choisir son école de coaching

Choisir son école de coaching n’est pas quelque chose que vous pouvez faire rapidement. Cela demande une recherche minutieuse avec comme points de référence la qualité, l’expérience et les valeurs. Dans une recherche d’école de coaching, vous devez bien explorer tous les choix qui vous sont proposés avec perspicacité, afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Dans cette optique, ce guide va vous expliquer toutes les procédures à faire et à entreprendre pour trouver cette école.

Découvrir les fondamentaux du coaching

Choisir son école de coaching : la formation

En ce qui concerne le type de formation, vous avez le choix entre deux possibilités, soit la formation en personne, soit la formation à distance. La meilleure chose à faire est de choisir par rapport à votre travail, si vous travaillez bien sûr et vos contraintes quotidiennes. De ce fait, choisir son école de coaching se fait en lien avec le type de formation que vous aurez choisi.

Choisir son école de coaching : référence

Pour choisir son école de coaching, en premier lieu, vous devez vous renseigner sur ses références. Pour cela, vous n’avez qu’à lire les avis sur le site de l’école ou sur des forums. Vous pouvez aussi naviguer sur internet pour rechercher des informations sur cette école postées par des anciens élèves dans un forum.

L’école : son expérience

L’expérience d’une école se constate par le temps que celle-ci a mis pour développer sa formation. Mettre au point et peaufiner une approche et un programme de qualité demande beaucoup de temps, alors si vous voyez que l’école a développé cela en peu de temps, recherchez une autre école. Une formation de valeur est primordiale pour choisir son école de coaching, car si elle ne l’est pas, vous commencerez votre apprentissage de la mauvaise manière.

Les valeurs de l’école

Choisir une école de coaching doit se faire en priorité par rapport à ses propres valeurs. Par conséquent, vérifiez que les valeurs de l’école correspondent aux vôtres. Une fois cela fait, vérifiez aussi que ses dites valeurs soient mises en application, par exemple, lors de l’accueil physique ou téléphonique.

Formation : qualité

Pour savoir si une formation est de qualité ou pas, vous pouvez regarder sur leur site web. Vous pouvez aussi regarder si leur formation est recommandée. Bien que tout cela peut vous permettre d’être rassuré au niveau de la formation, il existe des formations qui ne possèdent pas cela et qui pourtant sont de bonne qualité. Avant tout, c’est à vous de faire des recherches minutieuses.

Durée de la formation

La durée de formation peut varier selon les écoles. Certaines proposent des formations accélérées, évitez cela à tout prix, la qualité et la rapidité n’ont jamais été de pair. Choisissez plutôt une formation avec une durée de 6 mois à 24 mois. Assimilez tout ce que la formation vous apprendra ne peut se faire qu’avec du temps et pas dans la précipitation, cela va de soi. Voilà comment choisir son école de coaching avec perspicacité.

 

Formation : le programme

  1. Les types de coaching abordés: coaching d’équipe, coaching individuel, coaching scolaire ou de vie.
  2. Les outils du coach: analyse transactionnelle, PNL, approche systémique, l'ennéagramme.

Pédagogie de l’approche

La pédagogie est un des points fondamentaux pour choisir son école de coaching. La capacité de devenir coach s’apprend avec la théorie, l’entraînement et la mise en pratique. Tout cela est une combinaison que vous devez acquérir et pour cela, il est donc indispensable que la pédagogie de l’école soit de qualité. N’oubliez jamais que l’apprentissage se passe toujours mieux avec une approche pédagogique de qualité.

Installation : accompagnement ou pas ?

Avant de choisir votre école de coaching, renseignez-vous pour savoir si elle vous fournit une aide pour votre installation et vos démarches, certaines écoles le font est cela n’est pas un point à négliger. Il y a aussi des écoles qui pratiquent le suivi post formation, ce qui est une bonne chose car cela vous permettra d’augmenter vos capacités de compréhension et de pratique. Si vous trouvez une école qui pratique les deux alors n’hésitez pas, cela est assez rare.

Valeurs des formateurs

Quand vient le moment de choisir une école de coaching, préoccupez-vous des formateurs, car ce sont eux qui vous enseigneront toutes les ficelles de ce métier. De ce fait, renseignez-vous bien sur le ou les formateurs, par exemple travaillent-ils dans le coaching ? Ou dans un métier d’accompagnement, ont-ils les mêmes valeurs que vous ? etc… Toutes ces questions peuvent paraître basiques à première vue, mais elles sont très importantes pour définir la qualité du ou des formateurs qui seront à votre disposition.

Le prix

Lorsque vous choisirez une école de coaching, le coût, bien évidemment, sera le premier point que vous regarderez. En ce qui concerne les tarifs des formations des écoles, cela est aléatoire, il n’y a pas de prix fixe. En revanche, certaines écoles fournissent des financements, à vous de bien vous renseigner sur ce sujet avant d’adhéré à une école ou pas. Même si vous serez tenté en premier lieu de vous diriger vers l’école qui fournira la formation la moins chère, ne perdez jamais de vue la qualité.

Le prix d’une formation peut être faible et ne rien comprendre de tout ce qui vous à été expliqué dans les paragraphes précédents alors qu’une autre formation coûtera plus chère mais comprendra beaucoup d’éléments cités. Pour choisir son école de coaching, il ne faut pas se baser uniquement sur le prix, mais plutôt sur la qualité.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre tout ce qu’il fallait vérifier et connaître pour choisir son école de coaching. Il existe de nombreuses écoles de coaching et cela peut donc vous causer beaucoup de souci pour faire votre choix. De ce fait, ne perdez jamais de vu que la qualité de la formation et l’expérience du ou des formateurs sont les points fondamentaux à garder en tête. Une fois cela bien saisi, vous serez sûr de ne pas vous tromper et grâce à cela, vous pourrez avoir un apprentissage de haute qualité dans une école de coaching digne de ce nom.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.