fbpx

Ennéagramme type 3 : le battant

Ennéagramme type 3 : le battant

L’ennéagramme de type 3 se définit par sa réussite. L’excitation que fournit le défi et l’envie de réussir sont les fondements du battant. Son ambition sans limite et son obstination sont ses armes de combat. L’apparence est son faire-valoir et comme un combattant, il ne renonce jamais. Dans ce guide, l’ennéagramme de type 3, va vous être dépeint dans toutes ses formes et caractéristiques pour que vous puissiez bien comprendre toute la complexité de cet ennéagramme.

Guide de l’ennéagramme

Les particularités du battant

L’ennéagramme de type 3 est obnubilé par la réussite, c’est son fondement. Le succès est pour lui une obligation car celui-ci lui permet d’être heureux et bien vu des personnes qui l’entourent. Son apparence est toujours soignée, son physique au top et ses capacités en constante amélioration. Le battant met un point d’honneur à être à son maximum dans chaque situation de sa vie quotidienne.

La salle de sport et les cours particuliers sont une marque de fabrique pour le battant. La limite de son ambition n’apparaît jamais due au fait qu’il la repousse constamment au niveau supérieur. Le défi lui procure l’excitation qu’il aime temps et la réussite le faire valoir dont il ne peut se passer. En d’autres termes, le battant est continuellement dans le défi, l’amélioration et le paraître. A bien des égards, l’ennéagramme de type 3 est difficile à supporter dû au fait qu’il voit tout comme une compétition.

Les points forts de l’ennéagramme de type 3

Une énergie débordante, une persévérance sans faille et une ambition hors norme représentent le battant dans tout ce qu’il entreprend. Le fait d’être aussi obstiné lui permet de réussir pratiquement tous les défis qui se posent à lui. Son ambition est tellement puissante qu’il sera prêt à tout pour obtenir le but qu’il s’est fixé, ce qui crée la plupart du temps, l’admiration des autres.

Une de ses qualités premières est sans nul doute le fait qu’il soit diplomate. Peu importe la situation, il reste toujours calme et poli, ce qui lui permet d’être très bon, lorsqu’il doit négocier pour obtenir ce qu’il veut. Le fait qu’il est une totale confiance en ses capacités lui procure une réussite sans égale et une positivité à toute épreuve. L’ennéagramme de type 3 sait s’adapter à toute situation, à toute personne et sa force mentale lui permet d’abattre tous les obstacles qui l’empêchent d’avancer.

Les points faibles de l’ennéagramme de type 3

L’ennéagramme de type 3 aime que les autres personnes le vantent. En général, le battant fait partie des meilleurs éléments d’une entreprise. Dans son enfance, à l’école, il était souvent dans le groupe de tête et faisait la fierté de ses parents. Parmi sa famille, il est celui qui a réussi et qui est admiré, voir pris en exemple par les autres membres de sa famille, ce qui ne lui déplaît pas. A toujours être dans le défi et le succès, le battant peut finir par être détesté par ceux qui l’entourent.

Le fait qu’il soit toujours bien habillé peut être vu comme du snobisme et sa confiance en ses capacités comme de l’arrogance. L’ennéagramme de type 3 aime mettre sa réussite en valeur pour que les personnes le valorisent. Il veut être l’unique réceptacle de l’attention et fera tout ce qui est en son pouvoir pour écraser tous ceux qui sont sur son chemin afin d’obtenir cette attention tant désirée. Du point de vue émotionnel, le battant est très fragile dû à sa peur d’être mis de côté.

Demander de l’aide, ne fait pas partie de son répertoire car le fait d’obtenir de l’aide, signifie pour lui être inférieur à la personne qui l’aidera, ce qu’il ne pourra supporter. L’ennéagramme de type 3 sous sa carapace d’ambition et de confiance en lui cache une insécurité, une solitude profonde et un désir de supériorité incontrôlable. De ses défauts, découlent des relations très compliquées pour le battant. Celui-ci, se prenant pour le meilleur, recherchant toute l’attention et prenant tout comme un défi à remporter, ne peut définitivement pas créer une bonne ambiance au sein d’un couple ou d’une amitié.

L’ennéagramme de type 3 dans une relation

L’ennéagramme de type 3 aborde la relation comme tout ce qu’il aborde dans sa vie, c’est-à-dire comme un défi. Par conséquent, il mettra tout en œuvre pour conquérir sa future dulcinée. A ce stade, le battant sera un charmeur, un séducteur et un beau parleur qui fera tout pour plaire et s’adapter, pour obtenir sa convoitise. Mais tout cela finira par poser des problèmes non-négligeable au point de vue relationnel.

  1. De par son adaptabilité, il finira par paraître faux et sans consistance.
  2. Faire durer une relation est très compliqué pour lui. Sa peur du rejet, finit souvent par le faire partir de son plein gré avant que cela ne se produise.
  3. Impressionner les autres est fondamental pour l’ennéagramme de type 3. Il aime les conquêtes plus que les relations en elles-mêmes. De ce fait, une relation stable est difficile à entretenir pour lui.
  4. L’ennéagramme de type 3 ne supporte pas d’être critiqué sur son apparence ou ses capacités. Si cela se produit, ça sera une rupture assurée.
  5. Le type 3 ne demande jamais de l’aide, la personne doit se proposer d’elle-même et si possible aller dans son sens.
  6. Sa tendance a donner à son travail la priorité, fait qu’il délaisse souvent sa relation sans même s’en rendre compte.
Ennéagramme de type 3 le battant
Prenez-rendez vous avec un membre de notre équipe

Découvrez notre École Boost Coaching et notre univers en moins de 15 minutes

Plongez au coeur de notre école de coaching et découvrez nos valeurs, notre vision, nos programmes de formation uniques, nos environnement d’apprentissage et ce qui nous rend unique sur le marché du Coaching, de l’Hypnose et du développement personnel. En seulement 15 minutes, obtenez un maximum de clarté sur l’aventure inoubliable qui vous attend en échangeant avec un membre de notre équipe.
On avance ensemble !
Alain Hardy Fondateur du groupe Boost Coaching