La peur de la solitude ou peur de l'abandon

En réalité même à l'âge adulte la plupart des individus continuent de jouer les jeux de leur enfance. Cela signifie que les blessures de l'enfance restent ancrées en nous ! Imprimées dans notre inconscient si nous n'apprenons pas à nous en libérer. Voila comment la peur de la solitude est souvent étroitement liée à des carences affectives liées à l'enfance.

La peur de la solitude est aussi reliée à la peur de se retrouver face à soi-même, face au silence,  synonyme de vide à ce moment là. C'est ce qui explique que ceux qui ont peur de la solitude vont en permanence fuir la rencontre avec eux-même, en recherchant une présence à tout prix.

L'autre devient alors une sorte d'anxiolytique, car une simple présence détourne de ce qui peut nous faire peur. Cette peur de la solitude peut aussi bien sûr être directement liée à un traumatisme réel comme une agression, un attentat, l'abandon, le harcèlement...

Fuir la peur de la solitude ne sert à rien

Vous pouvez bien sûr choisir de continuer à fonctionner avec vos anciennes habitudes, et éviter sans cesse la rencontre avec vous même. Recherchant la présence des autres continuellement.

Mais reproduire les mêmes actions vous conduira à obtenir les mêmes résultats dans votre vie, et à ne pas améliorer la qualité de votre vie. La véritable clé consiste à voir les choses en face telles qu'elles sont mais pas pires, et à passer à l'action pour changer son paradigme.

Ne cherchez plus à plaire aux autres

Un autre élément clé majeur, est de neutraliser cette habitude de vouloir en permanence plaire aux autres, faire comme les autres pour être accepté et être aimé. Car lorsque nous décidons d'aller dans une direction contraire à nos valeurs, ce n'est qu'une question de temps avant que la vie nous ramène à l'endroit où nous devions être.

Voila pourquoi il ne faut jamais négocier avec ses valeurs en acceptant ce qui ne nous semble pas juste pour nous. Osez faire le choix de vous choisir, même si vous êtes seul contre tous. Car c'est en choisissant de vous honorer que vous allez vous envoler vers la meilleure version de vous même. Ne redoutez pas que les gens ne vous aiment pas , car la plupart ne s'aiment pas eux-même.

Pour obtenir de nouveaux résultats, il vous faut mettre en place de nouvelles habitudes. Commencez dès aujourd'hui en optant pour la pratique d'une activité, comme la peinture, la lecture, la sculpture, écouter de la musique inspirante...Afin de vous retrouver avec vous-même! Vous allez ainsi parvenir à associer désormais la solitude avec une émotion positive. Pour transcender la peur de la solitude, la meilleure alternative c'est l'action !

Une fois ces moments de rencontre avec vous-même renouvelés, vous n'aurez qu'à passer à l'action ! Pour vivre des moments comme des vacances, ou aller au cinéma seul par exemple. Cela vous permettra de renforcer votre niveau de confiance et de ne plus appréhender désormais les moments de solitude. L'un ne sera plus jamais l'attelle de l'autre.

Pour neutraliser la peur de la solitude le secret c'est l'action.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.