devenir coach professionnel

Le métier de coach professionnel est voué à un brillant avenir compte tenu de la forte demande en ce domaine, que ce soit pour des entreprises ou pour des particuliers. Avec la professionnalisation de la pratique du métier, devenir coach professionnel nécessite une formation certifiante. Voici comment devenir coach professionnel certifié.

Devenir coach professionnel : une formation indispensable

Il n’est toujours pas obligatoire d’avoir suivi une formation pour devenir coach professionnel, mais il s’agit d’un passage obligé pour développer les aptitudes et les capacités pour exercer correctement ce métier. De toute manière, ce n’est qu’une question de temps avant que les entreprises et les particuliers embauchent exclusivement un professionnel certifié pour répondre à leurs besoins.

Il est important de choisir la bonne école de coaching afin de devenir coach professionnel. Il existe plusieurs approches en matière de techniques de coaching et chacun doit choisir une école selon l’approche qu’il entend privilégier. Une bonne formation de coach professionnel implique plusieurs approches. Il est aussi important qu’un nombre suffisant d’heures de formation soit dispensé, surtout si vous êtes néophyte en psychologie.

Vous devez aussi vous assurer que votre école soit soutenue par une fédération reconnue. La plupart des coachs professionnels ont suivi ce type de formation. La formation en coaching professionnel doit aussi de préférence être reconnue par l’État et être inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce titre assure que la formation dispensée est adaptée au marché de l’emploi.

Des compétences à acquérir

Pour devenir coach professionnel certifié, vous devez nécessairement posséder certaines compétences et maîtriser les principaux outils en coaching. Le coach professionnel peut tout aussi bien accompagner une personne au sein de l’entreprise qu’une équipe. Pris en charge par l’entreprise elle-même, le coach professionnel travaille en mode relation tripartite avec l’entreprise et le coaché.

Devenir coach professionnel implique aussi des capacités à améliorer les performances individuelles ou les performances de l’ensemble de l’entreprise. Son habileté en communication lui permet aussi de résoudre les problèmes de communication au sein de l’entreprise, problèmes qui ont souvent des conséquences graves sur le plan de la performance et de l’efficacité.

Le coach doit aussi avoir une formation qui lui permettra de maîtriser les outils modernes du coach, comme la PNL ou l’analyse transactionnelle. L’entreprise s’attend à ce que le coach maîtrise parfaitement ces outils.

La reconversion professionnelle

Le coach professionnel doit aussi avoir acquis les outils pour aider le coaché s’il tient à procéder à une reconversion professionnelle. Les changements de carrière sont de plus en plus fréquents pour les personnes qui travaillent depuis plusieurs années au sein de la même entreprise. Il n’est jamais trop tard pour un changement, mais il faut du soutien et de la motivation pour que cette nouvelle orientation s’avère positive.

Le coach professionnel doit mettre à profit sa formation et son expérience pour aider le coaché à saisir les raisons profondes de sa reconversion professionnelle. Il ne doit pas s’agir uniquement de fatigue passagère. Le coach aide à cibler les objectifs du coaché et à donner les moyens de réaliser ces objectifs.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.