Formation Sophrologie

Descriptif de la sophrologie

Décryptage de la formation sophrologie pour les coach

La sophrologie est une méthode de relaxation psycho-corporelle, de développement de la confiance en soi, de prise de conscience de ses capacités et de son potentiel. Thérapie brève, elle est fondée en 1960 par un neuro-psychiatre. Elle est aujourd’hui utilisée à titre individuel ou collectif,  par des particuliers, des sportifs de haut niveau, et des entreprises. L’objectif majeur est de développer un état de mieux-être personnel au bénéfice d’une qualité de vie et d’un équilibre de vie propices à l’atteinte de ses objectifs.  Utilisée en séance découverte/initiation ou en accompagnement, la sophrologie agit sur plusieurs leviers : l’écoute de soi, la prise de recul, la focalisation  sur ce qui est bon pour soi, la projection positive, la prise de conscience de son potentiel et l’ancrage de nouveaux comportements.

Une séance combine des exercices de relaxation dynamique associant des mouvements de décontraction musculaire à la respiration, et un relâchement mental des muscles du corps en visualisant une image de situation positive et apaisée. Cet ensemble de techniques agissant sur le corps et le mental, la séance est renforcée par des échanges sur les attentes et l’expression orale des ressentis. La sophrologie est complémentaire de l’activité de coach. Cette formation vous permettra d’acquérir des bases concrètes utilisables dans votre quotidien à la fois pour vos clients, et pour vous-même. Elle  ne vous permettra néanmoins pas d’exercer en tant que sophrologue professionnel.

photo-1500856056008-859079534e9e
startup-photos
photo-1500856056008-859079534e9e

Les Bénéfices de la Sophrologie :

Dans les contextes de changements, de transition de vie, d’ultra-sollicitations, de challenge, … le corps et le mental sont soumis à une forte pression. Une étude scientifique (1) révèle que la pratique de la sophrologie améliore l’attention et la performance de 40% à 50%. Grâce aux exercices de sophrologie, notre cerveau s’oxygène, notre rythme cardiaque diminue, la détente et le calme reviennent, la prise de recul, la capacité à relativiser et à se projeter positivement également.

La méthode présente de nombreux avantages : gérer son stress et ses émotions, favoriser le sommeil, améliorer sa respiration,  développer son adaptabilité, renforcer la concentration, se calmer, améliorer sa mémoire, accroître la confiance en soi, doper son mental en se préparant à réussir un événement à enjeu (examen, concours, prise de parole en public, …), canaliser ses addictions … Avec des exercices simples à reproduire chez soi, chacun peut s'entraîner et être autonome rapidement.

(1) Dr Elias Mouchlianitis de l’Institut de psychiatrie, psychologie et neuroscience du King’s College de Londres

Programme de la Formation Sophrologie

A l’issu de la formation le stagiaire sera capable de :

  1. Comprendre les mécanismes d’une méthode intégrable dans vos accompagnements
  2. S’approprier des exercices concrets pour les utiliser en toute autonomie
  3. Acquérir les réflexes de la respiration contrôlée pour lâcher prise et évacuer les tensions
  4. Relâcher les tensions du corps et du mental
  5. Prendre conscience de ses capacités, ses ressources et son potentiel
  6. Apprendre à mettre à distance les comportements et idées négatives et les remplacer par du positif
  7. S’ancrer dans le moment présent et rester centré sur soi
  8. Relativiser et se mettre en perspective
  9. Améliorer la qualité de son quotidien : calme, énergie, tensions, recul, sommeil, concentration, adaptabilité, confiance en soi, mémoire, motivations
  10. Se préparer mentalement en se projetant positivement
  11. Apprendre à canaliser ses émotions en préventif et en curatif.

2 jours soit 14h en présentiel à Lyon ou à Paris
Prérequis : aucun.

Tarif particulier

697 € TTC

Tarif entreprise

847 € HT