comparatif la haute ecole de coaching

Il est maintenant reconnu qu’une formation est nécessaire pour devenir coach. Le talent seul ne suffit pas. Plusieurs écoles de coaching ont vu le jour ces dernières années, notamment la Haute école de coaching et Boost coaching. Les deux écoles ont acquis une bonne réputation. Voici un comparatif entre la Haute école de coaching et Boost Coaching.

haute ecole de coaching tarif
haute école de coaching tarif

La Haute école de coaching

La Haute école de coaching mise sur sa vocation internationale pour former les coachs du futur. Elle dispense, entre autres, des formations certifiantes de coach professionnel RNCP de niveau 6, tout comme Boost Coaching. La reconnaissance de l’État RNCP est l’un des points forts de l’école.

Cette école fait partie du groupe Évolution et Perspectives, qui développe depuis plus de 10 ans la conception et la réalisation de stages et de formations reconnues par l’État. La formation peut être présentielle ou à distance, ce qui permet à chacun de se former selon sa convenance. La Haute école de coaching se dédie à la fois au coaching de vie et au coaching en entreprise. Le groupe adhère à la Fédération de Formation Professionnelle.

De plus, la Haute école de coaching est référencée au Datadock et répond aux exigences des financeurs de la formation. Ce référencement peut faciliter l’accès à la formation. Datadock est une base de données sur la formation professionnelle. La qualité est la condition principale. C’est un moyen d’assurer que la formation répond aux critères de qualité définis par la loi. La Haute école de coaching est donc inscrite sur le catalogue de certains financeurs.

Quant aux formations de la Haute école de Coaching, elles sont référencées au CPF puisque l’école est inscrite sur la liste universelle de ses certifications. Ce référencement facilite le financement de la formation dans certains cas. Un salarié du secteur privé peut aussi financer sa formation en compagnie de son employeur.

Enfin, la Haute école de coaching adhère à l’EMCC, soit le Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision, ce qui démontre la qualité de la formation. Le Conseil réunit des organismes et des écoles qui sont des références en matière de coaching. Le lien avec tous ces organismes démontre à quel point la Haute école de coaching cherche à s’imposer comme école crédible et reconnue.

Haute école de coaching : des formations variées

La Haute école de coaching offre plusieurs types de formation. Elle dispense entre autres une formation de coach professionnel. Cette formation est présentielle. Il peut y avoir jusqu’à 30 élèves par classe. Cette formation permet d’apprendre les différents aspects du coaching et donne les bases pour établir une bonne communication. On cherche à permettre à l’élève d’améliorer ses performances tout en améliorant celles de ses futurs clients.

C’est dans le cadre de cette formation que vous êtes censé acquérir les principales techniques et les principaux outils du coaching. Il est à noter que parmi les méthodes et outils enseignés, l’ennéagramme ne figure pas au programme. La formation propose aussi de vous accompagner dans vos projets de coaching déjà en marche. L’école offre aussi un suivi une fois la formation terminée. Des entretiens individuels vous seront alors offerts.

L’école offre aussi une formation junior coaching, pour les moins de 30 ans. Elle dispense également une formation de coach professionnel en individuel avec accompagnement personnalisé. Cette formation est offerte à distance et s’adresse à toute personne souhaitant devenir coach professionnel certifié. Vous pouvez étudier à votre rythme en compagnie d’un accompagnateur individuel et vous pouvez commencer vos études quand vous le souhaitez.

Cette formation de coach professionnel à distance peut aussi être suivie avec accompagnement collectif dans une classe virtuelle. Comme pour l’enseignement à distance en accompagnement individuel, vous pouvez commencer à étudier au moment qui vous convient et apprendre les bases du coaching à votre rythme.

Les spécialisations

Plusieurs spécialisations sont à l’honneur à la Haute école de coaching. Parmi ces spécialisations, mentionnons le coaching de vie, un métier en plein essor. La demande est forte et il est important d’acquérir les bons outils pour venir en aide aux clients. Le coaching de vie s’adresse aux individus qui veulent réaliser un objectif personnel ou faire des choix de vie qui impliquent des changements importants.

L’école offre aussi des spécialisations en coaching d’entreprise. Les entreprises font de plus en plus souvent appel à des coachs pour accompagner les dirigeants ou les employés dans une perspective d’amélioration des compétences et d’accomplissement des objectifs professionnels. Il est possible de se former autant à distance que de manière présentielle.

Parmi les spécialisations métiers proposées par la Haute école de coaching, mentionnons aussi la formation de train coach centrée sur l’accompagnement des dirigeants et des managers afin de les aider à bien cerner leurs objectifs dans un milieu professionnel. L’école tient à ce que ses diplômés possèdent tous les outils pour apporter leur aide dans ce domaine particulier.

Plusieurs autres spécialisations peuvent être abordées, comme le coaching parental, le coaching scolaire et le coaching d’adolescents.

Une spécialisation d’hypnocoach fait aussi partie du cursus. L’hypnose est bien sûr un outil de changement puissant lorsque les moyens de développer ses capacités semblent bloqués. Le travail sur l’inconscient des clients donne souvent des résultats très positifs. Le stage d’hypnocoach permet d’alterner les moments d’expérience concrète avec la théorie et les situations pratiques.

Une autre spécialisation à mentionner est la spécialisation de sophrocoach. Elle vise à cultiver l’intelligence émotionnelle du client. Par cette technique, le coach améliore sa relation avec le client et réussit à créer un lien de confiance et une meilleure connaissance de soi.

La VAE

Les coachs sans diplôme qui exercent leur métier depuis un certain temps peuvent obtenir leur diplôme en suivant une formation à la Haute école de coaching. Ils peuvent se servir de la VAE, soit la Validation des Acquis et des Compétences. Par ce moyen, il est possible d’avoir accès à un diplôme ou à un CPQ. Les compétences acquises avec l’expérience sont reconnues par ce dispositif.

La VAE de l’école permet d’acquérir le titre de coach professionnel niveau 6 avec certification reconnue RNCP, ce qui donne une crédibilité certaine au coach qui veut poursuivre sa carrière en donnant l’assurance de sa rigueur et de son sérieux. Pour être admissible à la VAE,  vous devez rendre compte de l’activité que vous exercez en remplissant un dossier administratif. Une fois le dossier administratif accepté, vous devez monter un dossier technique.

Le dossier technique vous permet de faire la démonstration de votre expérience et de vos compétences dans le domaine du coaching. Il est recommandé de consulter un expert afin d’arriver à bâtir un dossier complet et conforme aux exigences. Une fois le dossier complet, il est transféré à un jury. Un candidat doit attester d’une année d’expérience et d’au minimum 100 heures d’activité.

Toutes ces références donnent beaucoup de prestige à la Haute école de coaching, qui exige en contrepartie des frais assez élevés. Les différentes formations offertes peuvent coûter de 4676 à 6930 euros.

Les possibilités d’emploi

La formation dispensée par la Haute école de coaching fournit de bons outils pour exercer le métier de coach. Elle embrasse un grand champ d’activités et de méthodes. Comme le recours à un coach est de plus en plus répandu, il est certain que les possibilités d’emploi peuvent être intéressantes pour le diplômé. Le programme de la Haute école de coaching ne fournit pas cependant les moyens concrets de se connecter à des employeurs ou à des clients potentiels.

En effet, parmi les spécialisations et les formations offertes, il n’existe pas à proprement parler de formation pour le marketing de coach. Or, il s’agit là d’un aspect très important puisque, peu importe votre qualification, vous aurez du mal à trouver des clients si vous n’utilisez pas les outils modernes du marketing pour y arriver. La maîtrise de cette technique est essentielle dans le domaine du coaching puisque vous devrez bâtir votre propre clientèle.

De la même manière, à la fin de la formation, rien n’est mis en place pour vous assurer une certaine visibilité. Vous devrez vous y prendre par vos propres moyens. La compétition est pourtant très forte. Si vous êtes nouveau dans le métier et que vous n’aviez pas d’expérience avant d’entamer votre formation de coach, le chemin sera long avant de vous faire connaître, même si vous possédez les qualités pour exercer le métier avec succès.

avis haute ecole de coaching

Boost Coaching

Boost Coaching est une autre école de coaching en pleine émergence. Elle a été fondée par Alain Hardy, coach sportif, coach mental et coach professionnel qui détient une certification RNCP, ainsi que par Kevin Aziosmanoff, coach sportif et professionnel. L’école Boost Coaching est aussi un organisme agréé par la préfecture de Paris et certifié Datadock. Comme mentionné précédemment, Datadock est une base de données sur la formation professionnelle axée sur la qualité.

L’école Boost Coaching a été mise en place à la suite de l’analyse des différentes écoles de coaching déjà présentes. À partir de cette analyse, des programmes plus performants ont été mis en place afin de coller de manière plus directe avec la réalité du métier de coach. Le but est de transmettre aux élèves plus de valeur et de connaissances.

Boost Coaching se fonde sur des valeurs importantes comme la bienveillance, la contribution, l’humanité, le partage, le respect et le non jugement. Le respect du code de déontologie est un aspect primordial de la mission de Boost Coaching. Ces valeurs ne sont pas négociables et sont au cœur de la formation dispensée.

Le code de déontologie comprend le maintien en permanence de standards élevés. Tous les coachs qui dispensent la formation au sein de l’école sont des coachs certifiés. Les coachs possèdent tous des milliers d’heures de coaching et sont donc en mesure de transmettre des méthodes et des principes éprouvés. Les formateurs sont de plus supervisés et soumis à un processus régulier de formation. Ils doivent continuellement s’adapter aux dernières découvertes.

Un autre principe fondamental est qu’une parfaite confidentialité est respectée tout au long de la formation. Toute l’information confidentielle est stockée et sécurisée puis détruite à la fin de la formation. Il est aussi établi que les formateurs ne doivent pas abuser de leur influence même s’ils occupent un poste d’autorité. Il est nécessaire que l’élève soit entièrement autonome. Il apprend par la même occasion à ne pas exercer d’influence abusive lorsqu’il aura des clients.

Il est à noter que la formation dispensée par Boost Coaching est moins coûteuse que celle proposée par la Haute école de coaching. Le coût de la formation exigé par Boost Coaching est de 3 800 euros. Rappelons que la Haute école de coaching exige de 4 676 à 6 930 euros.

Plusieurs formations offertes

Parmi les formations offertes par Boost Coaching, mentionnons les fondamentaux du coaching. L’élève apprend à maîtriser les méthodes de coaching qui l’aideront à aider tous les types de clients, que ce soit en entreprise ou pour des indépendants. Le futur coach apprend à intervenir de manière suivie sur une période définie au préalable. Le but est de permettre au client d’obtenir des résultats mesurables sur tous les aspects de sa vie.

Parmi les méthodes proposées par Boost Coaching, la PNL occupe une grande place. En effet, la PNL est de plus en plus reconnue comme le principal outil des coachs pour améliorer la communication. Elle a l’avantage d’intégrer d’autres théories et de les appliquer avec efficacité. Elle permet aussi de mieux analyser les comportements et de reprendre le contrôle sur son activité cérébrale.

En gros, la formation sur les fondamentaux du coaching vous permettra d’assimiler les bases du coaching professionnel ainsi que du coaching d’équipe. Vous apprendrez aussi à clarifier votre vie pour mieux développer des objectifs en conformité avec vos valeurs. Cette formation implique aussi la compréhension des états émotionnels. Vous apprenez aussi bien sûr à développer vos habiletés en communication.

Boost Coaching offre aussi un parcours de certification Boost destiné à répondre aux attentes les plus élevées en matière d’ingénierie pédagogique. Ce programme met l’accent sur la qualité et les valeurs. Vous y découvrirez par exemple une nouvelle approche du coaching holistique qui touche à tous les domaines, de la santé à la psychologie. Vous prendrez connaissance des dernières stratégies liées au marketing digital.

Le marketing est un aspect que plusieurs écoles négligent. Par exemple, la haute école de coaching n’en tient pas vraiment compte alors qu’il est important que les futurs coachs apprennent à se positionner sur le marché afin de développer une clientèle. En plus de ces aspects, le parcours vous permet de créer des stratégies qui permettent de délivrer les clients des croyances qui les limitent et les empêchent d’atteindre leurs objectifs.

Sur un plan plus technique, le parcours prévoit aussi la maîtrise de la boucle auto-validante ainsi que les niveaux de logique de Dilts. Il est aussi important de permettre à son client de déterminer un objectif Smart. Les piliers fondamentaux SAS sont aussi abordés, ainsi que les fondements de la maïeutique. Vous verrez aussi les meilleurs outils d’analyse comportementale, dont l’ennéagramme.

Trouver des clients plus facilement avec Boost Coaching

Pour en revenir au marketing, Boost Coaching offre une formation complète dans ce domaine. La formation marketing du coach professionnel permet au futur coach de se familiariser avec les réalités du développement commercial qui lui permettront de vivre décemment de son métier. Boost Coaching comble là une lacune présente dans la plupart des écoles en enseignant comment conquérir de nouveaux clients.

La formation marketing du coach professionnel donne des outils de marketing digital et permet d’améliorer vos compétences en matière de prospection. Il est aussi nécessaire de savoir comment préparer un plan commercial. En option, les spécialistes de Boost Coaching vous donnent un coup de main en création d’entreprise et en structure juridique. Vous recevrez aussi des conseils sur l’utilisation des supports de communication.

Boost Coaching rendra aussi disponible en 2022 une formation complémentaire coaching professionnel RNCP. Vous pourrez alors valider la formation de coaching professionnel certifié RNCP de niveau 6. Une fois que vous avez suivi les formations précédentes, vous êtes alors formé au coaching professionnel de haut niveau.

Boost Coaching a le grand avantage par rapport aux autres écoles comme la Haute école de coaching de vous former et de vous entraîner concrètement à réussir à exercer le métier de coach. Vous serez en contact avec les stratégies les plus modernes pour bien vous adapter au marché du coaching professionnel.

La formation au métier de coach professionnel de Boost Coaching alterne la formation en présentiel et la formation à distance. Boost Coaching offre en effet une plateforme interactive en ligne de e-learning conçue à partir des dernières techniques de marketing digital. Vous pouvez avoir accès à ce programme de certification si vous êtes titulaire d’un Bac+2 et plus ou que vous avez validé avec succès les modules requis.

Bien entendu, vous avez aussi accès à cette certification si vous êtes déjà un professionnel de l’accompagnement, que vous soyez éducateur, psychologue, DRH, RRH, formateur, thérapeute ou coach en exercice non certifié. Il faut avoir au moins une année d’expérience dans un domaine en lien avec le coaching professionnel.

Il est à noter que les cours sont toujours dispensés à des groupes en nombre réduit. Il est reconnu que moins il y a d’élèves par session, meilleur est l’enseignement dispensé puisque les formateurs peuvent consacrer plus de temps à chaque élève. La relation devient meilleure et plus étroite avec l’enseignant en coaching. L’acquisition des méthodes de coaching en est facilitée.

Boost Coaching met aussi à la disposition des futurs coachs un pack complet certification coach professionnel Boost destiné aux élèves qui souhaitent suivre le parcours complet de formation de coach professionnel. Vous aurez alors l’occasion d’acquérir toutes les bases du coaching professionnel et du coaching d’équipe. Vous pourrez aussi voir l’ensemble des méthodes et des techniques nécessaires à la pratique du coaching moderne.

La formation ennéagramme

Il est important de souligner que Boost Coaching offre la formation ennéagramme, contrairement à la Haute école de coaching. L’ennéagramme peut devenir un outil indispensable pour le coach professionnel qui maîtrise bien cette méthode. L’ennéagramme est une méthode de développement personnel centré sur neuf profils de personnalité. Il s’agit d’une pratique très ancienne dont on redécouvre les vertus.

Il est reconnu que l’ennéagramme permet de mieux se connaître soi-même et en même temps de mieux connaître les autres. Vous avez aussi l’occasion de prendre conscience de votre évolution personnelle et d’utiliser cette prise de conscience pour découvrir votre potentiel. Vous comprendrez aussi comment fonctionnent les différents mécanismes de défense.

Les avantages de Boost Coaching sur la Haute école de coaching

Boost Coaching présente des avantages importants en comparaison avec la Haute école de coaching. Les deux écoles sont intéressantes en ce qu’elles fournissent plusieurs outils et théories qui permettront au coach de bien exercer son métier. Boost Coaching est par contre la seule école à offrir la formation ennéagramme.

Là où Boost Coaching se démarque, c’est sur le plan des possibilités d’emploi une fois le diplôme obtenu. Boost Coaching offre plusieurs moyens concrets aux diplômés afin de les aider à vivre de leur métier, notamment avec la formation marketing du coach et l’enseignement de techniques de prospection afin de trouver des clients et donc d’acquérir plus rapidement un bon chiffre d’affaires.

Dans ce domaine, Boost Coaching innove aussi en offrant un site internet qui permet d’améliorer sa présence sur le web. Cette présence est essentielle à notre époque pour recruter des clients plus rapidement. Boost Coaching veille donc à faciliter l’accès au travail en plus de fournir les outils nécessaires pour la pratique du métier.

Ecrire un commentaire:
*

Your email address will not be published.