devenir hypnologue

Devenir hypnologue ne demande pas d’être surhumain ou d’avoir des aptitudes spéciales. Il faut simplement que vous soyez ouvert aux autres personnes. Ne prêtez pas attention à tous les termes péjoratifs, comme charlatan ou magicien que les ceratins utilisent. Tout ce qu’ils connaissent aux sujets des hypnologues est erroné, car cela provient en grande majorité de films ou de séries télévisées. Dans ce guide, vous pourrez découvrir toutes les connaissances à avoir et actions à entreprendre pour devenir hypnologue.

devenir hypnologue

Devenir hypnologue : histoire de l’hypnose

Voici une version simplifiée des origines de l’hypnose. Elle a été créée au 18ème siècle par le médecin Franz Anton Mesmer qui été le premier médecin à s'intéresser à la transe et à ce que cela induit. Ce phénomène souvent pris pour de la magie à cette époque a, grâce à lui, commencé à être étudié, même si sa compréhension exacte n’était toujours pas la bonne. Au fil de l’histoire, beaucoup d’autres personnes ont commencé à s’y intéresser et ont ajouté elles aussi leurs propres pierres.

Comme le marquis de Puységur, l’abbé Faria et Étienne Félix d'Henin de Cuvillers qui a été le premier à inventer le terme d’hypnologie en 1819. Il y en d'autre, mais ceux-ci sont les plus importants à connaître, car c’est grâce à eux que la fabuleuse histoire de l’hypnose a pu commencer. En 1882, l’hypnotisme a commencé à attirer beaucoup de personnes, on appelle cette période l'âge d’or de l’hypnotisme, bien que l’hypnose était toujours vue comme une supercherie par beaucoup de monde.

L’hypnose, malgré toutes ces personnes qui s’y sont intéressées au cours de l'histoire, à vraiment pris son envol avec l’émergence de la neuroscience. Celle-ci a pu prouver que l’hypnose était vraiment quelque chose de réel, même si certains médecins sont encore frileux à l’idée d’utiliser l’hypnose comme un outil pour la médecine. Toutefois, dans certains secteurs de la médecine, elle se démocratise de plus en plus, notamment en ce qui concerne le secteur de l’anesthésie.

Hypnologue et hypnose

Tout d’abord pour devenir hypnologue, vous devez comprendre les fondements de l’hypnose et ce que signifie le terme hypnologue. Le praticien en hypnose qui la pratique pour aider et guérir ses patients est un hypnologue, le fait de l’appeler hypnotiseur comme la plupart des personnes est une erreur, car l’hypnotiseur est celui qui pratique l’hypnose pour des spectacles ou des shows télévisés.

Maintenant que le terme d’hypnologue a été défini, il est temps de s'intéresser à l’hypnose. En fait, l’hypnose n’est rien d’autre qu’une sorte de torpeur, en d’autres termes un état de conscience modifié. Vous vous demandez peut-être, qu’est-ce qu’un état de conscience modifié, ne vous inquiétez pas, cela sera détaillée plus en profondeur dans le paragraphe suivant.

L’état de conscience modifié

L’état de conscience modifié est un état proche de la méditation ou la personne a encore conscience de ses pensées. Pour entrer dans cet état de conscience, vous devez créer le vide autour de vous, ce que vous avez déjà fait sans le savoir en pratiquant l’auto hypnose. C’est une hypnose dite naturelle qui entre souvent en action lorsque vous êtes apaisé.

Par conséquent, c’est cet état de conscience modifié que l'hypnologue induit à son patient, pour pouvoir communiquer avec le subconscient de son patient afin de l’aider à atteindre son objectif. Bien évidemment, cela demande un certain savoir-faire, mettre un patient dans un état de conscience modifié sur demande ne peut être fait que par un hypnologue qualifié.

L’hypnose et ses différentes pratiques

L’hypnose peut être pratiquée pour différentes raisons, cela peut aller du spectacle au médical et bien d’autres. Une fois que vous avez défini dans quel domaine vous voulez

utiliser l’hypnose, vous devez choisir l’hypnose qui conviendra le mieux à ce domaine. Il existe de nombreuses hypnoses tel que :

  • l’hypnose ericksonienne,
  • l’hypnose humaniste,
  • l’hypnose ordinaire,
  • la neuro-hypnose,
  • l’hypnose elmanienne.

Par exemple, pour faire le lien, l’hypnose ordinaire est souvent pratiquée pour le spectacle, l’hypnose humaniste est très souvent liée au domaine de la thérapie et enfin l’hypnose ericksonienne est la plus utilisée par les indépendants. Mais rien n’est jamais général, vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir l’hypnose que vous voulez, rien ne vous en empêche, mais vous devriez quand même y prêter attention, pour une question d'efficacité.

devenir infirmière hypnologue

Les quatre hypnoses principales pour devenir hypnologue

Comme cela a déjà été dit, il existe de nombreuses façons d’hypnotiser. De toutes les hypnoses existantes, seules quatre sont vraiment importantes, car elles sont utilisées dans tous les domaines de l’hypnologie. Ces quatre hypnoses sont l’hypnose ericksonienne, l’hypnose ordinaire, l’hypnose elmanienne et l’hypnose humaniste.

Maintenant, pour vous aider à mieux comprendre ces hypnoses et de qu’elles façon elles se pratiquent, voici un bref résumé de leurs significations :

  1. L’hypnose ericksonienne est une hypnose pratiquée avant tout par les hypnologues du privé, car c'est une hypnose douce qui permet, grâce à des suggestions verbales permissives, de se faire accepter facilement par le patient. De plus, cette hypnose est très appréciée des patients pour sa pratique qui a le don de les mettre dans une sorte de cocon où ils se sentent en sécurité.
  2. L’hypnose ordinaire est pratiquée essentiellement pour le spectacle, car c’est une hypnose qui se pratique de façon directe et autoritaire. Toutefois, il ne faut surtout pas oublier que l’hypnose ordinaire sert de base à toutes les autres hypnoses existantes.
  3. L’hypnose elmanienne est pratiquée aussi par les hypnologues indépendants. C’est une hypnose rapide dont la désignation principale est le contournement. L’imaginaire avec cette hypnose joue un rôle majeur, par exemple (imaginez que, faites semblant de etc…).
  4. L’hypnose humaniste est pratiquée en grande partie par les médecins qui s'occupent de thérapies plus communément appelées hypnothérapie. Dans cette pratique, l’hypnologue se met en position de guide, pour aider le patient à prendre conscience et à réfléchir de lui-même aux problèmes qui le gêne et le perturbe dans sa vie de tous les jours.

L’auto hypnose n’est pas citée, car elle se produit naturellement, elle ne peut pas être induite par une personne. Cela vous est déjà arrivé très souvent sans que vous le sachiez. Par exemple, la dernière promenade en forêt que vous avez faite, ou votre esprit semblait être ailleurs, hors du temps, était de l’auto-hypnose. Peut-être que cela vous aide à mieux cerner ce que l’hypnose signifie maintenant.

Les aptitudes pour être hypnologue

Pour devenir hypnologue, vous n’avez pas besoin de posséder de capacités extraordinaires. Il vous faut simplement faire preuve d’écoute et d’ouverture envers vos patients, pour pouvoir les mettre dans de bonnes conditions pour l’hypnose. Si vous êtes quelqu’un de sociable cela coulera de source et si vous êtes quelqu’un de plus renfermé, mais que vous êtes vraiment motivé pour devenir hypnologue, alors cela viendra avec le temps et la pratique.

D'autres petites aptitudes comme l’empathie, la sympathie et savoir mettre à l’aise sont des capacités simples à obtenir et à améliorer pour pouvoir pratiquer une séance de qualité et efficace. Mais toutes ces capacités sont en fait reliées au relationnel, rien de difficile ou d’infranchissable avec cela.

Hypnothérapie

Ceci est pour ceux qui veulent pratiquer l’hypnothérapie qui se passe généralement en groupe pour plus d'efficacité. L’hypnose de thérapie ou hypnothérapie sert à pousser les personnes à mettre un mot sur leurs blocages. Pour ceux qui veulent devenir hypnologue spécialisé dans la thérapie, quelques détails s’imposent, pour que vous puissiez comprendre ce que cela veut dire. C’est dans cette profession que l’hypnose humaniste dévoile tout son art.

Dans l’hypnothérapie, l’hypnologue doit servir de guide, de référent au patient. Il doit pousser, en utilisant certaines pratiques, le patient à se dévoiler de lui-même afin qu’il puisse comprendre ce qui le freine dans sa vie. Une fois cela fait, l’hypnologue n’a plus qu'à discuter emphatiquement avec son patient pour trouver une solution qui lui convient. Le fait de pratiquer cette hypnose et donc de pousser le patient à parler de ses problèmes devant les autres, fait aussi partie de l'efficacité de ce genre de thérapie.

Pour ceux d’entre vous qui veulent devenir hypnothérapeute(hypnologue), ce petit résumé vous a fourni une petite description simplifiée de ce qu’est l’hypnothérapie. Dans cette profession, vous comprendrez aisément la puissance du relationnel, qui est à son plus haut niveau comparé à toutes les autres professions liées à l’hypnose. Toutefois, ces capacités sont en première ligne, simplement parce que les personnes qui se dirigent vers ce genre de thérapie sont meurtries très profondément (alcoolisme, drogue, violence, viol).

etre hypnologue

Devenir hypnologue : formation

Pour devenir hypnologue, il est hautement conseillé de suivre une formation. Cette formation vous permettra d'en apprendre beaucoup plus sur l’hypnose et ses origines, grâce à des cours spécifiques et la pratique vous permettra de peaufiner et d’améliorer vos capacités liées au relationnel, et bien sûr de savoir comment induire l’état de conscience modifié aux patients. C’est pour cela que vous devez choisir en priorité une formation dont la pratique compose la grande majorité de celle-ci.

La plupart des sites de formation pour devenir hypnologue sont assez détaillés, pour que vous puissiez comprendre facilement comment elle fonctionne. Pensez à préparer un certain budget, car la plupart des formations sont payantes, mais certaines peuvent être financées. Si vous vous demandez comment, il vous suffit de prendre contact avec votre pôle emploi.

Conseils pour devenir hypnologue

Pour devenir hypnologue, il faut avant tout que vous cerniez votre motif profond qui vous pousse à vouloir entrer dans cette merveilleuse profession. Choisir d’être hypnologue indépendant ou dans le médical, c'est vouloir aider et guérir des personnes de leur mal-être et ce n’est pas rien, car les douleurs psychologiques sont souvent plus handicapantes et douloureuses dans la durée que les douleurs physiques.

Dans cette profession le deuxième point important, c’est le relationnel avec le patient, qui définit l’efficacité ou non de votre pratique. En dernier lieu, n’oubliez pas de définir votre choix d’hypnose par rapport à ce que vous voulez en faire, toujours dans l’optique de l’efficacité. Si vous respectez tout cela, vous pratiquerez l’hypnose avec efficacité, tout en étant en osmose avec ce que vous êtes vraiment.

Hypnologue : salaire pour indépendant et salarié

Maintenant, il est temps de passer au salaire d’un hypnologue. Tout d’abord, cela dépendra de si vous voulez être indépendant ou salarié. Si vous avez choisi d’être indépendant, vous devrez aussi prendre en compte la concurrence, qui est un élément très important, car cela jouera sur votre clientèle et la ville ou vous choisirez de vous installer. Par contre, si vous avez choisi d’être salarié, vous devrez prendre en compte la taille de la ville ou vous voulez travailler (métropole, petite ville) et votre ancienneté.

Voici les salaires approximatifs pour hypnologue salarié et indépendant :

  1. Pour un hypnologue indépendant installé dans une métropole, le salaire variera entre 2500 euros et 3900 euros. Si vous vous êtes installé dans une petite ville, le salaire variera plutôt entre 2000 euros et 3600 euros.
  2. Pour un hypnologue salarié, selon que vous soyez dans une métropole ou une petite ville, votre salaire sera aussi différent. Votre salaire dans une métropole variera entre 1800 euros et 2800 euros, selon que vous soyez au début, milieu ou fin de carrière. Dans une petite ville, cela variera entre 1600 euros et 2600 euros, selon votre ancienneté.

Par conséquent, si vous voulez gagner le plus d’argent possible en exerçant cette profession, comme vous avez pu le voir juste au-dessus, choisir de s’installer dans une ville n’est pas un choix anodin comme on pourrait le croire. De ce fait, installez-vous, plutôt dans une métropole, si vous le pouvez, cela vous fera gagner de l’argent. Pour les indépendants, vérifiez aussi le nombre de concurrents, dans le secteur ou vous avez décidé de vous installer.

Pour conclure

Dans ce guide, vous avez pu suivre tout ce qu’il fallait savoir et faire pour devenir hypnologue. Comme vous avez pu le découvrir dans ce guide, comprendre l’hypnose et ses différentes pratiques est nécessaire pour pouvoir devenir un hypnologue efficace. Maintenant, le temps n’est plus aux bavardages inutiles, il est temps pour vous de faire le grand saut dans ce fabuleux domaine professionnel qu’est l’hypnologie.

 

 

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.