Le Coaching en Détail

Le coaching

Le coaching est né au début des années 1960, précisément aux Etats-Unis, pour ne voir le jour qu’en France qu’au milieu des années 1990, principalement inspiré par la cybernétique. Mais en réalité les racines du coaching remontent véritablement à l’antiquité avec le philosophe Socrate qui initia la maïeutique afin de faire accoucher les âmes de leurs connaissances. Ainsi le coaching est un processus d’accompagnement personnel ou professionnel du coaché.

Le coach

Le coach alors situé dans une posture d’accompagnement de son coaché sans aucun lien hiérarchique, sera tout au long du processus situé au côté de son coaché pour faciliter le changement. Le coach veillera à révéler le plein potentiel de son coaché pour lui permettre d’incarner la meilleure version de lui même et ainsi passer au niveau supérieur de réussite, dans son business, sa carrière, ses relations, sa vie privé…

Le coaching pourra alors se dérouler selon plusieurs protocoles

En coaching individuel face à face

En coaching d’équipe ou bien en co-développement voire team-building

En coaching individuel à distance via Skype, zoom ...

En E-learning via des programmes de coaching en ligne

Les principaux objectifs du coaching sont :

Obtenir plus de clarté dans sa vie privée et professionnelle pour définir une vision précise avant de passer à l’action.

Mettre en place une dynamique positive en modifiant le paradigme.

Définir des objectifs clairs qui ont du sens pour le coaché et favoriser la décision.

Mettre en place des stratégies et plans d’action afin de contourner les obstacles, dépasser ses peurs et atteindre les objectifs fixés.

Favoriser l’action en implémentant les meilleures stratégies et le bon focus moteur de l’action.

Parvenir à maintenir un momentum pour rendre les performances permanentes en adoptant les bonnes habitudes.