Ennéagramme type 3 le battant

L’ennéagramme de type 3 se définit par sa réussite. L’excitation que fournit le défi et l’envie de réussir sont les fondements du battant. Son ambition sans limite et son obstination sont ses armes de combat. L’apparence est son faire-valoir et comme un combattant, il ne renonce jamais. Dans ce guide, l’ennéagramme de type 3, va vous être dépeint dans toutes ses formes et caractéristiques pour que vous puissiez bien comprendre toute la complexité de cet ennéagramme.

Les particularités du battant

L’ennéagramme de type 3 est obnubilé par la réussite, c’est son fondement. Le succès est pour lui une obligation car celui-ci lui permet d’être heureux et bien vu des personnes qui l’entourent. Son apparence est toujours soignée, son physique au top et ses capacités en constante amélioration. Le battant met un point d’honneur à être à son maximum dans chaque situation de sa vie quotidienne.

La salle de sport et les cours particuliers sont une marque de fabrique pour le battant. La limite de son ambition n’apparaît jamais due au fait qu’il la repousse constamment au niveau supérieur. Le défi lui procure l’excitation qu’il aime temps et la réussite le faire valoir dont il ne peut se passer. En d’autres termes, le battant est continuellement dans le défi, l’amélioration et le paraître. A bien des égards, l’ennéagramme de type 3 est difficile à supporter dû au fait qu’il voit tout comme une compétition.

Les points forts de l’ennéagramme de type 3

Une énergie débordante, une persévérance sans faille et une ambition hors norme représentent le battant dans tout ce qu’il entreprend. Le fait d’être aussi obstiné lui permet de réussir pratiquement tous les défis qui se posent à lui. Son ambition est tellement puissante qu’il sera prêt à tout pour obtenir le but qu’il s’est fixé, ce qui crée la plupart du temps, l’admiration des autres.

Une de ses qualités premières est sans nul doute le fait qu’il soit diplomate. Peu importe la situation, il reste toujours calme et poli, ce qui lui permet d’être très bon, lorsqu’il doit négocier pour obtenir ce qu’il veut. Le fait qu’il est une totale confiance en ses capacités lui procure une réussite sans égale et une positivité à toute épreuve. L’ennéagramme de type 3 sait s’adapter à toute situation, à toute personne et sa force mentale lui permet d’abattre tous les obstacles qui l’empêchent d’avancer.

Les points faibles de l’ennéagramme de type 3

L’ennéagramme de type 3 aime que les autres personnes le vantent. En général, le battant fait partie des meilleurs éléments d’une entreprise. Dans son enfance, à l’école, il était souvent dans le groupe de tête et faisait la fierté de ses parents. Parmi sa famille, il est celui qui a réussi et qui est admiré, voir pris en exemple par les autres membres de sa famille, ce qui ne lui déplaît pas. A toujours être dans le défi et le succès, le battant peut finir par être détesté par ceux qui l’entourent.

Le fait qu’il soit toujours bien habillé peut être vu comme du snobisme et sa confiance en ses capacités comme de l’arrogance. L’ennéagramme de type 3 aime mettre sa réussite en valeur pour que les personnes le valorisent. Il veut être l’unique réceptacle de l’attention et fera tout ce qui est en son pouvoir pour écraser tous ceux qui sont sur son chemin afin d’obtenir cette attention tant désirée. Du point de vue émotionnel, le battant est très fragile dû à sa peur d’être mis de côté.

Demander de l’aide, ne fait pas partie de son répertoire car le fait d’obtenir de l’aide, signifie pour lui être inférieur à la personne qui l’aidera, ce qu’il ne pourra supporter. L’ennéagramme de type 3 sous sa carapace d’ambition et de confiance en lui cache une insécurité, une solitude profonde et un désir de supériorité incontrôlable. De ses défauts, découlent des relations très compliquées pour le battant. Celui-ci, se prenant pour le meilleur, recherchant toute l’attention et prenant tout comme un défi à remporter, ne peut définitivement pas créer une bonne ambiance au sein d’un couple ou d’une amitié.

L’ennéagramme de type 3 dans une relation

L’ennéagramme de type 3 aborde la relation comme tout ce qu’il aborde dans sa vie, c’est-à-dire comme un défi. Par conséquent, il mettra tout en œuvre pour conquérir sa future dulcinée. A ce stade, le battant sera un charmeur, un séducteur et un beau parleur qui fera tout pour plaire et s’adapter, pour obtenir sa convoitise. Mais tout cela finira par poser des problèmes non-négligeable au point de vue relationnel.

  1. De par son adaptabilité, il finira par paraître faux et sans consistance.
  2. Faire durer une relation est très compliqué pour lui. Sa peur du rejet, finit souvent par le faire partir de son plein gré avant que cela ne se produise.
  3. Impressionner les autres est fondamental pour l’ennéagramme de type 3. Il aime les conquêtes plus que les relations en elles-mêmes. De ce fait, une relation stable est difficile à entretenir pour lui.
  4. L’ennéagramme de type 3 ne supporte pas d’être critiqué sur son apparence ou ses capacités. Si cela se produit, ça sera une rupture assurée.
  5. Le type 3 ne demande jamais de l’aide, la personne doit se proposer d’elle-même et si possible aller dans son sens.
  6. Sa tendance a donner à son travail la priorité, fait qu’il délaisse souvent sa relation sans même s’en rendre compte.
Ennéagramme de type 3 le battant

Comment le caractère du battant naît

Le caractère de l’ennéagramme de type 3 apparaît dès l’enfance. Les parents sont la cause première du caractère du battant dû au fait d’une éducation tournée vers le combat, l’acceptation du défi et la réussite avant tout. Ses parents le valoriseront uniquement s’il réussit ce qu’il entreprend que ce soit à l’école, dans un sport ou dans tout autre défis de la vie. Ils lui apprendront comment sortir du lot pour être remarqué par les autres. De ce fait, c’est là que l’apparence entrera en jeu et deviendra pour lui une nécessité.

Un enfant rejeté et rabaissé par ses parents ou la société peut aussi faire partie de l’ennéagramme de type 3. Mais lui, à la différence de celui qui a été éduqué ainsi, le deviendra par la force des choses, en voulant surpasser et rabaisser à son tour ses parents ou devenir un battant féroce et monter le plus haut possible dans la société pour lui rendre la pareille.

L’influence des autres profiles sur le battant

Certains types peuvent avoir une influence sur l’ennéagramme de type 3. En fait, il en existe 2. C’est 2 types sont l’ennéagramme de type 2 et de type 4.

L’ennéagramme de type 3 influencé par le type 2

L’ennéagramme de type 2 est l’altruiste. Si le type 3 est influencé par le type 2 alors son comportement naturel changera, pour devenir charmeur et flatteur. Etant donné qu’être admiré est toujours ce qu’il recherche, il le fera aussi sous l’influence du type 2, mais d’une façon différente. Cette fois, il utilisera la flagornerie pour arriver à ses fins. Le petit défaut de tout cela, c’est qu’une relation basée sur une flatterie sans aucune sincérité, provoquera tôt ou tard de la discorde dans celle-ci.

Cependant, lorsque l’influence du type 2 est à son paroxysme, l’ennéagramme de type 3 encourage et aide les autres. De ce fait, l’influence du type 2 à une grande importance sur les changements apportés au type 3. Cela varie selon l’influence qu’a le type 2 sur le battant, de ce fait, le caractère du type 3 sera plus ou moins comme l’altruiste.

L’ennéagramme de type 3 influencé par le type 4

Le romantique, c’est-à-dire l’ennéagramme de type 4 peut faire ressortir le côté créatif du type 3. Cette mise en valeur du créatif pourra permettre au type 3 de développer différents chemins pour atteindre son but. Un battant ayant une forte influence du type 4 sera un pur carriériste. Sous l’influence du type 4, l’ennéagramme de type 3 est appelé le caméléon dû au fait d’être ouvert à toutes les opportunités qui se présentent sur son chemin. La polyvalence est le maître-mot de ce battant.

L’ennéagramme de type 3 : ses projections

La projection de l’ennéagramme de type 3 vers un autre profil se fait lors de situations bien précises. Le type 3 a tendance à se projeter vers le type 9, 6 et 4. Voici, ces situations spéciales où l’ennéagramme de type 3 se projette :

  1. En sécurité: lorsque le battant se sent en sécurité, il se projette vers l’ennéagramme de type 6, c’est-à-dire le loyal. Le type 3 connaît la sécurité, lorsque ses efforts sont pris en compte et que les personnes qui l’entourent le louent. De ce fait, sa confiance en lui grandira et ses relations n’en seront que meilleures. Sa persévérance sera sans limite et son ouverture aux autres total.
  2. Sous-pression: l’ennéagramme de type 3 se projette vers le type 9, c’est-à-dire le médiateur. En général, cela se produit lorsque le battant n’arrive pas à atteindre le but qu’il s’est fixé. L’échec n’est pas de mise pour le battant, de ce fait, il aura tendance à se mépriser et à perdre le goût du travail. Le battant ne sera plus que l’ombre de lui-même.
  3. En phase d’intégration: l’ennéagramme de type 3 se projette vers le type 4, c’est-à-dire le romantique. Le battant ne pourra s’intégrer que si la menace de concurrence s’amenuise, dans le cas contraire, il fera preuve d’un énorme individualisme qui est l’une des caractéristiques du type 4.
instinct

Ennéagramme de type 3 : ses instincts dominants

L’ennéagramme de type 3 possède comme tous les types, 3 types d’instincts dominants.

Ennéagramme de type 3 : instinct de survie

Le maître-mot de l’ennéagramme de type 3 au fort instinct de survie est tout simplement travailler. Ce type de battant ne conçoit la vie que par la difficulté du travail. Le fait de renverser tous les défis mis sur son chemin au travail est pour lui un pur bonheur. La réussite au travail est fondamentale pour lui car c’est le travail qui lui fournit tout ce dont il a besoin pour vivre (salaire et excitation dus aux défis fournis) et pour entretenir sa famille. Ce battant place le travail au-dessus de tout y compris sa famille. Les vacances, le repos et les pauses ne l’intéressent pas, c’est pour lui une perte de temps irrattrapable.

Ennéagramme de type 3 : instinct sexuel

Le battant qui possède un instinct sexuel fort vit sur le paraître. Toujours bien habillé et polie, l’apparence est son point fort. De plus, ce type de battant obtient l’attention de tout ce qu’il rencontre sans aucune difficulté due au fait de son charme et de sa prestance. Son apparence soignée, ne signifie pas qu’il est superficiel. L’ennéagramme de type 3 sait comment établir un lien fort avec une personne car son intelligence et aussi grande que son apparence est soignée.

Ennéagramme de type 3 : instinct social

L’ennéagramme de type 3 à l’instinct social n’a de but que l’échelle sociale. A la différence des 2 autres variantes, ce genre de battant a une adaptabilité plus grande. Sa plus grande préoccupation est de réussir par ses propres efforts et d’en être récompensé et reconnu par la société. Ce battant est le plus diplomate dû au fait qu’il essaye la plupart du temps de minimiser son envie de tout surpasser pour ne pas blesser les autres dans leur estime.

Comment s’épanouir en tant qu’ennéagramme de type 3

En tant qu’ennéagramme de type 3, si vous voulez être plus épanouis et donc mieux d’en votre peau, vous devez impérativement comprendre que les autres vous aiment pour ce que vous êtes, pas ce que vous faites. En comprenant cela, vos relations n’en seront que meilleures.

Les principales règles pour un épanouissement hors norme

  1. Soyez authentique et arrêtez de vanter votre travail.
  2. Apprenez à accepter vos échecs
  3. N’ayez plus peur de vos sentiments et de vos émotions. Il n’y a aucune faiblesse à révéler ses sentiments et à y faire face.
  4. Soyez moins dur envers vous-même et arrêtez de tout prendre comme une compétition.
  5. Acceptez les pauses et le temps libre. Relaxez-vous, vous verrez que cela vous fera du bien et reposera votre esprit de compétition.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre toutes les caractéristiques de l’ennéagramme de type 3. Cette description vous permettra de mieux comprendre et saisir les différences entre les battants. Si vous êtes du type 3, cela vous indiquera tout ce que vous devez faire pour vous améliorer et avoir une meilleure compréhension de qui vous êtes vraiment. Ce guide a été créé pour vous donner toute la profondeur que l’ennéagramme de type 3 possède.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.