fbpx

Ennéagramme type 6 : le loyal

Ennéagramme type 6 : le loyal

L’ennéagramme de type 6 a pour maître-mot la fidélité. Il est méfiant de nature et son besoin de confiance optimal. Ces relations avec les autres sont d’une manière générale très conflictuelles dues à son manque de confiance. Dans ce guide, l’ennéagramme de type 6 va être passé au crible afin que vous puissiez comprendre toutes les variations possibles ainsi que les différents types d’instincts du type 6.

Guide complet sur l’ennéagramme

Ennéagramme de type 6 : caractéristiques

L’ennéagramme de type 6, dit le loyal, accorde une importance sans commune mesure à la loyauté. Le loyal est une personne qui est fidèle à ses convictions peu importe si celles-ci sont difficiles à respecter. Il est de surcroît très réfléchi lorsqu’il s’agit de prendre une décision ou d’accorder sa fidélité. Le loyal prendra tout son temps pour analyser une personne afin de savoir s’il peut vraiment lui faire confiance et de ce fait, lui être fidèle. Comme vous pouvez le constater, la fidélité est la plus grande de ses caractéristiques.

L’ennéagramme de type 6 est sans nul doute l’ennéagramme le plus méfiant. Il ne peut s’empêcher de mettre en doute toute action ou parole qui lui semble étrange. En fait, le loyal a toujours besoin de preuves. Ce n’est pas une personne naïve qui acceptera tout ce qu’on lui dit, au contraire, il mettra un point d’honneur à tout vérifier afin de s’assurer que tout ceci est vrai. En d’autres termes, la suspicion est de mise avec l’ennéagramme de type 6.

Cette méfiance incontrôlable met le loyal, la plupart du temps, dans une position défensive qui finit par le faire tomber dans un état de stress constant. Voici un aperçu de ses principales caractéristiques :

  1. Dévoué
  2. Conservateur
  3. Suspicieux
  4. Vigilant
  5. Travailleur
  6. Anxieux
  7. Organisé
  8. Fidèle

De plus, l’ennéagramme de type 6 adore les situations nettes et claires où il n’y a aucun doute possible. De ce fait, il évite tout mensonge, imprévu, trahison, beaux parleurs et autorité floue. La loyauté et la sécurité sont ce qu’il recherche le plus alors que les situations ambiguës, il les fuit. Pour finir, le loyal se sent plus en confiance avec les personnes faibles car il est très méfiant en ce qui concerne l’autorité.

Vertu

Le courage est sans nul doute la vertu de l’ennéagramme de type 6. Le loyal ne lésine jamais lorsqu’il s’agit de faire preuve de courage que ce soit pour lui ou sa famille. Il passe son temps à faire tout son possible pour instaurer un environnement stable et sûr. Par ailleurs, il s’arrange toujours pour mettre fin à une situation difficile avant que celle-ci ne tourne mal. Son courage n’a pas de limites surtout lorsqu’il est en confiance, dans cette atmosphère, il deviendra un vrai tigre.

Les règles sont pour lui, des faits à respecter dans toute situation et il s’acharnera à les respecter quoi qu’il en coûte. De plus, l’ennéagramme de type 6 se demande tout le temps s’il les a bien respectées et émet toujours des doutes à ce sujet. Fidèle, protecteur et empathique, le loyal dans sa forme la plus pure, fera constamment son possible pour contribuer au bien de tous.

Attraction

L’ennéagramme de type 6 a une très grande attirance pour la peur. Sa méfiance constante et le fait qu’il voit des problèmes à chaque tournant, l’anime d’une peur presque innée qui finira par le perdre. De plus, ces peurs le font douter de chaque personne, situation et de ce fait, il ne peut s’empêcher de demander à ses proches leur avis.

Défaut

L’ennéagramme de type 6 peut paraître au premier abord comme une personne prudente, responsable et organisée, en fait, c’est une personne qui doute continuellement de tout, même de lui. Par conséquent, cela le fait vivre dans une anxiété perpétuelle qui amenuise toute son énergie, tout en le faisant devenir hypervigilant.

Relation intime

Le loyal a une approche spéciale en ce qui concerne la relation intime. Celui-ci aime la proximité et l’éloignement de son ou sa partenaire de surcroît, en combinaison avec son humeur, si possible. Son idéal dans la relation intime est de pouvoir avoir un partenaire intime assez proche pour être rassuré quand il en a besoin et à une distance plus que prononcé lorsqu’il craint d’être étouffé. De ce fait, l’ennéagramme de type 6 est très compliqué à gérer dû au fait de ce paradoxe.

S’il n’y avait que ce problème, une solution simple pourrait être trouvé, malheureusement d’autres problèmes se pose sur le plan relationnel avec le loyal, comme :

  1. Le fait qu’il soit soupçonneux et qu’il questionnera constamment sa ou son partenaire, finira tôt ou tard par énerver son ou sa partenaire.
  2. Il peut aussi faire preuve d’un manque de communication dû au fait que parfois il a tendance à se fermer en ce qui concerne ses sentiments.
  3. Il peut projeter sa colère sur les autres en raison des doutes qu’ils lui causent.

Ennéagramme de type 6 : comment le reconnaître ?

reconnaitre
Prenez-rendez vous avec un membre de notre équipe

Découvrez notre École Boost Coaching et notre univers en moins de 15 minutes

Plongez au coeur de notre école de coaching et découvrez nos valeurs, notre vision, nos programmes de formation uniques, nos environnement d’apprentissage et ce qui nous rend unique sur le marché du Coaching, de l’Hypnose et du développement personnel. En seulement 15 minutes, obtenez un maximum de clarté sur l’aventure inoubliable qui vous attend en échangeant avec un membre de notre équipe.
On avance ensemble !
Alain Hardy Fondateur du groupe Boost Coaching