Entraînement - Apprentissage système de gestion

Accompagner des personnes à mener à bien un projet de vie vous tente ? Devenez coach de vie !

Un « nouveau » métier qui a le vent en poupe

Dans une société contemporaine où le bien-être et l’épanouissement personnel constituent des valeurs chères à tout un chacun, le métier de coach de vie est devenu très populaire. En quoi consiste-t-il ? Un coach de vie accompagne des personnes désireuses de surmonter diverses problématiques qui les freinent dans leur évolution personnelle et les empêchent de mener une vie quotidienne en harmonie et en adéquation avec leurs attentes et leurs rêves. Il est l’accompagnateur idéal pour réaliser un projet de vie. Cela peut concerner une réorientation professionnelle comme des points précis de la vie personnelle : prise de poids, addiction, confiance en soi, problèmes affectifs, divergences au sein du couple, burn-out…

Ainsi, séance après séance, le coach de vie écoute, dialogue et pose des questions afin de préciser une problématique donnée. Il met en lumière les tenants et aboutissants de cette problématique, identifie les blocages, trouve des clés pour prendre du recul sur une situation insatisfaisante et la dépasser. Enfin, il définit des solutions, ouvre un champ d’horizons de possibles satisfaisants.

Compétences et qualités requises

Contrairement à un thérapeute qui va soigner les problèmes d’ordre psychologique, le coach de vie va se concentrer sur l’atteinte d’objectifs précis qu’il aura dans un premier temps identifiés avec la personne qui fait appel à lui.

Université Case Western Reserve - La gestion

Un coach de vie est tout naturellement tourné vers les autres. Ses qualités principales sont l’empathie, la sensibilité, la curiosité, la bienveillance et l’enthousiasme. L’empathie et la sensibilité, car il faut pouvoir ressentir et décrypter les sentiments de la personne que l’on a en face de soi, se mettre à sa place afin de l’aider à “accoucher” de ses propres émotions, dans une démarche de maïeutique. La curiosité, car il s’agit d’être capable de balayer toutes sortes de champs des possibles afin d’approfondir les pistes susceptibles de convenir à la personne. La bienveillance, car le coach de vie doit savoir gagner la confiance de la personne qui vient le voir afin d’accueillir pleinement ses ressentis. L’enthousiasme enfin, afin d’une part d’influer à la personne une dynamique, une énergie positive, une confiance en elle et dans la vie, ainsi que dans tous les possibles que celle-ci offre, et d’autre part, par voie de conséquence, d’aider la personne à utiliser son potentiel pour s’accomplir et “habiter” réellement sa vie.

À noter que le coach de vie peut accompagner aussi bien des adultes que des adolescents ou des enfants.

Comment se former ?

Pour devenir coach de vie, il n’est pas obligatoire de suivre une formation spécifique ni de justifier d’un diplôme particulier. Toutefois, il est fortement recommandé de se former, afin d’allier à ses qualités intrinsèques et son envie d’accompagner les autres la constitution d’une “boîte à outils” adaptée, l’acquisition d’une méthodologie rigoureuse et d’une nécessaire déontologie. D’autant qu’un diplôme assiéra de façon certaine la véritable crédibilité du coach de vie auprès de ses clients.

Au cours de sa formation, le coach de vie abordera des thèmes aussi variés que les techniques et les outils qu’il peut utiliser, la façon d’élaborer un programme de travail et de conduire une séance, la détermination précise d’objectifs identifiés, la construction d’une relation de confiance… Sans oublier l’acquisition de notions de psychologie, de sophrologie, d’hypnose, de PNL, de coaching scolaire… entre autres ! Le coach de vie peut aussi apprendre au cours d’une formation à réaliser des tests de personnalité, à détecter d’éventuelles psychopathologies afin d’une part de prendre ces dernières en considération dans le chemin d’accompagnement d’une personne, et d’autre part d’éventuellement orienter cette dernière vers une thérapie.

Également, le coach de vie peut se voir grâce à une formation dédiée offrir les clés nécessaires à l’installation de son entreprise et au développement de celle-ci, à travers la réalisation d’un site internet adapté, désirable et appétant, une utilisation optimale des réseaux sociaux, une méthodologie de prospection…

Des débouchés variés

Dans la plupart des cas, le coach de vie est un entrepreneur qui agit à titre libéral. Il peut également intégrer un cabinet de coaching.

Le coach de vie peut évoluer dans le monde de l’entreprise en mettant ses compétences au service des salariés, (dans ce cas on parlera plus d’un coach professionnel), ou accompagner des personnes dans une démarche de développement personnel.

Les possibilités sont vastes, à partir du moment où le coach de vie est pleinement habité par une volonté profonde d’aider les autres dans leur accomplissement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *