devenir coach de vie sans formation

Devenir coach de vie sans diplôme demande un bon relationnel et de la psychologie. Le coach de vie doit faire preuve d’adaptabilité selon son client, pour une meilleure approche. Les qualités telles que l’écoute et la compréhension permettent au coach de mieux cerner le blocage et de le résoudre. Dans ce guide, vous allez pouvoir comprendre en quoi ces qualités sont si importantes pour devenir coach de vie.

► Je veux me former au coaching

Coach de vie : définition

Le coach de vie est un accompagnant qui aide et encourage son client à résoudre ses problèmes. Son but est de le mettre sur la bonne voie, pour qu’il atteigne son objectif et puisse avoir la vie qu’il désire. De manière générale, le coach de vie est une sorte de guide, qui par la discussion et l’écoute, mène son client à prendre conscience de son problème et le pousse à avancer pour le résoudre.

Les missions d’un coach de vie

Pour devenir coach de vie sans diplôme, il faut avant tout que vous connaissiez ses missions. En tant que coach de vie, votre rôle sera de comprendre et d’analyser ce que votre client vous expliquera. De ce fait, vous pourrez ensuite définir le but à atteindre et stimuler votre client en l’encourageant à repousser ses limites. Vous deviendrez pour lui, un guide qui sera toujours là pour lui, surtout dans les moments difficiles.

Un coach de vie s’adresse à tout genre de client :

  1. Adultes
  2. Personnes âgées
  3. Enfants

Le coach de vie n’est pas cantonné uniquement à des missions tournant autour du travail comme :

  1. Les problèmes au travail
  2. La réorientation professionnelle
  3. La recherche d’emploi

Vous pouvez en tant que coach de vie sans diplôme devoir aussi aider des personnes dans un moment de leur vie où ils se sentent émotionnellement perdu. Ce sont souvent les missions les plus compliquées car ses clients demandent une grande écoute et beaucoup de psychologie. Voici quelques une de ses missions :

  1. Addiction
  2. Divorce
  3. Perte de poids
  4. Deuil

Attention le coach de vie n’est pas un médecin, vous ne devez en aucun cas vous occupez de troubles psychiques. Votre objectif sera de faire en sorte que vos clients apprennent à se valoriser et à avoir une meilleure image d’eux même, ce qui les mènera à prendre courage et à surmonter leur blocage pour atteindre leur but.

devenir coach de vie sans diplome

Le profil d’un coach de vie

Si vous vous demandez s’il vous faut des qualités spécifiques pour devenir coach de vie sans diplôme, la réponse est oui. Vous devez en tant que coach de vie avoir un bon relationnel et aimer cela, c’est la qualité principale qui vous sera demandée pour devenir coach, sans cette qualité cela sera très dur pour vous de réussir dans cette profession. Une fois cela posé, d’autres qualités viennent s’y ajouter tels que :

  1. L’écoute
  2. Savoir motiver
  3. Savoir encourager
  4. Redonner confiance
  5. L’adaptabilité
  6. Une compréhension rapide

La gestion de vos émotions est un élément fondamental pour tout coach, car si vous ne les contrôlez pas, vous risquez de vous énerver sur votre client, voire de déprimer selon la problématique. De ce fait, gardez-vous émotionnellement éloigné de toute fusion avec les émotions de votre client. Evitez aussi tout jugement car votre but est d’encourager votre client, pas de le rabaisser. Voici, en gros, toutes les qualités qu’il vous faudra pour devenir coach de vie sans diplôme.

Formation

Devenir coach de vie sans diplôme, comme son nom l’indique, ne demande pas de diplôme ni de formation. Mais si vous voulez vraiment réussir dans ce domaine, une formation certifiante est plus que souhaitable. Cela vous apportera assurément une plus grande clientèle. Comme vous avez pu le voir dans les paragraphes précédents, un coach de vie doit avoir une base certaine en psychologie et un relationnel hors norme. Par conséquent, faire une formation, vous apportera tout ce qu’il vous manque sur le plan de l’approche, de l’écoute et de la psychologie à employer.

Vous verrez que cela vous aidera à gagner en assurance et surtout une formation vous donnera un gros avantage par rapport aux autres coachs sans formation et sans certification.

Le salaire d’un coach de vie sans diplôme

Le salaire d’un coach de vie se calcule par séance. En général, le tarif demandé par un coach de vie se situe entre 50 euros et 150 euros. S’il fait partie d’un cabinet de coaching, le salaire pour un débutant s’élève à 3600 euros brut par mois. Evidemment, avec l’ancienneté et la notoriété, le salaire peut vite atteindre des sommets. Par conséquent, devenir coach de vie sans diplôme est plus qu’attirant.

Où pratiquer sa profession de coach de vie

En tant que coach de vie de nombreuses solutions s’offrent à vous à propos de l’endroit où la pratiquer. Vous pouvez avoir votre propre cabinet ou le faire dans un endroit neutre. D’autres coachs optent pour le coaching maison ou chez leur client. Réfléchissez bien à ce qui est le plus avantageux et le plus facile pour vous en choisissant l’endroit où vous allez pratiquer. Petit conseil, si vous êtes débutant, pratiquez plutôt votre coaching chez vous, vous s’y serez plus à l’aise.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre tout ce qu’il faut connaître pour devenir coach de vie sans diplôme. Un coach de vie doit avoir beaucoup de perspicacité pour pouvoir saisir toutes les subtilités du langage afin de comprendre le plus rapidement possible d’où vient le problème.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.