devenir coach familial

Avec toutes les difficultés que doivent vivre les familles modernes, le recours à un coach familial est de plus en plus courant. Le métier de coach familial a donc beaucoup d’avenir. Le coach aide les familles à maintenir un bon équilibre ou à le retrouver lorsqu’il est perdu. Voici comment devenir coach familial.

► En savoir plus sur les fondamentaux pour devenir coach familial

Devenir coach familial : c’est quoi ?

Sans être un thérapeute, le coach familial est avant tout un guide pour les familles qui ressentent le besoin de faire appel à un expert pour mieux gérer la vie de famille et la vie de parent. Le coach familial écoute les parents et propose des objectifs et des solutions adaptées aux problèmes que la famille rencontre.

Le coach familial sait établir une relation de confiance alors que les chefs de famille hésitent souvent à demander de l’aide, par crainte d’être catalogués comme parents incompétents. Le fait de demander de l’aide exige du courage et démontre une volonté certaine de trouver des issues à des problèmes qui paraissent insolubles. Chaque membre de la famille a sa part de responsabilité dans la dynamique familiale.

La formation du coach familial

Même si aucun diplôme n’est requis pour devenir coach familial, de plus en plus d’institutions et d’organismes offrent une formation en ce sens. Des coachs expérimentés profitent de leur expérience pour vous donner les outils nécessaires pour bien aider les familles. La formation est souvent dispensée à partir des témoignages de parents qui ont vécu des difficultés.

Des connaissances en psychologie sont souvent nécessaires en matière de coaching familial. Si vous avez suivi des cours dans ce domaine pendant votre formation universitaire, vous serez avantagé. Il est important de connaître au moins la PNL (programmation neurolinguistique). Les séances à base de PNL se concentrent sur les réactions plutôt que sur l’origine d’un comportement. Cet outil est souvent utile pour gérer la relation parents-enfant.

Pour les personnes qui exercent déjà un métier, il est possible de se former à son rythme en suivant des cours à distance. Ce type de formation est de plus en plus apprécié et de plus en plus d’organismes dispensent des cours en coaching familial. Il est aussi recommandé de consulter des coachs professionnels pour se familiariser avec les principaux aspects du métier et obtenir des conseils pour bien gérer les situations concrètes.

Les qualités requises pour devenir coach familial

Une formation pour devenir coach familial est très utile, mais il est indispensable au départ de posséder des qualités humaines. Avoir de l’expérience comme parent représente aussi un bon atout puisque vous êtes alors en mesure de comprendre les principales difficultés que les familles vivent. Si vous n’êtes pas parent, vous devez à tout le moins présenter une grande facilité d’écoute pour inciter les membres d’une famille à se confier à vous.

Vous devez aussi avoir la capacité d’analyser objectivement une situation, surtout lorsque des enfants sont impliqués. Il est facile de se sentir impliqué émotivement dans une famille que vous cherchez à guider. Il faut alors faire preuve d’empathie tout en demeurant concentré sur l’objectif que vous avez établi.

25 novembre 2020

J’aimerais en savoir plus merci

27 novembre 2020

Bonjour Cynthia, que souhaitez-vous savoir ? Vous pouvez consulter notre site pour voir les formations qui vous intéressent.

29 novembre 2020

Je serais intéressé pour des infos

30 novembre 2020

Bonjour Séverine, que souhaitez-vous savoir ? Vous pouvez télécharger notre documentation via notre site internet. Très belle journée

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.