enneagramme type 6 loyal

L’ennéagramme de type 6 a pour maître-mot la fidélité. Il est méfiant de nature et son besoin de confiance optimal. Ces relations avec les autres sont d’une manière générale très conflictuelles dues à son manque de confiance. Dans ce guide, l’ennéagramme de type 6 va être passé au crible afin que vous puissiez comprendre toutes les variations possibles ainsi que les différents types d’instincts du type 6.

Ennéagramme de type 6 : caractéristiques

L’ennéagramme de type 6, dit le loyal, accorde une importance sans commune mesure à la loyauté. Le loyal est une personne qui est fidèle à ses convictions peu importe si celles-ci sont difficiles à respecter. Il est de surcroît très réfléchi lorsqu’il s’agit de prendre une décision ou d’accorder sa fidélité. Le loyal prendra tout son temps pour analyser une personne afin de savoir s’il peut vraiment lui faire confiance et de ce fait, lui être fidèle. Comme vous pouvez le constater, la fidélité est la plus grande de ses caractéristiques.

L’ennéagramme de type 6 est sans nul doute l’ennéagramme le plus méfiant. Il ne peut s’empêcher de mettre en doute toute action ou parole qui lui semble étrange. En fait, le loyal a toujours besoin de preuves. Ce n’est pas une personne naïve qui acceptera tout ce qu’on lui dit, au contraire, il mettra un point d’honneur à tout vérifier afin de s’assurer que tout ceci est vrai. En d’autres termes, la suspicion est de mise avec l’ennéagramme de type 6.

Cette méfiance incontrôlable met le loyal, la plupart du temps, dans une position défensive qui finit par le faire tomber dans un état de stress constant. Voici un aperçu de ses principales caractéristiques :

  1. Dévoué
  2. Conservateur
  3. Suspicieux
  4. Vigilant
  5. Travailleur
  6. Anxieux
  7. Organisé
  8. Fidèle

De plus, l’ennéagramme de type 6 adore les situations nettes et claires où il n’y a aucun doute possible. De ce fait, il évite tout mensonge, imprévu, trahison, beaux parleurs et autorité floue. La loyauté et la sécurité sont ce qu’il recherche le plus alors que les situations ambiguës, il les fuit. Pour finir, le loyal se sent plus en confiance avec les personnes faibles car il est très méfiant en ce qui concerne l’autorité.

Vertu

Le courage est sans nul doute la vertu de l’ennéagramme de type 6. Le loyal ne lésine jamais lorsqu’il s’agit de faire preuve de courage que ce soit pour lui ou sa famille. Il passe son temps à faire tout son possible pour instaurer un environnement stable et sûr. Par ailleurs, il s’arrange toujours pour mettre fin à une situation difficile avant que celle-ci ne tourne mal. Son courage n’a pas de limites surtout lorsqu’il est en confiance, dans cette atmosphère, il deviendra un vrai tigre.

Les règles sont pour lui, des faits à respecter dans toute situation et il s’acharnera à les respecter quoi qu’il en coûte. De plus, l’ennéagramme de type 6 se demande tout le temps s’il les a bien respectées et émet toujours des doutes à ce sujet. Fidèle, protecteur et empathique, le loyal dans sa forme la plus pure, fera constamment son possible pour contribuer au bien de tous.

Attraction

L’ennéagramme de type 6 a une très grande attirance pour la peur. Sa méfiance constante et le fait qu’il voit des problèmes à chaque tournant, l’anime d’une peur presque innée qui finira par le perdre. De plus, ces peurs le font douter de chaque personne, situation et de ce fait, il ne peut s’empêcher de demander à ses proches leur avis.

Défaut

L’ennéagramme de type 6 peut paraître au premier abord comme une personne prudente, responsable et organisée, en fait, c’est une personne qui doute continuellement de tout, même de lui. Par conséquent, cela le fait vivre dans une anxiété perpétuelle qui amenuise toute son énergie, tout en le faisant devenir hypervigilant.

Relation intime

Le loyal a une approche spéciale en ce qui concerne la relation intime. Celui-ci aime la proximité et l’éloignement de son ou sa partenaire de surcroît, en combinaison avec son humeur, si possible. Son idéal dans la relation intime est de pouvoir avoir un partenaire intime assez proche pour être rassuré quand il en a besoin et à une distance plus que prononcé lorsqu’il craint d’être étouffé. De ce fait, l’ennéagramme de type 6 est très compliqué à gérer dû au fait de ce paradoxe.

S’il n’y avait que ce problème, une solution simple pourrait être trouvé, malheureusement d’autres problèmes se pose sur le plan relationnel avec le loyal, comme :

  1. Le fait qu’il soit soupçonneux et qu’il questionnera constamment sa ou son partenaire, finira tôt ou tard par énerver son ou sa partenaire.
  2. Il peut aussi faire preuve d’un manque de communication dû au fait que parfois il a tendance à se fermer en ce qui concerne ses sentiments.
  3. Il peut projeter sa colère sur les autres en raison des doutes qu’ils lui causent.

Ennéagramme de type 6 : comment le reconnaître ?

reconnaitre

L’ennéagramme de type 6 aime être en groupe. D’ailleurs, il peut même le créer lui-même. Dans ce groupe, il se sentira en sécurité et de ce fait, il s’évertuera à créer des liens très forts entre les personnes de ce groupe. Dans le même temps, le loyal pourrait être comparé à un grand frère dû au fait de sa préoccupation de chaque membre du groupe. De plus, il pourra même pousser ce groupe vers un projet à atteindre.

L’ennéagramme de type 6 est aussi une personne à qui les détails n’échappent jamais, ce qui lui permet de bien analyser les personnes et de les comprendre. De ce fait, il contribuera souvent au bien de tout le groupe. Sans compter sa dévotion totale, lorsqu’un défi l’intéresse, ce qui de toute évidence est une qualité supplémentaire pour souder un groupe.

En état de stress

Lorsque l’emprise du stress commence à faire son effet, l’ennéagramme de type 6 lutte de toutes ses forces pour la combattre. Il s’occupera de toutes les façons possibles, en travaillant durement et en s’adonnant à de multiples activités.

En sécurité

En sécurité, l’ennéagramme de type 6 aime rester dans ses pensées et à ce moment précis, déteste toute tentative de discussion venant de son ou sa partenaire. Cette tentative peut le rendre agressif. En cela, il rejoint le type 9 moyen. En revanche, quand il se sent vraiment épanoui, il devient une personne agréable à vivre dû à son tempérament attachant. Sa fiabilité et sa dévotion n’en seront que plus fortes. Il sera également détendu, ce qui lui permettra de tisser des liens plus facilement qu’ils soient amicaux ou intimes.

De plus, lorsque sa confiance en une personne défit toute probabilité, l’ennéagramme de type 6 se projette totalement vers son type d’intégration, le type 9. Il se comporte alors comme un type 9, c’est-à-dire en étant pacifique, joyeux, positif, etc. Son humour et son côté charmant sortent des méandres de son fond intérieur pour se montrer au grand jour et surprendre ceux qui le connaissent bien.

En phase d’intégration

Lorsque l’ennéagramme de type 6 est en phase d’intégration, sa méfiance est à son maximum car pour que le loyal s’intègre, il lui faut des preuves de confiance. De plus, pour que son intégration se passe bien, il a besoin de retrouver sa confiance en lui-même dû à ce nouvel environnement. Une fois cela fait, il s’intégrera facilement, en comprenant que le monde est fait d’incertitude. De ce fait, il devient plus léger, plus stable et sa relation avec les autres s’améliore grandement.

Ses ailes

Le type 5 et le type 7 sont les ailes de l’ennéagramme de type 6. Les ailes sont des types de personnalités proches de la personnalité principale d’un autre type et leur influence se fait sentir dans certaines situations. Le type 6 influencé par le type 5 peut être soit arrogant et distant ou prudent et introverti. Sous l’influence du 7, l’ennéagramme de type 6 devient impulsif et énergique.

Ennéagramme de type 6 : instincts

L’ennéagramme de type 6 possède 3 instincts :

Instinct sexuel

L’ennéagramme de type 6 avec l’instinct sexuel, ne trouve son bonheur qu’avec une personne qui a su créer des liens forts avec lui. En ce qui concerne le paradoxe, le loyal ne fait jamais dans la demi-mesure due au fait de sa coquetterie allié à son machisme. C’est sur ces deux éléments que repose toute sa stratégie de séduction. Ce genre de type 6 est très émotionnel dû au fait de son alliance du féminin et du masculin dans sa façon d’être.

Cet ennéagramme de type 6 ne fait pas défaut, en ce qui concerne la méfiance, au contraire, ce loyal en a une encore plus accrue que les autres. De ce fait, il aura tendance à questionner sa ou son partenaire à chaque fois qu’il aura un doute et si la réponse ne lui convient pas, il deviendra jaloux et possessif.

Instinct social

L’ennéagramme de type 6 avec l’instinct social est toujours en recherche de sécurité et d’aide dans ses relations sociales. Ce type 6 est facile d’approche, engageant et chaleureux. Il aime donner de son temps à des associations car aider les autres est quelque chose de fondamental pour ce genre de loyal. Cependant, la direction n’est clairement pas faite pour lui dû à sa grande tendance à douter.

Instinct de conservation

L’ennéagramme de type 6 avec l’instinct de conservation possède un énorme sens des devoirs et des responsabilités. Ce genre de 6 est le plus solitaire et autoritaire dû à son penchant à vouloir tout Contrôler, surtout, ce qui est affilié au financier tel que : les courses et les factures. Lorsque celui-ci se sent en stress, sa tendance à contrôler deviendra absolue.

Ennéagramme de type 6 : le roi de la contradiction

phobie

L’ennéagramme de type 6 est très contradictoire dans sa façon d’aborder les situations. Un jour donné, animé d’un courage à toute épreuve, il affrontera n’importe quelle situation. En revanche, un autre jour, il les fuira de toutes ses forces.

Contre-phobique

L’ennéagramme de type 6 contre-phobique est un félin aux griffes aiguisées. Il combat la peur grâce à sa confiance en ses capacités et ne demande jamais l’aide de qui que ce soit. Sa combativité est sans limites. Il est de nature non-autoritaire et s’évertue à combattre tout défi, en utilisant toute son énergie. En d’autres termes, ce type de 6 pourrait être défini par sa combativité et sa soif de réussite sur tout défi qui est mis sur son chemin, malgré la peur qu’il ressent.

Phobique

L’ennéagramme de type 6 phobique est une personne peureuse qui passe son temps à éviter tout danger et défi potentiel. Il est toujours dans le pire, jamais dans le positif. Retourner dans sa tête plusieurs fois, les décisions qu’il doit prendre sont pour lui une généralité. Cependant, une fois qu’il a surmonté ce moment de réflexion, il fait preuve d’une rapidité et d’une efficacité hors pair. Le type 6 phobique est un conformiste et il est toujours à la recherche d’un groupe ou d’une organisation.

Ennéagramme de type 6 : conseils de développement personnel

L’ennéagramme de type 6 doit comprendre que le monde est incertain, mais que cela n’empêche en aucun cas de vivre heureux. Voici quelques conseils pour une vie plus agréable et épanouie :

  1. Allez de l’avant
  2. Apaisez vos peurs
  3. Acceptez la peur comme une normalité
  4. Ayez confiance en vous et aux autres
  5. Acceptez que l’insécurité fasse partie de votre vie car c’est elle qui vous fera évoluer
  6. Acceptez que l’unique sécurité soit intérieure

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu voir tout ce qu’il fallait connaître sur l’ennéagramme de type 6. La fidélité est sa caractéristique principale et le besoin de confiance son obligation. Ce guide d’une façon exhaustive est entré dans les moindre détails de toutes les différentes versions du type 6. Si vous l’avez lu attentivement alors votre compréhension de ce type est maintenant totale, ce qui vous permettra de mieux vous comprendre, si vous êtes de ce type.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.