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Qu’est-ce que la méthode disc ?

Qu’est-ce que la méthode disc ?

La méthode disc demande une grande compréhension du domaine psychologique. Elle nécessite en effet une assimilation complète de ce qu’elle propose pour en obtenir les bénéfices. Elle est basée sur les types de psychologie existant liés aux attitudes, telles que l’introvertie et l’extravertie. Dans ce guide, la méthode disc va vous être expliquée afin que vous puissiez la mettre en pratique.

Histoire de la méthode disc

Les bases de la méthode disc ont été découvertes et écrites dans le livre « Emotions of normal people » par William Moulton Marston en 1928. En reprenant le fondement de ce livre, Walter clarke a créé la méthode disc. Cette méthode a été mise au point pour identifier le type psychologique d’une personne. William Marston était un spécialiste de la théorie des couleurs et de l’étude comportemental. Selon lui, le comportement humain est basé sur 2 axes :

  1. Favorable ou hostile
  2. Acceptant ou agissant

La théorie des couleurs

La méthode disc est basée sur les couleurs, c’est-à-dire que chaque prédominance psychologique est associée à une couleur qui lui correspond. Cette façon de faire pourrait être comparée aux éléments (feux, bois, air, eau) associés aux différents caractères.

Le disc

Bien que cela n’est pas d’une importance capitale et que cela se devine avec le nom, il vaut quand même la peine de le préciser. La méthode disc est une sphère composée de quatre couleurs associées aux quatre principes décrivant les différentes caractéristiques de chaque caractère.

La méthode disc : définition

Le management en couleur ou la méthode disc est un outil très important pour les manageurs et les entrepreneurs pour qu’ils puissent saisir le type psychologique d’une personne. Le terme disc comporte les initiales des fondements de la méthode.

  1. D : dominant
  2. I : influent
  3. S : stable
  4. C : conforme

Cette méthode n’est rien de plus qu’un test comportemental. Une fois le test comportemental achevé et donc le type psychologique des personnes identifiées, cela permet au manageur de mieux pouvoir gérer son équipe et de ce fait augmenter la productivité et la communication. De plus, cela permet de savoir sur quel levier appuyer pour motiver une personne. Par conséquent, vous comprendrez aisément l’importance de cette méthode.

Les principes de la méthode disc

Le comportement humain selon william Marston se divise en quatre composantes. De ceux-ci, sont nés les quatre principes de la méthode disc.

  1. Le dominant associé à la couleur rouge est généralement compétitif, tenace, ayant pour seul but la réussite. Il est déterminé et rien ne peut l’arrêter.
  2. L’influent associé à la couleur jaune est de nature optimiste et exubérante. Il aime avoir de bonnes relations personnelles, convaincre et recherche souvent la reconnaissance auprès des autres.
  3. Le stable associé à la couleur verte est de nature calme et patiente. Il aime aider les autres et la collaboration. Il est le meilleur pour résoudre et apaiser les disputes.
  4. Le conforme associé à la couleur bleue est de nature discrète et méthodique. Il aime tout analyser.

En plus de cela, il existe deux paires de fonctions et deux attitudes :

  1. Sentiment et pensée qui sont liés à la décision
  2. Intuition et sensation qui sont liées à la perception
  3. Extravertie
  4. Introvertie

La méthode disc englobe tous les aspects psychologiques. De ce fait, cette méthode est capitale pour tout bon manageur.

Pourquoi l’utiliser dans le management ?

L’utilisation de la méthode disc dans le management permet une meilleure compréhension psychologique de tous les membres de son équipe. Elle donne aussi l’habileté de pouvoir anticiper les disputes entre collègues. En utilisant le disc comme référence, cela vous permettra de pouvoir gérer des conflits, de mieux comprendre votre équipe ou d’autres personnes et de ce fait vous n’en serez que meilleur.

De plus, vous pourrez également l’utiliser dans le domaine du commerce car cerner la psychologie d’une personne rapidement et un avantage certain pour pouvoir réussir à vendre un produit ou à signer un accord. En fait, cette méthode est très importante dans le management, mais elle peut apporter une grande aide dans beaucoup d’autres domaines, notamment ceux reliés au relationnel. Cela peut vous permettre, en connaissant bien la psychologie des personnes de votre équipe, de les motiver de la manière qui leur convient pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

La méthode disc : les bénéfices

Les bénéfices de la méthode disc sont innombrables. Le fait de mieux connaître et de pouvoir identifier les caractéristiques comportementales peut vous apporter de nombreux avantages et améliorer votre relationnel. Ces bénéfices sont :

  1. Mieux vous connaître afin de définir vos limites et accroître vos connaissances.
  2. Comprendre les autres et donc pouvoir agir sur eux pour atteindre vos objectifs.
  3. Renforcer votre communication pour gagner en efficacité et flexibilité.
  4. Optimiser la qualité de travail, la coopération et le climat dans une entreprise.
  5. Mettre un terme aux conflits grâce à votre compréhension des autres personnes.
  6. Pouvoir travailler en équipe ou diriger une équipe, du fait de votre savoir psychologique.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre tout ce qu’il faut connaître sur la méthode disc. Notamment, la fonction et les améliorations que cette méthode pourra vous apporter. Si vous décidez de travailler dans un domaine où le travail d’équipe et le relationnel sont primordiaux, alors la méthode disc est faite pour vous.

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Alain Hardy Fondateur du groupe Boost Coaching