PNL ou programmation neuro-linguistique

La PNL est une technique très puissante permettant de décrypter son interlocuteur, que ce soit son attitude, son ton ou encore ses mimiques. La PNL est un outil très pratique dans les milieux relationnels et permet d’accroitre les réussites de vente et les entretiens.

Comment est née la PNL ?

Maître adjoint en linguistique à Santa Cruz, université de Californie, John Grinder fit la rencontre de Richard Blandler, étudiant en mathématiques et traducteur des travaux de Fritz Perl.

Après s’être rencontrés dans les années 70, les deux hommes ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de relever ensemble un nouveau défi. Ils estiment que les professionnels de la communication se comportent de la même manière, voire utilisent les mêmes stratégies, sans même s’en rendre compte, parfois de façon instinctive, inconsciente ou automatique.

Le but n’est pas d’élaborer une théorie puisqu’il en existe une variété, mais de mettre en place un modèle très efficace. Pour ce faire, ils ont commencé par écouter, observer et apprécier les comportements, procédés et stratégies utilisés par les férus de la communication. Ils ont très tôt laissé place à la manière au détriment de la théorie dont ils pensent faire partie.

Cette nouvelle vision les a poussés à la rencontre des thérapeutes tels que Fritz Perl, le fondateur de la Gestalt thérapie; Virginia Satir, spécialiste de la thérapie familiale; Milton Erickson, l’expert en thérapie et précurseur des thérapies brèves, celui qui a le plus inspiré et qui est mort en 1980. De nombreux autres professionnels de la communication d’horizons divers leur ont apporté leurs soutiens, tels que les managers et les pédagogues.

De ces différentes observations auprès de ces derniers, ils se sont rendus compte qu’ils avaient raison et que ces personnes recouraient de façon involontaire aux mêmes stratégies et se comportaient de la même façon. Leur démarche consistait à tout d’abord observer, à soumettre à l’épreuve et enfin à mettre en place un modèle qui rassemble leurs observations.

Les mécanismes de la pnl

Comment fonctionne la PNL ?

La PNL, méthode thérapeutique, permet de régler des problèmes qui surviennent de façon ponctuelle dans la vie, tels que la succession des échecs, la rupture amoureuse, les crises identitaires, la préparation d’un examen et le deuil.

Cette thérapie reste souvent dans les limites de deux ans. Une fois que le thérapeute parvient à identifier les objectifs à atteindre, il déterminera le mode de communication devant lui permettre d’interagir afin de mobiliser les connaissances, et autres ressources inconscientes, dont il dispose, mais qui sont loin d’être totalement exploitées. On appelle ça le principe de la modélisation. Afin de parvenir à modifier les comportements du patient, et ce, de façon durable, le thérapeute va le soumettre à des exercices au cours et entre chaque séance de thérapie.

Que peut-on faire avec la PNL ?

Développer l’intelligence émotionnelle

Pendant des années, le QI a longtemps été exploité jusqu’à ce qu’on découvre que les personnes disposant d’un QI moins élevé réussissaient mieux que ceux disposant d’un QI élevé. Une telle découverte a occasionné la mise en place d’un autre type d’intelligence, l’intelligence émotionnelle.

La PNL qui se base sur la modélisation a mis en place de nombreux modèles permettant d’améliorer, et ce, de façon simple et efficace, son intelligence émotionnelle. La prise de parole en public, la gestion du stress, le charisme, la maîtrise de soi, la compréhension des autres, la gestion des conflits et l’aisance sociale, voilà les domaines dans lesquels l’IE occupe une place de choix.

La gestion des hommes et la cohésion d’équipe

Parvenir à faire travailler les autres ensemble est une tâche qui demande une certaine compétence dans le domaine relationnel et dans l’assistance au changement. La PNL favorise la pratique de la psychologie de façon quotidienne à partir des modèles qui peuvent être appliqués instantanément, et qui permettent de comprendre et d’avoir une bonne gestion des relations entre les Hommes.

La vente et la négociation

S’il y a un domaine dans lequel la PNL a fait ses preuves, c’est bien évidemment la vente. Nombreux sont ces commerciaux qui ont assisté aux cours de la PNL et qui ont réussi à améliorer leurs capacités à mieux comprendre les besoins de leur interlocuteur, pour enfin atteindre leur but, tout en restant conforme à celui de l’acheteur. Ils ont réussi à s’adapter aux nouveaux modes de pensées qui varient en fonction de l’interlocuteur.

Conduire le changement

Le changement rapide de l’environnement contraint l’entreprise à être en perpétuelle adaptation, à tout le temps opérer des modifications d’ordre structurel qui, il faut le dire, dépend fortement du facteur humain. Conduire le changement est l’une des voies du succès et la PNL a élaboré un certain nombre de modèles qui partent de la stratégie d’objectifs à l’intelligence émotionnelle. Migrer d’une organisation structurelle vers une autre, d’une culture vers une autre, ou évoluer, demande de chacun des capacités d’adaptation, une accommodation qui s’apprend facilement avec la PNL.

Qualité

La démarche de qualité fait appel à deux aspects, à savoir l’aspect technique qui lui ne manque pas d’efforts, et l’aspect humain qui fait très souvent défaut. On peut cependant associer la démarche qualité à un changement au sein de l’entreprise, ce qui peut nécessiter une assistance technique.

la magie de la pnl

Le coaching

Il s’agit d’une méthode qui s’est infiltrée dans le milieu entrepreneurial et qui a fait ses preuves durant des années dans le sport. En effet, le coaching entrepreneurial permet d’accompagner, d’améliorer les performances individuelles ou collectives et de développer les compétences. Outre le côté technique, la PNL favorise le développement d’une relation saine, dans laquelle les interrogations du coach permettent de découvrir les voies de réussite, ainsi que les moyens à mettre en place pour les réaliser.

La formation des formateurs

Les modèles et outils de la PNL se basent spécifiquement sur la formation et l’enseignement. Ce procédé permet de mieux comprendre les stagiaires ou apprenants, la facilité à expliquer les concepts, ainsi qu’une bonne gestion des ressources personnelles ou collectives.

Comment mieux communiquer avec la PNL ?

Rester fidèle à un objectif défini et précis

Avant d’entamer une communication, il est important de connaître dès le départ ce que l’on désire. Est-il question de convaincre, d’informer ou de se faire apprécier? De même, avant de démarrer un entretien ou une réunion, il faut au préalable se poser cette question : «Que voudrais-je obtenir?»

Chercher à avoir un climat de confiance

Il est connu de tous que la première impression compte et est déterminante, et cela se vérifie encore plus dans le domaine de la communication. Si vous créez un climat gênant entre vos interlocuteurs et vous au début de la rencontre, ces derniers ne vous prêteront guère attention. Certains experts suggèrent d’appliquer le principe des «cinq-vingt» puisqu’ils savent que les interlocuteurs ont très peu de temps à vous accorder.

Prêter attention

Vous devez vous concentrer sur votre interlocuteur quand vous échangez avec lui. Vous serez en mesure d’apprécier son attitude, s’il approuve ou doute. Si votre interlocuteur vous dit par exemple «Oui», cela peut vouloir dire «Non» en fonction du ton de la voix, de ses épaules et des mouvements de sa tête. Ce sont ces signes qui permettent souvent aux parents de détecter si l’enfant ment ou pas.

S’adapter en souplesse

Dans le domaine de la communication, ce qui importe c’est le résultat et non l’intention. Les arguments bien ordonnés peuvent être incompréhensibles pour l’interlocuteur. Vous pouvez avoir raison sur le fond, mais si votre discours heurte ou effraye ce dernier, il n’aura pas envie de vous écouter. A ce moment, avec votre sens de l’observation, vous pouvez changer rapidement vos arguments pour tenter de le convaincre.

Rester logique et pertinent

Nombreux sont ces changements qui échouent en raison du grand fossé qu’il y a entre le dire et le faire. Par exemple, un dirigeant qui loue la flexibilité et la réactivité, mais qui ne signe le courrier que huit jours après. Il faut toujours avoir le visage souriant quand on fait un compliment. De même, pendant qu’on fait des reproches, il faut aussi avoir des gestes qui vont avec, sans pour autant avoir un sourire ironique.

Pourquoi se former à la PNL ?

Comment apprendre à communiquer avec une certaine facilité, efficacité et précision tout en connaissant les outils des professionnels de la communication (comment éviter et gérer les conflits, comment faire passer un message important, comment être convaincant, comment mieux se faire comprendre et comment développer son charisme)?

Voici quelques raisons :

  • Être convaincu d’être maître de sa vie, d’être le scénariste en même temps qu’acteur de sa vie au lieu d’avancer tout en étant esclave de son passé ou se laisser influencer par les autres.
  • Accroître l’efficacité personnelle, voire professionnelle, en ayant recours à certains outils de développement de la performance.
  • Dompter ses propres pensées, émotions et choisir ses propres réactions et attitudes qui seront efficaces.

Se former à la PNL est donc un atout indispensable si vous êtes chef d’entreprise ou encore vendeur, vous permettant de décrypter l’attitude et les dires de votre interlocuteur. Mais pour cela il vaut mieux suivre une formation créée par un professionnel.

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