Pourquoi 97% des gens vivent dans la frustration ? :

Oscar Wilde disait : «  Vivre est la chose la plus rare au monde et la plupart des gens ne font qu’exister »

Aujourd’hui, en réalité, la plupart d’entre nous vivons dans des pays modernes, en bonne santé, avec un logement, un revenu minimum, de quoi manger et pourtant certains se sentent inaptes au bonheur. Car malgré tout ce confort, 97% des gens sont concentrés en permanence sur ce qui leur manque : une plus grosse voiture, une plus grosse maison, une autre montre, un autre sac à main, des chaussures de marque, un costume mieux taillé…. Eh oui l’être humain a la propension naturelle à se plaindre et à toujours convoiter ce que possède le voisin. Résultat du compte, une grande majorité des gens vivront toute leur vie dans un sentiment profond de frustration, et en connaitront plus sur les autres, sur le jardin du voisin ou sur la vie des personnalités médiatiques, que sur eux-mêmes et leur propre psychologie.

Les industriels et tous les acteurs économiques de nos sociétés modernes ont parfaitement compris ce phénomène, voila pourquoi ils étudient méticuleusement nos habitudes de consommation pour orienter le marketing et les campagnes marketing afin de susciter l’envie de consommer et d’acquérir le dernier gadget à la mode. Voila comment une grande majorité de la population recherchera à obtenir toujours plus sans fondamentalement se demander s'ils ont réellement besoin d’acquérir encore plus de confort matériel.

Le véritable investissement c’est en soi-même ! :

En réalité, le meilleur investissement que l’on puisse faire c’est en soi-même, et dans la connaissance de sa propre psychologie et jamais dans l’accumulation de richesses matérielles ou d’argent sur un livret d’épargne. Car retenez que la plupart des gens fuient en permanence la rencontre avec eux-même et s’activent de façon inconsciente à combler un vide abyssal par l’accumulation de richesses et de biens. Mais ce vide est en réalité un puit sans fin, qui ne peut être comblé que par l'obtention de plus de clarté sur la personne que nous sommes vraiment. Le secret c’est ainsi de se poser les bonnes questions, car si nous posons les mauvaises questions à notre cerveau, il nous apportera toujours les mauvaises réponses.

posez vous les bonnes questions

Le secret c’est se poser les bonnes questions :

La question prioritaire que l’on devrait tous se poser très tôt dans son existence, et que l’on devrait nous enseigner à l’école, c’est de se demander qui nous sommes. Quelle est notre ultime mission sur cette terre, qu’est-ce qui fait partie de nous, de notre ADN, qu’est-ce qui est très très important pour nous ? La liberté ? La famille ? L’amour ? La contribution ? …

Cela se résume en fait à se demander quelles sont nos valeurs, qu’est-ce qui nous fait tellement vibrer au fond, que cela ne sera jamais négociable pour nous. C’est ainsi que l’on peut obtenir suffisamment de clarté pour ne plus être dans un brouillard mental, qui nous empêche de voir qui nous sommes vraiment et quelle est notre vraie mission dans cet univers.

La deuxième question très puissante que nous devrions tous nous poser chaque jour, c’est quels sont nos forces et nos talents, quelles sont nos ressources, car beaucoup trop de personnes ont tendance devant les difficultés, les aléas, les obstacles, à oublier la personne qu’ils sont vraiment au fond. Vous vous demandez certainement à cette étape comment faire ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Comment pratiquer la gratitude et l’optimisme ? :

Tout d’abord, vous devez comprendre que l’état de gratitude est une émotion très puissante, qui a le pouvoir d’augmenter la qualité de votre vie et même votre espérance de vie selon certaines études comme la « Nun Study » menée depuis 1986 auprès de 678 nonnes. Cette étude, menée par David Snowdon, neurologue et épidémiologiste, a révélé que le fait d’éprouver des émotions positives et de pratiquer quotidiennement la gratitude pouvait impacter positivement votre espérance de vie de plus de dix ans.

Vous comprenez alors l’intérêt majeur de mettre en place de nouvelles habitudes dans votre vie pour obtenir un nouveau paradigme et une nouvelle qualité de vie, car on l’oublie souvent mais la qualité de nos émotions c’est la qualité de notre vie ! Retenez que les émotions sont à l’origine de chacune de nos pensées, qui elles-mêmes vont engendrer un comportement, et par conséquent un résultat dans notre vie. Si ce résultat est positif, et à force de victoires, nous développerons la croyance que nous sommes à la hauteur et capable de remporter tous nos défis. A l’inverse, à force d’échouer nous allons développer des croyances limitantes, qui nous feront penser au plus profond de nous que nous en sommes incapable, qu’a quoi bon, de toute façon c’est impossible, que l’aventure n’est pas pour nous…

1 Premier exercice pour pratiquer la gratitude attitude, faites l’inventaire de vos victoires :

Chaque matin, faites l’inventaire de ce pourquoi vous pouvez être reconnaissant dans votre vie, et listez aussi toutes les victoires de la veille, même les plus infimes. Si vous êtes parvenus à décrocher un entretien d’embauche alors que ce n’était pas gagné d’avance, c’est une victoire… Si vous êtes parvenus à surmonter votre timidité pour aborder une personne qui vous plait ! C’est une belle victoire… Si vous êtes parvenus à dire je t’aime à la personne que vous aimez, c’est une victoire. Prenez cette habitude de concentrer votre esprit sur vos victoires et vos réussites pour éprouver ce sentiment de gratitude pour ce que vous avez déjà acquis dans votre vie. Vous pouvez aussi pratiquer ce rituel chaque soir en plus de celui du matin pour obtenir encore plus de résultats.

Ecrivez vos gratitudes

2 Faites l’inventaire de tout ce que vous avez déjà acquis dans votre vie :

Recherchez tout ce pourquoi vous pouvez être reconnaissant d’avoir déjà dans votre existence : Des proches qui vous aiment, être né dans un pays moderne, avoir un toit sur votre tête,  vivre dans un pays libre et avoir la chance d’apprendre et de se développer, avoir la chance chaque matin, d’entendre chanter les oiseaux, pouvoir contempler le sourire d’un enfant, avoir la chance d’aller se coucher chaque soir sans avoir faim, avoir la chance tout simplement d’être en vie ! Vous allez rapidement constater qu’il y’a une multitude de petites choses, pour lesquelles nous pouvons être en gratitude et reconnaissant. En pratiquant régulièrement et si vous le pouvez quotidiennement cet exercice, vous allez implémenter dans votre cerveau une nouvelle habitude, celle de regarder au bon endroit pour ne plus jamais oublier la chance que vous avez déjà dans votre existence, par rapport à une grande majorité d’êtres humains qui n’ont pas cette chance.

3 Recherchez quels sont vos forces et vos talents ?

L’étape numéro trois consiste à rechercher derrière chacune de vos victoires, quels sont les ressources, les forces , les talents que vous avez su mobiliser en vous. Car si vous avez été capable de mobiliser ses ressources une fois, vous êtes capable de les mobiliser de nouveau pour remporter tous vos défis à l’avenir. Cet exercice de gratitude va vous permettre de vous rappeler chaque matin la personne que vous êtes, et surtout que vous avez déjà tout le potentiel en vous pour réussir. Car trop souvent nous avons tendance à entrer dans une routine journalière, un rythme hypnotique, qui finira par nous faire oublier qui nous sommes vraiment, et surtout que nous possédons tous le formidable pouvoir de transformer notre vie pour vivre une vie exceptionnelle. Souvenez vous toujours que si vous pensez que vous êtes capable d’accomplir un grand rêve, ou à l’inverse si vous pensez que vous n’êtes pas capable et bien dans les deux cas, vous avez raison ! Tout simplement parce que notre cerveau fonctionne comme un véritable ordinateur, et qu’a force de vous répéter : je suis capable, je suis capable ou c’est impossible , j’en suis incapable.. Et bien dans les deux cas votre cerveau finira par y croire, ce n’est qu’une question de temps.

4 Célébrez chacune de vos victoires chaque jour :

Prenez l’habitude de célébrer chacune de vos victoires sur le chemin qui mène à vos rêves. Vous savez, la vie c’est des up et des down, des hauts et des bas, et tout ne se déroulera jamais comme vous l’aviez prévu à l’avance. Alors vous avez tous ce choix, celui de regarder les obstacles et de vous concentrer sur les problèmes qui s’opposent à vous, ou bien de faire ce choix consciemment de concentrer votre esprit, votre focus sur toutes les bénédictions de chaque jour et vous constaterez rapidement que votre cerveau oeuvrera tous les jours à vous montrer toutes les opportunités qui jusque là vous passaient tout droit devant le nez. Dès aujourd’hui prenez l’engagement de cesser de vous plaindre, de critiquer les autres, pour remplacer ces émotions négatives par éprouver en permanence de la gratitude, car c’est seulement à ce prix là que vous connaitrez ce que l’univers vous réserve de plus extraordinaire dans votre vie.

Parce que la vie ne passe qu’une fois, décidez et osez pour vivre la vie dont vous rêvez

Postulez pour être Coaché