Quels sont les risques du manque d'anticipation ?

Des troubles psychiques comme la dépression et le burn-out :

Nous allons ensemble faire un voyage dans le passé, pour revenir précisément le 20 juillet 1969 . Il est précisément  21h56 à Houston aux Etats Unis, 600 millions de téléspectateurs ont les yeux rivés sur leur poste de télévision, lorsque Neil Amstrong de la mission Apollo 11 met pour la première fois au monde le pied sur la lune. A ce moment là, ils comprennent très vite qu'ils viennent d'accomplir un immense exploit, "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" dira Neil Amstrong. Lorsqu'ils reviennent sur terre 124 heures et 22 minutes plus tard, ils seront accueillis en véritable stars, c'est émotionnellement pour eux très intense à ce moment là. On pourrait alors penser que l'ensemble de l'équipage de la mission connurent des jours heureux, remplis de joie et de bonheur intense, durant les mois qui suivirent la réussite de cette prouesse. En réalité, c'est tout le contraire qui se produisit à l'époque, puisque en réalité la plupart des membres de l'équipage de la mission Apollo 11 sombra, pour certains dans l'alcoolisme, pour d'autres dans l'isolement et le mutisme, et pour quelques-uns dans une dépression profonde. La question c'est pourquoi ? La réalité c'est que personne n'avait anticipé l'après mission, le post-exploit. Le niveau émotionnel très intense vécu par l'équipage avant la mission lors de la préparation, puis pendant la mission et lorsqu'ils réussissent ce que personne au monde n'avait jusque là réalisé est au paroxysme. Mais une fois sur terre, ils n'avaient pas prévu de nouveaux objectifs nécessaires à les maintenir en haleine, pire aucun suivi psychologique post-mission n'avait été planifié et tout est retombé comme un soufflé. Voila comment un manque d'anticipation peut conduire à passer de la lumière à l'ombre.

Leader aujourd'hui, tombé aux oubliettes demain :

Kodak une marque qui a régné pendant plus d'un siècle dans l'univers de la photo, a pourtant déposé le bilan en janvier 2012 ! En réalité la firme s'est complètement laissé dépasser, car à cette époque personne chez Kodak ne croyait à la photo numérique. Ils avaient pourtant déposé le premier brevet en 1978 d'un appareil numérique, mais sans y croire véritablement, car à cette époque Kodak jouissait d'une totale situation de monopole sur la photo argentique et la concurrence était quasiment inexistante. Voila comment se reposer sur ses lauriers en imaginant que tout est déjà acquis, vous conduira inéluctablement à échouer. La vie est une succession de cycles, d'ombres et de lumières, or tout l'enjeu d'un leader est de savoir capter la lumière dans l'ombre et d'anticiper les ombres lorsqu'il est sous les feux des projecteurs. Anticiper en permanence, concernant sa carrière, ses affaires, et plus largement sa vie, vous permettra de traverser la vie en vous adaptant continuellement aux changements rapides, particulièrement en matière de marketing.

Anticipez ou disparaissez

La meilleure façon de prévoir le futur, c'est de le créer

La plupart des gens ont des difficultés à être connecté à l'instant présent, vivent en permanence dans les schémas du passé, pire redoutent le futur et projettent des peurs par anticipation. Il faut comprendre pour cela que notre cerveau fonctionne comme un véritable ordinateur, car 80% de nos comportements sont pilotés par notre inconscient, c'est à dire en mode automatique. Cela signifie que si vous ne décidez pas de prendre le contrôle de votre cerveau, c'est lui qui vous contrôle. Les neuro-sciences nous apprennent que lorsque un individu est dans les transports en commun 70% de ses pensées sont dirigées ailleurs que sur l'instant présent. C'est à dire que notre esprit ne fait que vagabonder, au travail c'est 50% de notre esprit qui est ailleurs, 30% de nos pensées ne sont pas focus dans une conversation, et 10% lorsque nous faisons l'amour.Mais le chiffre le plus alarmant c'est que 70% des gens vivent en permanence dans un état de stress permanent, dans un état de survie pour notre organisme.Cela étant dû en partie à notre cerveau reptilien, qui a pour fonction d'assurer notre survie, en générant des peurs qui bien souvent dans le monde moderne, ne se produiront jamais. Nous avons en moyenne 60000 pensées par jour, et 80% de ces pensées sont naturellement négatives, si l'on ne décide pas de faire abstraction de ces pensées négatives. En réalité 97% des gens passent leur temps à choisir parmi les multitudes de scénarios possibles, le pire des scénarios et ils commencent à y croire, et à l'adopter par la peur, et finissent par matérialiser le pire des scénarios dans leur réalité.Voila comment de mauvaises pensées peuvent altérer nos comportements et donc nos résultats, mais aussi nous rendre véritablement malade. Car si le stress peut être utile pour nous permettre d'échapper à un danger imminent comme un chien féroce, lorsqu'il ne s'agit pas d'un prédateur pourquoi tant de gens restent dans un état de stress toute la journée pour un événement insignifiant ? Générer des hormones de stress toute la journée, pire être dans un état de stress chronique avec des pensées telles que : la colère, la honte, l'anxiété, l'envie, la jalousie, la tristesse... saturent complètement l'homéostasie de notre organisme. Cela signifie que notre organisme soumis à un stress chronique, va fonctionner dans un état d'inflammation permanent, lié à un terrain très acide.

Si nos pensées peuvent nous rendre malade, peuvent-elles nous guérir ?

Si beaucoup trop de personnes vivent dans un état de stress permanent, c'est surtout qu'ils ont peur de l'inconnu. Alors pourquoi ne pas apprendre à notre cerveau comment sera ressenti notre futur émotionnellement. Le cerveau ne sait pas faire la différence entre ce que nous imaginons et ce qui est réel, alors pourquoi ne pas décider d'imaginer ce que nous voulons vraiment. Décidez dès maintenant de vivre une vie extraordinaire, car vous ne pouvez pas attendre le succès pour ressentir l'abondance, vous ne pouvez pas attendre une nouvelle relation pour ressentir l'amour. Car 97% des gens attendent toute leur vie que quelque chose à l'extérieur d'eux modifie ce qu'il se passe à l'intérieur d'eux, et vivent par conséquent toute leur vie dans la frustration et le manque. Voila pourquoi c'est au moment où vous commencerez à vous sentir digne de recevoir de l'abondance que vous générez de l'abondance. C'est au moment où vous vous sentirez motivé que vous commencerez à marcher vers la réussite. Nos pensées ont le pouvoir de changer le résultat de notre vie, si vous décidez de concentrer vos pensées sur ce que vous voulez vraiment.

Sélectionnez vos pensées pour vivre en première classe

Vous l'avez compris, nos pensées ont le pouvoir de modifier notre réalité, ce qui signifie que dès lors que vous prenez la responsabilité de votre vie, vous devenez le créateur de votre monde. La première des clés consiste à ne pas laisser durer une pensée négative plus d'une minute dans notre esprit. Cette période qui suis la genèse d'une pensée négative s'appelle la période réfractaire. Or une pensée négative comme la colère par exemple qui durerait plusieurs heures, finirait par altérer votre humeur. Mais si cette même pensée continue d'exister plusieurs jours dans votre esprit, elle va influencer votre comportement. Pire si vous laissez tourner ces pensées en boucle dans votre esprit, comme un véritable film d'horreur mental, plusieurs mois, une année...cela va modifier votre trait de caractère.Voila pourquoi il faut sélectionner ses pensées pour diriger son focus sur ce qu'il y a de plus positif dans notre existence.

sélectionnez vos pensées

Comment anticiper le futur avec la visualisation :

Si vous n'apprenez pas à contrôler votre cerveau, c'est lui qui vous contrôle.

La visualisation, est la pratique la plus efficace pour vous permettre de construire votre futur par anticipation. Pour cela une des meilleures techniques est d'inclure les séances de visualisation dans vos séances de méditation. Nous vous conseillons donc d'inclure 10 minutes de méditation chaque matin dans vos routines matinales, afin de vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment créer dans votre vie. La séance de visualisation va consister à créer l'image mentale de ce que vous voulez vraiment obtenir, avec toutes les modalités visuelles, auditives, et kinesthésiques, c'est à dire tout ce que vous pouvez voir, entendre et ressentir. En vous concentrant sur les moindres détails et toutes les sensations que vous allez ressentir lorsque vous aurez atteint votre objectif, vous êtes entrain d'entrainer votre cerveau à vivre par anticipation ce qui vous attend dans le futur. Mais une vision sans action est une hallucination, alors passez dès aujourd'hui à l'action pour modifier votre destin et vivre une vie extraordinaire.

Postulez pour être Coaché