

Les projections et variantes sont des ressenties, des façons d’agir qui font partie d’un autre ennéagramme. L‘épicurien se projette vers l’ennéagramme de type 5 et l’ennéagramme de type 1.

Projection de l’épicurien vers l’ennéagramme de type 1

L’ennéagramme de type 7 se projette vers le type 1, c’est-à-dire le perfectionniste quand il ressent de la pression. L’épicurien a une tendance certaine à s’impliquer dans de nombreuses activités en même temps, bien qu’il ne se concentrera que sur la plus récente de ce fait tout cela n’aboutira à rien. De cette façon, il n’obtiendra que la défaite et ne ressentira que de la déception.

C’est de cela qu’émergera le perfectionniste. De ce fait, il deviendra plus rigoureux et minutieux, dans le seul but d’arriver à obtenir l’objectif qu’il s’est fixé. Mais comme l’épicurien est de nature distraite et qu’il adore la liberté, le fait, d’être plus concentré sur son objectif, le mettra dans un stress terrible au point de faire devenir l’ennéagramme de type 7 critique et irritable à la façon d’un type 1 moyen.

L’épicurien vers l’ennéagramme de type 5

L’ennéagramme de type 7 se projette vers l’ennéagramme de type 5, c’est-à-dire l’observateur lorsqu’il a besoin de se ressourcer. L’épicurien qui est pourtant le symbole de la bonne humeur à lui aussi ses moments de baisse de régime auxquels il doit faire face et donc il a besoin à ce moment-là de recharger sa batterie au plus vite. Dans un moment comme celui-ci, l’ennéagramme de type 7 devient un observateur.

De ce fait, il agira comme un spectateur dans les fêtes où il sera invité, en regardant les autres s’amuser. L’épicurien pourra même parfois se retirer, tel un moine dans son monastère, pour pouvoir se ressourcer pleinement sans être perturbé par qui que ce soit. En général, pour l’ennéagramme de type 7, cela va très vite dû à son optimisme très puissant.

Le type 5 apparaît aussi lorsque l’épicurien se trouve sur le chemin de l’épanouissement. A ce moment-là, l’épicurien prend conscience que le fait de passer d’un projet à un autre sans jamais le terminer ainsi que de jongler avec ses décisions ne le mèneront à rien de plus qu’à la déception. De cela, émergera un sens plus aigu de l’observation et il se mettra à réfléchir plus consciencieusement sur les pour et de contres avant de prendre une décision.

Les divergents instincts de l’épicurien

Il existe 3 différents instincts, l’instinct sexuel, l’instinct de conservation et l’instinct social. Ces instincts sont propres à chaque individu d’un même ennéagramme. Mais pour définir le caractère de chacun, l’instinct dominant doit être révélé.

Instinct sexuel

L’ennéagramme de type 7 avec l’instinct sexuel est stimulé par toute source de nouveauté. Ce type de 7 est en recherche permanente de nouvelles activités, d’aventure et de connaissance. Être au courant de tout est une vocation pour lui ainsi que de s’investir dans ses relations amicales ou intimes. Lorsqu’il s’agit de relation, ce type de 7 se donne cœur et âme, dans une écoute de qualité ainsi qu’une préoccupation passionnée. Cet ennéagramme de type 7 est un compagnon amical ou intime de grand acabit.

Ce type de 7 pourrait être défini par ses 3 mots : charismatique, versatile et passionné. Mais, même si cet épicurien est un compagnon idéal, le fait qu’il se lasse très vite et qu’il adore la nouveauté plus que tout, le fera mettre un terme tôt ou tard à ses relations qu’elles soient intimes ou amicales ainsi que de changer de travail. En raison de cela, cet ennéagramme de type 7 après-coup, regrettera souvent cette décision dû à son manque total d’analyse.

Instinct de conservation

L’ennéagramme de type 7 avec l’instinct de conservation est la définition même du matérialiste. Comme l’épicurien de base, il aime aussi tout ce qui est nouveau ou à la mode. D’ailleurs, vous pourrez reconnaître ce type de 7 aisément dû à sa grande proportion à sortir pour aller au cinéma voir les nouveaux films, dans les restaurants pour goûter aux nouvelles recettes ainsi que dans les boutiques pour se renseigner sur ce qui est à la mode en ce moment et bien sûr acheter cela.

De plus, ce type d’épicurien préfère avant tout les choses sophistiquées et sortira généralement dans les endroits les plus huppés de sa ville. De ce fait, cet épicurien a souvent un niveau de vie très élevé.

Instinct social

L’ennéagramme de type 7 avec l’instinct social se définit par une seule chose : la joie. Autrement dit, ce type d’épicurien aime plus que tout transmettre la joie qu’il éprouve aux autres afin de les emporter dans son jardin du bonheur. Ce type de 7 adore tout le monde, faire des blagues et mettre une bonne ambiance sont ses spécialités. En revanche, il devrait comprendre qu’aimer tout le monde ne signifie rien car cela est trop superficiel. De plus, ce type de 7 est une personne qui s’intéresse aux autres et qui est toujours prête à les aider peu importe la difficulté.

Il aime être à la base de tout projet quelque soit son envergure. Organiser ou faire partie de ceux qui organisent est une priorité pour lui. Il est toujours là pour aider ses amis à sortir de leur quotidien en leur faisant découvrir de nouvelles activités ou divertissements, en cela, il peut être confondu avec l’altruiste. De plus, il a tendance à vouloir faire plaisir à tout le monde, même si cela est fait comme à son habitude, c’est-à-dire de façon très aléatoire. Par exemple, il est capable d’organiser plusieurs rendez-vous à des heures très proches pour être bien vu par tous ses amis même si cela veut dire qu’il se met tout seul encore une fois sur plusieurs choses qu’il ne pourra en aucun réaliser.

enneagramme type 7

Les points clés pour l’épanouissement de l’épicurien

L’épanouissement de l’ennéagramme de type 7 ne peut se faire que lorsqu’il comprendra que le bonheur peut s’acquérir dans tout ce qu’il entreprend. Il n’est, en aucun cas, obligé de sauter d’un objectif à un autre pour être heureux et libre comme il le pense. Pour atteindre cet épanouissement, il devra aussi prendre conscience que la vie n’est pas un jeu et que tout le monde doit faire face à ses responsabilités.

Les conseils que vous devez suivre pour devenir un épicurien épanoui

  1. Ne vous laissez pas dominer par votre excitation, analysez profondément ce que vous voulez faire avant de vous y aventurer.
  2. En tant qu’ennéagramme de type 7, vous devez penser uniquement au présent. Arrêtez de vous projeter dans le futur pour essayer de deviner ce qu’il vous réserve.
  3. Ne sautez pas sur tous les projets qui vous tombent dessus, soyez patient et attendez le bon projet, c’est-à-dire celui qui vous convient le mieux après réflexion.
  4. Essayez de vous reposer et de rester calme car la sérénité permet d’accroître sa confiance en soi.
  5. Sautez d’un projet à l’autre sans jamais en terminer aucun ne vaut rien. Focalisez-vous sur un seul projet car la qualité prévaut toujours sur la quantité.
  6. Acceptez la souffrance, les contraintes et les responsabilités car tout cela fait partie de la vie et personne ne peut y échapper.
  7. Essayez de prendre des engagements car en tant qu’ennéagramme de type 7, vous avez tendance à les refouler. N’oubliez pas que l’entreprise et la possession à long terme sont les meilleures solutions pour vous.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre tout ce qu’il fallait connaître sur l’ennéagramme de type 7. L’optimisme est son arme première dans tout ce qu’il fait ainsi que dans toutes ses relations qu’elles soient amicales ou intimes. Si vous êtes épicurien, ce guide vous a montré toute la diversité et les subtilités de l’ennéagramme de type 7. Maintenant, vous devriez avoir une pleine connaissance de vous-même.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.