23602 - 38271

Comment calculer son ennéagramme ? Tout le monde en parle et beaucoup d’informations circulent à ce sujet depuis quelques temps. Si le sujet fascine de nombreuses personnes, il y a, en même temps, de nombreuses informations parfois trompeuses qui circulent sur la toile. La première erreur que nous vous exhortons à ne jamais commettre est de ne pas essayer de trouver votre chiffre grâce à des tests en ligne sans connaitre le sérieux des sites. Il y en a des tonnes, mais peu inspire confiance.

C’est quoi l’ennéagramme ?

Pour faire simple, l’ennéagramme est une technique qui base son fondement sur 9 types de personnalité bien distinctes. Représentés par des nombres, les 9 profils correspondent à 9 natures humaines différentes. 1, 2, 3… 9, chaque individu a une manière propre à lui de voir la vie, de réagir face aux situations et de traiter les informations.

Soulignons que chaque nombre est déterminé par une motivation, une chose qui pousse à l’action et non un comportement. Les motivations d’un individu prennent en compte, sa passion de base (péché obsédant) et son désir de base.. 

Visuellement, l’ennéagramme se symbolise par un cercle avec 9 points autour de la circonférence. Chaque nombre est relié à deux autres nombres par une flèche et ces flèches représentent la relation dynamique entre ces nombres. Chaque numéro passe à un numéro lorsqu’il doit prendre soin de lui-même (un mouvement de stress) et à un autre numéro pour faire l’expérience d’une guérison holistique (un mouvement de sécurité). Pour calculer votre ennéagramme, déterminer votre position et votre triade.

Les principales positions dans l’ennéagramme

Dans un ennéagramme, il existe 3 principales positions : position agressive, position dépendance et position de retrait. La position d’une personne est la façon dont elle se déplace dans le monde. Voici décrit en dessous quelques spécificités de chaque position.

Position agressive :  il s’agit du triangle 3 à 7, 7 à 8 et 8 à 3. Dans cette position, un être humain peut afficher les traits de caractère suivant. Il peut être facilement remarquable lors de son entrée dans une pièce. C’est une personne débordante d’énergie. Elle peut facilement convaincre son entourage d’adopter sa position, ce qui peut sembler arrogant. Cependant, elle est de nature optimiste et font que les gens soient en totale confiance. Ils sont plus axés sur le contrôle et pensent que les gens sont trop nonchalants.

Position dépendante : un individu dans cette position peut afficher plusieurs comportements. Déjà, sachez qu’ils placent le point de référence de leur vie en dehors d’eux-mêmes et se concentrent sur les autres. Ils se préoccupent des sentiments des autres et s’assurent que leurs décisions profitent au plus grand nombre. Il s’agit du triangle 1 à 2, 2 à 6 et 6 à 1.

Position de retrait : les personnes concernées par cette position se trouvent dans le triangle 4 à 5, 5 à 9 et 9 à 4. Il s’agit des personnes indépendantes et non agressives qui comptent sur leur propre force et connaissances pour affronter les situations stressantes. Leur monde intérieur est leur monde réel, mais ils ne se connectent pas facilement aux gens.

Si l’une de ces caractéristiques vous ressemblent, garde-la dans un coin de votre mémoire, nous y reviendrons très bientôt.

Qu’en est-il des triades ?

Au même ordre que les positions, il existe 3 triades dans un ennéagramme : la triade de tête, la triade de cœur et la triade intestinale.

Triade de tête : Un individu qui appartient à cette triade se trouve dans la zone 5, 6 et 7. Ce dernier a tendance à filtrer les informations à travers ses pensées avant de se décider sur comment réagir ou ressentir à ce sujet. Il s’agit en effet de la triade principale. Une personne dans cette triade pourra établir des connexions mentales qui ne sont pas facilement visibles par les autres. Elle vit selon un plan de vie très précis et a tendance à continuer à penser à quelque chose quand les autres sont déjà passés à autre chose. Elle peut aussi s’inquiéter en privé qu’elle se trompe.

Triade de cœur : appartenant à la zone 2, 3 et 4, les personnes de cette triade sont émotives. Elles ont plus tendance à ressentir une information, à réagir avant de penser. Pour elles, se connecter avec les autres est plus important que tout. Elles extériorisent et intériorisent leurs émotions et parfois les oublient complètement.

Triade intestinale : ces personnes sont dans les zones 8, 9 et 1. Elles perçoivent le monde avec leur ventre et ont de vrais instincts. Elles préfèrent avoir le contrôle sur le monde intérieur et extérieur. Ces dernières peuvent aussi convertir beaucoup d’émotions en colère.

Comment trouver son numéro ?

Rappelons que chaque ennéagramme est une combinaison unique d’une combinaison et d’une triade. Pour déterminer votre numéro ennéagramme, la bonne solution est de combiner ce que vous avez écrit comme position et combinez-la avec votre triade pour trouver votre numéro.

  • 9 : Retrait de la position // Triade intestinale
  • 1 : Posture dépendante // Triade intestinale
  • 2 : Posture dépendante // Triade cardiaque
  • 3 : Posture agressive // ​​Triade cardiaque
  • 4 : Retrait de la position // Triade du cœur
  • 5 : Retrait de la position // Tête de triade
  • 6 : Position dépendante // Triade de tête
  • 7 : Position agressive // ​​Triade de tête
  • 8 : Position agressive // ​​Triade intestinale

Conclusion pour calculer son ennéagramme

Pour récapituler, calculer son ennéagramme n’est pas quelque chose de simple. C’est une grande corvée pour pas mal de personnes. Il est important de préciser que les tests de personnalités qui pullulent en ligne ne sont pas fiables et vous devez les éviter. Les experts du domaine exigent de faire une introspection profonde sur soi. L’auto observation est une aussi un élément à appréhender. Une fois que vous avez effectué une analyse profonde sur votre personnalité, déterminez votre position, ensuite votre triade. Votre numéro d’ennéagramme se trouve à la croisée de ces deux éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *