LINKUP COACHING VS BOOST COACHING (1)

Il existe de nombreuses écoles de coaching en France, dont le programme de formation diffère : elles répondront à votre question « comment devenir coach » mais pourront-elles vraiment parvenir à faire de vous un bon coach ? Et surtout, pourront-elles vous apprendre à vivre de votre passion ?

De plus, ces formations sont-elles certifiées au métier de coach ? Délivrent-elles une accréditation reconnue au métier de coach ?

Avant de choisir votre centre de coaching, il est nécessaire (voire primordial) d’évaluer les différents organismes de formation qui existent, leur approche déontologique, ainsi que leur mode d’accompagnement professionnel.

Nous avons pris le temps de décrypter pour vous les différences entre Linkup coaching et BOOST Coaching afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.

LINKUP COACHING
LINKUP COACHING AVIS

Linkup Coaching

Linkup Coaching - linkup coaching, qui existe depuis 2007, est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et permet officiellement de devenir consultant-coach RNCP de niveau 6 : la certification professionnelle délivrée par ce centre de formation est donc reconnue par l’Etat.

Cette école de coaching traditionnelle, qui se qualifie de « Centre Européen de Formation au Coaching Professionnel », a un nombre de labels important et offre une certification homologuée et accréditée.

L’école promet (entre autres) à ses élèves un accès à l’emploi, une sécurisation de leur parcours professionnel ainsi qu’un accès à une formation professionnalisante. Les formations délivrées sont dites pragmatiques, et ne se basent pas sur des courants spirituels alambiqués.

Linkup coaching permet un enseignement dans le respect de l’éthique, et apporte des réponses aux problématiques de notre époque.

L’école est ISQ-OPQF,  label permettant d’attester « la compétence » et le « professionnalisme d’un organisme de formation en tant que personne morale ».

Boost Coaching - Créée en 2011, BOOST Coaching est une école émergeante et prometteuse. L’école est elle-même en passe d’obtenir le titre RNCP de niveau 6 en 2022, ce dernier étant en cours de validation, ce qui consiste, rappelons-le, en une certification d’état.

La formation est « titulaire » de la référence qualité Datadock, c’est-à-dire qu’elle respecte 21 indicateurs permettant d’évaluer la qualité de la formation proposée.

De plus, la formation devrait bientôt obtenir la certification Qualiopi afin de bénéficier de financements permettant de proposer des formations professionnelles dans le cadre de la loi « avenir professionnel » de 2018, pour le plus grand bonheur des personnes à former, qui profiteront bientôt des avantages relatifs à cette réforme.

En se fondant sur une analyse des formations en coach déjà proposées, BOOST Coaching a voulu se différencier et proposer des programmes de formation professionnalisants en accord avec la réalité du marché.

L’école respecte également un code déontologique et prône des valeurs d’enseignement basées sur la bienveillance, l’entraide et l’accompagnement.

Les équipes des uns et des autres

Linkup coaching a pour fondateur un communicant appelé Jean-Luc Avella Bagur, coach professionnel et stratégique, ayant suivi une formation de psychothérapeute. Parmi son équipe de 6 professionnels diplômés et certifiés, on compte Camille Lagrenaudie, auteure de l’ouvrage « Etes-vous ce que vous voulez être ? » qui est un manuel de réalisation de soi.

L’équipe de Boost coaching est pluridisciplinaire : les fondateurs Alain Hardy et Kevin Aziosmanoff, sont tous deux coachs de profession et ont accompagné un nombre considérable de clients ; ils sont également, en tant que grands sportifs eux-mêmes, des coachs sportifs.

Ils comptent parmi leur équipe David Smetanine, connu pour avoir gagné 150 médailles en tant que champion de France depuis 1997 ; également athlète olympique, recordman et parrain de l’école.

Le docteur Édith Perreaut-Pierre est également membre de l’équipe de ce centre ; elle est médecin généraliste et médecin du sport depuis plus de trente années. Cette dernière est formée à l’hypnose, mais également à la sophrologie, aux méthodes neurocognitives, à des méthodes telles que la cohérence cardiaque, la gestion de l’anxiété et le bien -être au travail.

Une différence en termes de définition du coaching en tant que tel

Pour Linkup coaching, le coaching « renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu » qui « s’attache à une logique de sens » mais également « au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative » et permet de « répondre à la question du comment » : « comment changer ici et maintenant » ou encore « comment conduire sa propre vie personnelle et vie professionnelle selon ses choix, comment évoluer, s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis. »

Le coaching comprend selon cette école des « principes d’autonomie » et « de responsabilité et de mise en action ». Cette expertise nécessite des connaissances en termes de comportementalisme, de cognitivisme, de constructivisme, de psychologie humaniste, de sociologie des organisations, de psychologie sociale, mais également un savoir relatif à la philosophie, l’approche systémique et la psychanalyse.

BOOST coaching est plus concis dans son approche du coaching, considérant cette matière comme étant inspirée de la cybernétique, à savoir la « science de l'action orientée vers un but, fondée sur l'étude des processus de commande et de communication », notamment chez les êtres vivants.

Le coaching permet « de faire accoucher les âmes de leurs connaissances » ce qui paraît être une bonne synthèse de cette activité.

Le coaching est également défini par l’école de formation comme « un processus d’accompagnement personnel ou professionnel du coaché » qui devient un coach en communication de manière globale - tout simplement.

Il n’existe pas de lien hiérarchique entre un coach et le coaché : le premier, devenu praticien, permettra au second de révéler son plein potentiel et d’améliorer la vision qu’il a de lui-même en matière de business, mais également en termes de carrière, de gestion de son portefeuille, de ses relations aux autres, de sa santé, mais aussi de sa vie privée en général.

Le nombre d’élèves devenus titulaires

Linkup coaching permet d’enseigner aux personnes désireuses de bénéficier d’une « formation de base et souhaitant approfondir et maîtriser durablement les concepts et outils opérationnels de la conduite ou accompagnement des projets de transformation, stratégie et management de l’innovation, management des projets innovant ».

Depuis sa création, ce sont 1.500 coachs certifiés sortis de cette école qui ont bénéficié de cette formation.

L’approche de BOOST coaching est pragmatique : la méthodologie consiste à enseigner le coaching au travers des problématiques modernes, et de trouver des élèves réceptifs prêts à investir du temps et de l’argent avec les futurs coachs.

L’école de formation BOOST coaching a déjà permis à ses élèves de bénéficier de 7.000 heures de formation au total.

Ces données représentent donc un nombre élevé de personnes formées (linkup coaching), ainsi qu’un total d’heures enseignées important (BOOST coaching).

Le niveau de satisfaction

La liste des avis des clients laissés sur le site internet de linkup Coaching est assez important : de nombreux élèves vantent les mérites de la formation, alliant parfaitement théorie et pratique. Sur le site de pôle emploi, l’école affiche un taux de satisfaction de 4,2/5 sur un total de 148 notes avec des commentaires tels que : « Un travail important, mais qui vaut l’investissement. »

Boost coaching apprend aux coachs à coacher leurs futurs coachés et à « obtenir plus de clarté » dans leur « vie privée et professionnelle » afin de « définir une vision précise avant de passer à l’action ». L’école s’appuie sur « la mise en place d’une dynamique positive » afin de parvenir à rendre les « performances permanentes » en « adoptant de bonnes habitudes ». Le taux de satisfaction des élèves de Boost coaching est quant à lui de 95%.

Dans les deux cas, il semblerait que le niveau de satisfaction soit donc très bon.

La localisation : en présentiel ou à distance ?

Les formations BOOST coaching sont disponibles en présentiel à Paris, Lyon, et Bordeaux : vous pouvez consulter le planning de formation ici. Le campus est situé à Paris avenue des Champs Elysées.

Les formations pour devenir coach personnel sont proposées par Linkup Coaching partout en France, notamment dans les doms toms en fonction de l’emploi du temps des formateurs et des formations souhaitées. Leur centre de formation est situé en région parisienne à Vélizy-Villacoublay.

BOOST coaching propose notamment des formations à distance en donnant à ses élèves l’accès à une plateforme interactive de e-learning en ligne.

Lorsqu’ils sont en présentiel, les groupes auxquels sont dispensés les cours BOOST coaching sont réduits en termes de nombre de personnes. Pourquoi ? La qualité de l’enseignement dépend du nombre d’étudiants qui planchent sur le même sujet, en même temps.

Il est donc possible dans les deux cas de disposer d’une plateforme de e-learning lorsqu’on souscrit à ces cours, mais il semblerait que la formation en tant que tel à distance ne soit possible qu’avec BOOST coaching.

Deux écoles, deux formations

Linkup coaching propose un nombre varié de formations: coaching en entreprise, coaching en gestion du stress, coaching scolaire, coaching et bilan de compétences, coaching en « gestion des conflits et communication non violente », coach spécialisé en management, coach en « gestion de carrière et évolution professionnelle », coach formateur, coach en préparation mentale du sportif, et coach en transformation et innovation.

A l’exception de la dernière formation proposée, toutes sont certifiées CP FFP. La certification CP FFP permet de pouvoir se qualifier en tant que « coach spécialisé en… »

Par exemple, une personne ayant suivi une formation en coaching scolaire deviendra officiellement « Coach spécialisé en coaching scolaire ».

Le centre de coaching BOOST coaching propose quant à lui des formations sur les des fondamentaux du coaching, conçues pour transmettre des bases solides relatives au coaching professionnel. Les « fondamentaux du coaching » permettent ainsi de comprendre les fondements du coaching professionnel ainsi que du coaching d’équipe. Il s’agit de clarifier les objectifs de sa vie afin d’être en accord avec l’ensemble de ses propres valeurs : elle comprend l’assimilation des états émotionnels et le développement des compétences en matière de communication.

L’école propose également un parcours de certification BOOST, l’idée étant de se former « à l'art du Coaching professionnel en délivrant un maximum de connaissances ».

Elle offre aussi un pack complet « certification professionnelle BOOST » afin de bénéficier d’un parcours complet de formation en « coach professionnel ».

Une formation plus poussée et approfondie permet une approche multiforme du coaching : les domaines abordés sont aussi vastes que la santé ou encore la psychologie ainsi que le développement de votre activité en tant que futur coach.

La formation en coaching professionnel RNCP sera quant à elle disponible dès 2022.
Enfin, l’école propose également une formation en marketing du coach afin de soutenir le développement commercial des entreprises des coachés.

La recherche du sens à savoir « qui suis-je ? » chez un nombre croissant de personnes conduit nécessairement à proposer des formations de coaching en ce sens : une formation ennéagramme est ainsi proposée.

avis haute ecole de coaching

Quelles sont les différences fondamentales en termes de formation ?

BOOST Coaching permet de profiter de techniques de coach qui peuvent aider n’importe quel client : entreprises ou indépendants. Celui qui deviendra coach va intervenir selon un programme sur une durée préalablement définie.

Le client va alors pourvoir mesurer l’obtention de ses résultats. Comme nous l’avons déjà dit, la méthode est pragmatique. Voici les différents enseignements proposés par la formation BOOST coaching qui, à notre connaissance, est unique en son genre :

  • La PNL - programmation neuro-linguistique

Parmi ces méthodes, on retrouve la PNL, qui est un outil utilisé par les coachs pour améliorer leurs compétences en termes de communication. La PNL peut facilement s’intégrer à d’autres modules et facilite leur application. La PNL est aussi conseillée pour évaluer les comportements et contrôler sa propre dynamique cérébrale.

  • Gérer la « boucle auto-validante » 

Une telle formation permet également d’apprendre à vos futurs clients de se « délivrer » de leurs pensées limitantes, qui les inhibent dans la réalisation de leurs objectifs. La boucle auto-validante peut en effet être assimilée aux croyances limitantes : on n’essaie pas, on ne tente pas, ce dont on ne se sent pas capable, et donc, on ne réussit jamais, malgré le fait que, ce qui n’est même pas essayé correspond à un rêve, un objectif fantasmé, ou à une réalité qui nous semble inatteignable voire insurmontable. Aller au-delà des croyances limitantes, et apprendre à les canaliser est en soi un parcours du combattant, et il est nécessaire de savoir les enseigner à votre tour.

  • Pyramide de Dilts 

La formation apprend notamment à maîtriser les niveaux logiques issus de la Pyramide de Dilts. A la base de cette pyramide, on retrouve l’environnement, puis progressivement jusqu’au sommet, on trouve dans cet ordre : le comportement, les capacités, les croyances et les valeurs, puis en dernier lieu, tout en haut de la pyramide, on retrouve l’identité.

  • Déterminer un objectif précis

L’école apprend notamment à déterminer l’objectif de votre client. Parfois, ce dernier peut vous solliciter, mais sans vraiment savoir ce dont il a besoin ; il est nécessaire de l’orienter pour son bien-être, mais aussi pour pouvoir vivre de votre métier de coach. C’est essentiel, et cette étape est souvent bâclée voire non traitée par des écoles traditionnelles.

  • Les piliers fondamentaux 

Qu’est-ce que les piliers fondamentaux ? Ils sont en tout cas enseignés par BOOST coaching et représentent une plus-value non négligeable dans la mesure où l’école est l’une des seules à proposer un tel enseignement.

  • La méthode maïeutique

Assimiler les fondements de la maïeutique, est d’une importance capitale. La méthode encourage les pensées à se mettre en forme dès lors qu’elles sont confuses, par l’intermédiaire du dialogue. Dans la mesure où nos pensées, en tant qu’êtres humains complexes, sont par nature confuses (raison pour laquelle nous nous exprimons verbalement ou à l’écrit), cette technique est bénéfique, autant pour les coachs que pour les coachés.

  • L’ennéagramme

Connu mais souvent mal enseigné ou mal compris, l’ennéagramme existe depuis bien longtemps. Ce type de formation à un tel concept permettant de définir la personnalité d’une personne n’est pas proposé par des écoles telles que linkedup coaching. Bien maitrisé, l’ennéagramme est pourtant l’outil indispensable du coach. Cette méthode comprend neuf types de personnalités. Il s’agit d’un modèle de la structure d’une personne humaine qui permet de se définir. C’est essentiel !

  • Le marketing digital

Nous vous en parlons ici en dernier lieu, mais c’est pourtant ESSENTIEL : BOOST coaching vous accompagne dans la conquête de votre clientèle, car oui, si vous voulez devenir coach, il faut avant tout savoir se vendre. C’est essentiel si vous désirez vivre de cette activité. Vous pouvez être le meilleur coach du monde, vous ne verrez jamais de client si vous ne savez pas convaincre de votre savoir-faire et de votre savoir-être. Vous apprendrez donc au sein de la formation de BOOST coaching à prospecter afin d’avoir une activité qui soit rapidement rentable.

On comprend donc qu’à de nombreux égards, BOOST coaching se démarque, bien qu’il soit plus jeune en termes d’ancienneté, le centre de formation propose des méthodes qui sortent des sentiers battus et surtout, s’adapte au marché concurrentiel du coaching, où on retrouve de nombreuses personnes qui sans être coach professionnel, parviennent à convaincre par leur charisme. Il ne suffit donc pas de connaître son métier : comme toute entreprise, comme toute activité lucrative, il est impératif de convaincre, et de ne pas lâcher prise, jusqu’à avoir un nombre suffisant de clients pour que le bouche à oreille fasse le reste du travail et que vous puissiez vous reposer sur vos lauriers.

Les différences en termes de tarif

Que ce soit avec Linkup coaching ou Boost Coaching, il est possible de bénéficier d’une formation en coaching financée par l’état ; ce que vous aurez réellement à payer dépendra du montant accumulé sur votre compte professionnel de formation (CPF) : il faudra donc vérifier si vous êtes éligible au CPF.

Vous pouvez toujours faire la simulation pour savoir si vous êtes éligible, sachant que cela est également possible si vous souhaitez vous former auprès de BOOST coaching.

Nous avons déjà souligné que Boost coaching était référencé sur datadock : cela permet aux employeurs de solliciter un OPCO (OPérateur de COmpétence) qui assurera le financement d’une formation professionnelle. Un opérateur de compétence est un organisme agréé par l’Etat qui est chargé d’accompagner la formation professionnelle. Pour plus d’information sur ces opérateurs vous pouvez consulter le site internet du ministère du travail.

Pour ce qui concerne les personnes au chômage, les formations sont référencées sur la plateforme KAIROS/DOKELIO, permettant de financer votre formation par l’intermédiaire de Pôle Emploi.

L’école permet également aux candidats retenus de bénéficier de facilités de paiement.

Le tarif de départ d’une formation auprès de Boost coaching est de 990 euros (fondamentaux) jusqu’à environ 3.800 euros, ce qui est intéressant si on compare aux tarifs pratiqués partout ailleurs. Certaines écoles exigent jusqu’à 7.000 euros pour accéder à leurs cours.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.