En préambule, il convient tout d’abord de définir ce qu’est un leader pour préciser la notion de leadership.

Qu’est-ce qu’un leader et sa définition?

Un leader naturel est celui qui a la capacité d’exercer un ascendant sur les autres et par conséquent d’embarquer, d’inspirer naturellement les autres par son autorité naturelle. Sa légitimité réside bien plus dans sa capacité à incarner du dynamisme, et une confiance élevée que dans ses qualifications ou son statut social.

Un leadership élevé est donc ce qui caractérise le plus un leader et pour parvenir à cela la plupart des grands leaders ont compris avant les autres que le meilleur investissement que l’on puisse faire c’est dans la connaissance de soi. C’est la raison pour laquelle les grands leaders font appel à des coachs, pour acquérir les bonnes habitudes et les meilleures stratégies pour atteindre leurs rêves. Parmi celles-ci se distinguent une habitude fondamentale : celle d’apprendre en permanence, pour élever ses standards.

L’écrivain Berthold Brecht disait : « Celui qui sait se taille le gros morceau », on comprend alors que c’est par l’acquisition de connaissances, d’expériences, de stratégies que l’on parvient ainsi à obtenir plus de clarté sur soi, plus de clarté sur ses objectifs, plus de clarté sur les moteurs de l’action. De nombreuses solutions s’offrent ainsi à nous pour augmenter son niveau de connaissances comme :

  • Les formations en développement personnel
  • Les formations pnl et les formations ennéagramme
  • Les formations en leadership et management
  • Les formations en hypnose
  • Les séminaires de développement personnel inspirants
  • Intégrer une école de coaching ou de nombreuses formations de coaching
  • Les lectures inspirantes, visionner des vidéos d’inspiration ou rencontrer des mentors

 

COMMENT BOOSTER SON LEADERSHIP AVEC LA PNL

Si votre choix se dirige vers une formation au sein d’une école de coaching, comment faire le bon choix ? Il existe bien sûr de nombreuses formations et une multitude d’écoles de coaching, toutefois, pour faire le tri, il y a deux critères fondamentaux :

  1. Optez pour une équipe de coachs certifiés expérimentés, passionnés, et animés par des valeurs fortes comme le partage, la contribution, la transmission…
  2. Optez pour une école où l’on maîtrise parfaitement la pnl facteur de transformation

Qu’est-ce que la pnl et sa définition ?

La pnl ou programmation neurolinguistique est l’outil le plus puissant pour optimiser la compréhension des facteurs humains et décrypter nos processus intérieurs. A travers une formation pnl vous allez parvenir à améliorer votre communication en premier lieu avec vous-même et bien entendu avec les autres. Vous devez comprendre que votre cerveau fonctionne  véritablement comme un ordinateur ainsi 80% de nos comportements sont induits par l’inconscient, et seul 20% de nos décisions sont prises de façon conscientes.  Vous avez donc le choix,  celui de continuer à fonctionner avec les schémas du passé et reproduire des scénarios en boucle sans parvenir à atteindre vos rêves, ou celui de décider d’être accompagné par un expert comme un praticien pnl ou maître praticien pour implémenter de nouvelles habitudes et obtenir de nouveaux résultats dans votre vie privée, votre carrière, votre santé, vos finances…

Comment se servir du pouvoir de la pnl pour booster votre leadership ?

Si vous faîtes ce choix d’intégrer une formation pnl ou une formation de coaching pertinente et de vous entourer de praticiens pnl inspirants, vous allez parvenir à mieux gérer vos émotions. Mieux encore vous parviendrez à créer l’émotion, ressource pour contourner les obstacles en modifiant votre paradigme. En modifiant votre état émotionnel, vous allez modifier vos pensées, et ainsi parvenir à faire abstraction des pensées négatives pour maintenir en permanence un focus positif. Car il nous est impossible d’éprouver au même moment une émotion positive (de la joie, de la gratitude…) et une émotion négative comme de la tristesse, des regrets, des remords….C’est la raison pour laquelle une formation pnl peut vous permettre d’obtenir de nouveaux résultats jusque-là insoupçonnés, en modifiant vos représentations mentales.

Vous allez ainsi développer un mindset de leader en devenant inarrêtable. En choisissant la meilleure école de Coaching et la meilleure formation de coaching, vous adopterez la bonne attitude en toutes circonstances, et votre environnement n’aura plus d’emprise sur vous, car vous aurez implémenté en vous, les programmes de la réussite et du succès.

Pouvons nous créer notre futur en le visualisant grâce à la pnl ?

Vous devez avant tout comprendre que notre cerveau ne peut faire la différence entre une expérience qui relève de l’imagination et une expérience réellement vécue. Voilà pourquoi nous pouvons construire notre réalité en la visualisant. Le puissant pouvoir de la visualisation permet de créer mentalement l’état désiré, c’est-à-dire de construire une image mentale de ce que nous voulons atteindre précisément dans les moindre détails. Pour cela la pnl fait appel à différentes modalités VAKOG (visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives, gustatives) pour ancrer en nous un objectif précis ou un état ressource. La visualisation est donc une arme redoutable utilisée en matière de préparation mentale pour préparer un examen, un concours, une prise de parole en public, une compétition sportive ou toute situation que nous souhaitons atteindre et cela dans tous les départements de notre vie (carrière, affaires, vie privée, santé, finance….)  Nous possédons tous un potentiel illimité que nous pouvons révéler grâce à la pnl en posant notre intention sur ce que nous désirons le plus dans la vie. Bien souvent lorsque l’on entreprend de grands projets, nous sommes retenus par nos peurs qui parfois nous paralysent et nous empêchent d’obtenir ce que nous voulons. Si l’on se tourne du côté des neurosciences on apprend que chaque jour nous avons tous environ 60000 pensées par jour, mais 80% de ces pensées sont en majorité négatives, pire la science nous apprend que 85% de ces pensées se ressemblent de jour en jour. Cela nous le devons à notre cerveau reptilien ou cerveau ancestral qui est la partie la plus primitive de notre cerveau ayant pour fonction d’assurer notre survie et non notre bonheur. Le cerveau reptilien est donc chargé de nous alerter en cas de danger par un processus bien connu : la peur. Le problème c’est que la plupart de nos peurs sont des peurs par anticipation qui se manifestent que très rarement dans la réalité. Ces peurs deviennent alors bien souvent contre-productives et nous amènent parfois jusqu’à échouer car nous perdons le contrôle de la situation, paralysé par la peur. Nous avons donc la possibilité d’entrainer son cerveau à la réussite et au bonheur en adoptant les bonnes stratégies, les bons rituels grâce aux enseignements issus de la pnl qui modélisent les meilleures stratégies gratifiantes et payantes utilisées par ceux qui performent dans leur domaine d’expertise.

Pouvons nous créer notre futur en le visualisant grâce à la pnl

Reprogrammer son cerveau avec les neurosciences :

Il existe un système plutôt méconnu qui s’appelle le SAR (système d’activation réticulaire) qui est situé juste au-dessus du tronc cérébral ayant pour fonction d’orienter notre attention sur ce qui mérite d’être traité de façon consciente et ainsi de faire en sorte que toutes les autres informations soient traitées de façon inconsciente. Car le cerveau ne peut traiter de façon consciente qu’un nombre restreint d’informations, voilà pourquoi la plupart des informations reçues sont traitées de façon automatique. Nous fonctionnons donc bien souvent sur un mode hypnotique reproduisant ainsi les mêmes schémas en boucle sans être pleinement conscient de nos choix, de nos comportements et de nos actions. C’est la raison pour laquelle si un individu ressasse en permanence des pensées négatives, il est entrain de programmer inconsciemment son système d’activation réticulaire pour ne voir et ne retenir que les problèmes dans sa vie. En décidant de concentrer notre esprit sur une cible bien précise, sur ce que nous désirons vraiment et non pas les obstacles et bien nous programmons notre système d’activation réticulaire pour nous apporter les solutions et retenir notre attention sur toutes les bénédictions. Notre cerveau est ainsi fait, si nous nous posons les bonnes questions, il vous apporte alors les bonnes réponses, à l’inverse se poser en permanence les mauvaises questions vous apportera les mauvaises réponses, le mauvais paradigme, les mauvaises pensées, les mauvaises émotions, les mauvais comportements, et par conséquent de mauvaises décisions, les mauvais résultats et vous développerez des croyances limitantes.

Vous comprenez alors l’importance de sortir du cercle vicieux de vos habitudes toxiques, en adoptant les bonnes habitudes, les bonnes stratégies, les bonnes routines utilisées par ceux qui performent dans leur domaine. La pnl nous permet donc de raccourcir le processus d’apprentissage en implémentant directement les recettes du succès déjà éprouvées par d’autres auparavant. Vous allez donc considérablement économiser du temps, de l’énergie, de l’argent en choisissant d’investir en vous, en optant pour l’apprentissage de la pnl pour optimiser la qualité de votre communication et connaissance de votre psychologie et de votre physiologie. Décidez dès maintenant de passer à l’action pour atteindre vos rêves, et ainsi révéler votre potentiel illimité. C’est en vous confrontant à vos peurs que vous parviendrez à les transcender, car derrières vos pires peurs se cache toujours ce qu’il y’a de meilleur dans votre existence, alors ne restez plus jamais dans l’ombre, la vie ne passe qu’une fois, décidez et osez pour vivre la vie dont vous rêvez.

Postulez pour être Coaché