coach de vie formation

Avez-vous des aptitudes de résolution de problèmes ? Avez-vous des compétences personnelles telles que l'empathie, l'écoute active, la positivité et la cohérence ? Si toutes vos réponses à ces questions sont affirmatives, alors la profession qui vous convient le mieux pourrait être celle de coach de vie !

Découvrir le guide pour devenir coach de vie 

Le coaching encore appelé accompagnement, qui n'est rien d'autre qu'une des méthodes de développement personnel, devient de plus en plus populaire en France et beaucoup de gens y ont recours. Même si certains doutent qu'il s'agisse d'une véritable profession, beaucoup pensent que les séances avec un coach peuvent être utiles.

Voulez-vous en savoir plus sur le métier de coach de vie ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Nous vous ferons découvrir tout au long de cet article cette profession, en mettant l’accent sur les qualités à avoir, les responsabilités du praticien, la formation ainsi que le parcours professionnel à suivre pour réussir en tant que life coach.

Quelles sont les missions d’un coach de vie ?

Un coach de vie est un professionnel qui entretient une relation individuelle avec un client pour l'aider à s'améliorer et à atteindre ses objectifs, que ce soit sur le plan privé, familial ou professionnel. Sa mission principale est donc de faire ressortir le potentiel de son client et de le convaincre qu'il est capable d'y parvenir et de s'exprimer pleinement. Voici quelques-unes des responsabilités du coach de développement personnel.

Interroger le coaché pour connaître sa vie, ses besoins et ses aspirations

Cette mission du coach de vie consiste à analyser les antécédents du client et à évaluer ses besoins, ainsi que ses compétences et ses capacités. De même, il doit mettre en place une stratégie et un plan pour l'aider à atteindre ses objectifs.

Fournir des conseils et des informations

Dans le cadre de cette mission, le coach de vie travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels du client tels que les nutritionnistes ou les médecins afin de l'aider à adopter des habitudes saines. Il peut également l'aider à mettre en place un programme à suivre.

Accompagner les clients et évaluer leur situation financière actuelle

L'une des missions de coach de vie est également de motiver et d'aider les gens à établir un budget mensuel, en priorisant leurs frais essentiels notamment ceux liés à la nourriture, le loyer, les services publics, etc. En outre, il peut également donner des recommandations de base pour une gestion financière efficace et aider le coaché à gérer efficacement ses finances.

Accompagner les gens dans leur vie professionnelle

Sur le plan professionnel, le life coach identifie non seulement les forces, les besoins, les faiblesses et les opportunités du client, mais l'aide également à identifier les opportunités de carrière disponibles et adaptées en recueillant des informations sur le marché du travail.

Il peut également fournir des informations et des stratégies permettant à la personne coachée de conserver son emploi, d’envisager une reconversion, de faire face à toute insatisfaction, aux changements en milieu de carrière et de s'adapter aux transitions professionnelles.

Par ailleurs, en dehors de toutes ces missions, il fournit des suggestions et des stratégies à ses clients pour qu'ils puissent maintenir une vie sociale saine et des relations amoureuses stables. En outre, il est essentiel que le coach suive de près leurs besoins, objectifs et progrès afin d'évaluer leurs performances, de les motiver en permanence pour tout type de projet professionnel en cours et d'ajuster les stratégies s’il le faut.

Quels sont les critères à avoir pour devenir un coach de vie

Pour devenir coach en développement personnel, il est indispensable de posséder des compétences professionnelles, mais aussi personnelles. En effet, ces dernières peuvent être l'élément le plus important pour réussir une telle carrière, car elles constituent la base de votre interaction avec vos clients. Penchons-nous sans plus tarder sur ces aptitudes.

Avoir d'excellentes compétences en matière de communication

Il s'agit ici de pouvoir communiquer de manière claire, stratégique, honnête et transparente. En effet, une communication efficace ne peut être sous-estimée dans la relation entre l'accompagnateur et son client. Si les gens font appel à un coach, c'est pour communiquer efficacement et de manière libre.

Il existe plusieurs façons pour communiquer efficacement lors des séances. Tout d'abord, il est recommandé de communiquer directement avec les clients pendant les séances en utilisant un langage clair pour que votre message ait le plus grand impact possible. Savoir bien communiquer implique également de fournir un feedback clair pour éviter toute confusion ou imprécision chez le client quant à ce qu'il doit faire pour atteindre ses objectifs.

Savoir écouter attentivement

L’écoute attentive est une compétence indispensable pour un coach de vie. Elle consiste à être pleinement présent auprès de vos clients et à écouter attentivement ce qu'ils disent. Il s'agit de développer la faculté de se concentrer sur le coaché et ses problèmes sans se replier sur soi-même et se focaliser sur ses propres pensées.

Ainsi, le coach pourra interpréter la gestuelle de son client et l’aider même quand ce dernier ne parle pas. Par exemple, s'il dit avoir passé une bonne semaine, mais qu'il serre les poings ou croise les bras, cela peut indiquer qu'il éprouve une certaine frustration ou anxiété à propos de sa semaine dont il ne vous parle pas.

Faire preuve d'empathie

Une autre compétence très importante en matière de coaching consiste à montrer à votre client que vous le comprenez vraiment. En écoutant et en observant activement, l'empathie se développe naturellement. Il s'agit d'établir un lien avec l'autre sans le juger et en se concentrant sur lui-même. L'empathie crée la confiance et est un élément important d'une bonne relation de coaching. Le professionnel doit donc trouver ce qui pourrait aider le client à atteindre son objectif plus rapidement ou à trouver une solution durable à son problème.

Savoir résoudre les problèmes

La résolution de problèmes est une compétence fondamentale pour tout accompagnateur personnel. Quand une personne décide de faire appel à un coach, c'est parce qu'elle a besoin de conseils pour atteindre ses objectifs. Peut-être qu'elle ignore comment changer son comportement ou résoudre un problème, mais le coach doit être capable de l'écouter et de lui suggérer des moyens de changer sa vie personnelle. Sans cette capacité, vous ne pourrez pas réussir, car elle prend en compte votre habileté à identifier les problèmes et à présenter des solutions possibles.

Mettre une stratégie marketing efficace

Vous pouvez être le coach le plus brillant sur terre, mais si personne ne vous connaît, vous n'aurez pas de contrats ni de revenus. Par conséquent, savoir promouvoir vos services est très précieux. Vous pouvez recourir à la publicité payante (en contactant des journaux, des magazines ou des sites web), mais il existe aussi d'autres formes de publicité gratuites, comme l'utilisation de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, les blogs, les forums, etc.

Être organisé et capable de gérer son temps efficacement

Un life coach doit être capable d'établir des priorités et de planifier des activités professionnelles afin d'utiliser son temps de manière efficace. De même, grâce à cette compétence, il pourrait travailler avec plusieurs clients en même temps dans un environnement actif et dynamique.

Savoir nouer des relations

Le réseautage est étroitement lié aux compétences en marketing. En tant que life coach, vous devez être ouvert, sympathique, aimable et serviable. Il faut être enthousiaste, empathique, patient et doté d'un sens de l'humour. Toutes ces qualités sont importantes pour trouver de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux partenaires commerciaux.

L'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est d'utiliser les réseaux sociaux, les blogs ou les forums. Vous pouvez également être à l'affût des réunions périodiques organisées par certaines associations professionnelles. Essayez de vous rendre à des conférences, des séminaires ou des ateliers organisés par des organisations professionnelles connexes.

Faire preuve d’un professionnalisme exceptionnel et d'un sens élevé de l'éthique

Un life coach doit être digne de confiance, car il aura à traiter des informations sensibles et confidentielles. En tant que coach, vous êtes conscient des informations confidentielles que les clients ne partageront avec personne d'autre. Par conséquent, vous devez être en mesure de garder confidentielles toutes les conversations avec vos coachés.

Quelques étapes à suivre pour devenir coach en développement personnel

Si vous voulez devenir coach professionnel, il est indispensable de suivre une formation spécialisée et de remplir les conditions requises pour l'obtention de certifications professionnelles. En effet, il existe quelques étapes spécifiques selon le type de coach de vie que vous souhaitez devenir, mais nous vous présentons ici les étapes à suivre en général.

Choisir une niche

Le coaching de vie aborde une multitude de thématiques à savoir : recherche d'emploi, problèmes personnels, réorientation professionnelle, séparation ou divorce, addiction, manque de confiance en soi, etc. De ce fait, il convient de choisir la niche qui correspond le mieux à vos aptitudes, vos centres d'intérêt et vos objectifs professionnels.

Par exemple, si vous avez l'habitude d'aider des couples à surmonter des obstacles, vous pourriez envisager une spécialisation en tant que coach en amour. De même, si vous êtes doué pour aider les gens à gérer leurs tâches quotidiennes afin d'être plus autonomes, vous pouvez opter pour le métier de coach en compétences de vie.

Suivre un programme de formation

Selon la spécialité que vous avez choisie, il vous faudra peut-être aussi suivre un programme de formation spécialisé. Grâce à cette formation, vous pouvez acquérir les bonnes pratiques en coaching, notamment des compétences clés (savoir bien communiquer et réaliser des évaluations) ainsi que l'éthique du coaching. La plupart de ces programmes de formation sont organisés par des associations accréditées.

Obtenir un certificat

Après avoir suivi votre programme de formation, il peut être utile d'obtenir une certification. À titre d'exemple, Boost Coaching délivre une certification aux candidats qui ont accompli un nombre minimum d'heures d’étude.

Autres informations utiles à connaître

Le salaire d’un coach professionnel

Le tarif d'un spécialiste en coaching de vie est compris entre 50 et 150 euros la séance. Cependant, la véritable réponse à cette question dépendra de plusieurs facteurs.

Le principal facteur qui peut influencer le salaire d'un professionnel est son emplacement. Cela est valable pour pratiquement tous les emplois, et le life coaching ne fait pas exception à la règle.

Par ailleurs, les coachs plus expérimentés et certifiés ont tendance à gagner plus que les débutants. En effet, ils sont non seulement capables d'obtenir des tarifs plus élevés, mais ils sont également plus aptes à trouver des opportunités plus rentables que ceux qui ne font qu'apprendre les ficelles du métier.

En tant que coach de vie indépendant, vous avez aussi l'avantage de travailler pour vous-même et de prendre vos propres décisions. Ainsi vous avez la possibilité d'élargir votre offre de produits et de services bien au-delà de votre titre officiel. Par exemple, vous pouvez écrire un livre, tenir un blog, vous inscrire à des programmes d’affiliation ou encore démarrer un podcast.

Les tâches quotidiennes d'un coach de vie

  • Rencontrer les clients et évaluer leurs besoins et leurs objectifs.
  • Élaborer des stratégies et fixer des objectifs pour améliorer les compétences sociales, financières et sanitaires des clients.
  • Ajuster les objectifs et les stratégies selon les besoins.
  • Encourager continuellement les coachés.
  • Rencontrer régulièrement les clients pour suivre leurs progrès.
  • Corriger les habitudes inappropriées ou malsaines.
  • Évaluer les progrès généraux.

Où travailler en tant que coach de vie ?

L'un des meilleurs avantages d'être un accompagnateur en développement personnel et d'avoir sa propre entreprise est que vous pouvez travailler partout dans le monde, à condition d'avoir un ordinateur équipé d’une caméra, d’un microphone et une connexion Internet haut débit !

De même, vous pouvez être votre propre patron ou travailler dans une entreprise à temps partiel ou à temps plein. Vous pourrez alors décider de travailler dans un bureau, mais aussi à la maison.

Conclusion

Il est indéniable que le secteur du coaching se développe à un rythme rapide, et le besoin de ces services ne fera qu'augmenter lui aussi. Pour les aspirants, c'est évidemment une excellente nouvelle. Si vous êtes passionné par le coaching et que vous cherchez constamment à compléter vos revenus par tous les moyens, vous pouvez envisager cette carrière. En fin de compte, réussir en tant que life coach, c'est comme réussir dans n'importe quelle autre activité : tout ce dont vous avez besoin, c'est de la concentration, du dévouement et une soif intarissable d'amélioration. Si vous estimez que vous disposez déjà de ces trois ingrédients essentiels, plus rien ne vous empêche de faire carrière dans le coaching de vie.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.