Pratiquer l’hypnose ou la réalité de l’irréel :

L’hypnose est encore méconnue du grand public même si l’engouement pour apprendre l’hypnose est de plus en plus important . Ainsi les possibilités sont nombreuses pour apprendre l’hypnose, comme les formations en hypnose Ericksonienne, les écoles d’hypnose pour devenir praticien en hypnose ou les programmes vidéo ou audio en ligne pour apprendre l’hypnose facilement et rapidement. Malgré cela l’hypnose a souvent été considérée comme une pratique magique presque ésotérique réservée à ceux qui détiennent le secret de sa maîtrise. En réalité l’état hypnotique EMC dit « état modifié de conscience » irréel ou naturel se définit par un état psychologique imaginatif qui a la propriété de modifier nos processus cognitifs et sensoriels. L’hypnose permet ainsi de revisiter la réalité de nos perceptions, voila pourquoi nous pouvons grâce à l’hypnose développer des comportements et des facultés jusque là inédites !

Les neurosciences nous apprennent que l’hypnose a la particularité de désamorcer certaines réactions programmées de notre cortex, car notre cerveau fonctionne en réalité tel un ordinateur que nous pouvons décider de reprogrammer en implémentant de nouveaux programmes et par conséquent de nouvelles aptitudes.

Nous avons tous lu un jour un roman qui a su nous faire voyager, nous émouvoir, nous faire éprouver des sensations comme si tout était réel. Ces lignes que vous avez parcouru ne sont que de l’encre sur du simple papier et pourtant vous vous êtes faits hypnotiser.

Ce roman a ainsi stimulé votre imagination en captant votre attention de manière inhabituelle, c’est le principe de l’auto-hypnose. Comme avec un bon film ou en écoutant votre musique préférée le praticien en hypnose vous accompagne vers la porte de votre imaginaire.

Comment hypnotiser quelqu’un en parlant à son inconscient ?

Demandez vous ce qu’il se passerait si vous deviez consciemment faire battre votre coeur, et en même temps respirer, passer un coup de fil tout en marchant et en vérifiant s'il n’y a pas de danger en vue. Nous disjoncterions à coup sûr, voila pourquoi 80% de nos comportements sont gérer par notre inconscient et seulement 20% par la partie consciente de notre cerveau. Vous comprenez donc que la majorité de nos actions quotidiennes sont gérées de façon automatique . D’un point de vue thérapeutique, certaines souffrances et chocs émotionnels s’impriment dans notre inconscient, sans que l’on puisse en avoir pleinement conscience, cela afin de préserver le fonctionnement normal de notre corps en évitant d’être submergé par nos émotions qui nous paralyseraient au moment de passer à l’action. C’est précisément dans cette situation que l’art de parler à l’inconscient avec l’hypnose prend tout son sens, en permettant d’aller régler directement à la source des problématiques parfois anciennes. Si on s’intéresse à l’histoire de l’hypnose, on apprend que c’est au début des années 20 que le psychiatre Américain Milton Erickson développe l’hypnose Ericksonienne (qu’il testera d’abord sur lui ) dans le but de modifier son niveau de conscience afin de permettre ce qui jusque là semblait impossible : la rencontre entre le conscient et l’inconscient.

Comment marche l’hypnose Ericksonienne ?

Tout d’abord vous devez comprendre que le fonctionnement de l’hypnose est radicalement opposé aux thérapies dites classiques, voila pourquoi elle est remarquablement efficace. En réalité la plupart des gens ont conscience de ce qu’ils devraient modifier dans leur comportement pour atteindre leurs objectifs, mais ils n’y parviennent pas . Tout simplement parce qu’une partie inconsciente les empêchent d’avancer. Voila pourquoi l’hypnose prend tout son sens grâce à son mode d’action visant directement la déprogrammation de l’inconscient. Avant le démarrage d’une séance, le praticien détermine avec son patient l’objectif de la séance : se sentir plus confiant, plus à l’aise, arrêter la cigarette, parvenir à mieux dormir, à favoriser l’endormissement, maigrir en modifiant ses comportements alimentaires, vaincre une phobie, cesser l’auto-sabotage….La séance démarre lorsque le patient est confortablement installé, voire allongé, pour environ 45 minutes à 1 heure. Dans la première phase dite phase de pré-induction le thérapeute invite son patient à se relaxer, se détendre et ainsi lâcher prise.

Puis dans un second temps le praticien propose à son patient de fixer son attention sur une zone précise de son corps, c’est alors la phase dite d’induction. Puis le thérapeute vérifie que son patient est entré dans un état de conscience modifiée grâce à une gestuelle qu’il instaure avec son patient. Puis l’hypnothérapeute démarre une série d’affirmations directes et indirectes visant à s’adresser directement au subconscient du patient.

Au terme de la séance le patient revient progressivement à la réalité guidé par la voix du thérapeute sans aucune difficulté, ni effet secondaire. A l’issu de la séance le praticien échange alors avec son patient concernant le déroulé de la séance d’hypnose.

hypnose ericksonienne

Quelles sont les différentes applications de l’hypnose ?

1- l’hypnose pour soulager la douleur

De nombreuses études ont à ce jour validé l’efficacité de l’hypnose pour traiter la douleur. On l’utilise ainsi pour soulager des migraines, diminuer les douleurs dorsales ( sciatiques, lombalgies..), soulager les douleurs fantômes suite à une amputation, réduire la douleur lors d’une intervention chirurgicale. Vous devez comprendre que dans ces configurations, l’hypnose ne supprime absolument pas le problème mais semble plutôt réapprendre au patient à ne plus souffrir.

2- l’hypnose pour stopper une addiction ( alcool, cigarette, drogues…)

Dans ce cas précis l’efficacité de l’hypnose repose sur le postulat que toute personne à quelque part en elle cette volonté d’arrêter la consommation de la cigarette, d’une drogue, de l’alcool . Les séances d’hypnose viseront alors à casser le processus de stimulation, récompense en créant de nouvelles associations dans notre système nerveux central nous coupant de la notion de plaisir généré par la substance addictive.

3- l’hypnose et la perte de poids

En matière d’amincissement, et hormis des problèmes particuliers bio-chimiques, la plupart d’entre nous avons la faculté de perdre aisément du poids. L’hypnose intervient alors afin de lever les blocages inconscients, pour implémenter de nouvelles habitudes alimentaires, de nouveaux rituels qui s’avèrent payant en matière d’équilibre alimentaire.

4- l’hypnose et la réduction du stress et de l’anxiété

En matière de gestion du stress l’hypnose va permettre une meilleure gestion des émotions visant à réguler l’humeur et à atténuer l’anxiété. En association de nouvelles interprétations émotionnelles aux événements que nous vivons, nous pouvons radicalement changer la qualité de notre vie. Nous avons donc la possibilité de modifier notre paradigme grâce à ce type de thérapie et maintenir en permanence un focus positif quoi qu’il arrive.

5- l’hypnose pour en finir avec les phobies

L’agoraphobie, la peur de la prise de parole en public, la peur du vide, la peur de l’avion, la peur de la mort, et la plupart des phobies peuvent être traitées grâce à l’hypnose en remontant à l’origine de la phobie et en identifiant les peurs .

6- l’hypnose et la préparation mentale

Grâce aux neurosciences, nous savons aujourd’hui que notre cerveau ne fait pas véritablement la différence entre ce que nous imaginons et ce que nous vivons réellement, voila pourquoi nous pouvons préparer notre cerveau à vivre un événement par anticipation et créer l’image mentale de la situation que nous désirons obtenir ou vivre en préparant notre inconscient à l’état désiré en jouant sur différentes modalités visuelles, auditives et kinesthésiques.

Ses applications sont ainsi nombreuses et utiles dans le cadre d’une préparation à un examen , un championnat sportif, une conférence , un séminaire , ou un concours

7- l’hypnose pour traiter la dépression et les burn-out

Freud nous apprend que nous jouons à l’âge adulte la plupart du temps les jeux de notre enfance, ce qui sous-entend que nous fonctionnons en mode hypnotique, automatique reproduisant ainsi les schémas, les archétypes du passé en permanence. L’hypnose joue alors un rôle majeur afin de modifier nos anciens schémas du passé pour acquérir et développer de nouveaux comportements, et modifier favorablement notre état émotionnel.

8- L’hypnose pour booster sa motivation et son niveau d’engagement

Nous sommes nombreux à remettre sans cesse au lendemain ce que nous pouvons faire immédiatement, à procrastiner, à être sujet à des variations fortes de motivations, parfois stimulées et engagées et parfois le lendemain déjà démotivés. En travaillant sur le terrain des mécanismes inconscients l’hypnose peut nous permettre de nous entrainer à la réussite en re-programmant nos modes de fonctionnement pour acquérir de nouvelles compétences, celles de la réussite et du succès.

9- L’hypnose et la réduction du stress post traumatique

Le SPT ou syndrome de stress post traumatique est un état de choc développé suite à un événement traumatisant tel un viol, une maltraitance, un accident grave, des faits de guerre, un attentat…La thérapie par l’hypnose permet de traiter des traumas imprimés dans l’inconscient du patient et qui ressurgissent au quotidien devenant incapacitant et limitant.

hypnose

Il ne vous reste plus qu’a sélectionner un praticien diplômé et reconnu pour son professionnalisme et passer à l’action pour obtenir ce que vous avez toujours rêvé d’atteindre . Si vous voulez des résultats exceptionnels prenez des décisions exceptionnelles comme consulter un hypnothérapeute qui vous accompagnera vers le chemin de votre réussite, celui de vous accomplir en révélant la meilleure version de vous-même.